mercredi 24 avril 2013

La vérité, par Linda Joy Singleton



Régénération, tome 3


ATTENTION :
Ce livre est le troisième tome d’une série. Ma chronique pourrait donc contenir des spoilers des livres précédents. Pour mon avis sur le tome 1, Régénération, c’est ici. Et pour le tome 2, La quête, ici.



Quatrième de couverture :

« Allison s’attend à l’inattendu – mais faire la connaissance de la femme dont elle est le clone est tout un choc! Cressida Ray, la superbe mannequin qui devient l’amie et le mentor d’Allison, ne se doute pas qu’elle et l’adolescente qui est son sosie partagent les mêmes gênes. Tandis que les autres clones se lancent frénétiquement à la recherche de l’un des scientifiques qui leur ont sauvé la vie il y a très longtemps, Allison se demande si elle doit révéler la vérité à Cressida – et découvre que quelqu’un est prêt à tout pour l’en empêcher… »


Mon avis (en quelques mots) :
J’ai entamé ma lecture de ce troisième tome intriguée. En effet, le précédent opus se terminait par la découverte de l’identité du « donneur d’ADN » d’Allison, mais sans aller plus loin. J’avais donc bien hâte d’en savoir plus, d’autant que le narrateur de La vérité est Allison. Non seulement cette dernière m’était déjà plutôt sympa, mais je savais que je ne saurais ainsi pas laisser sur ma faim, comme c’est le cas avec Chase depuis le premier tome…

Encore une fois, Linda J. Singleton ne nous fait pas attendre : dès le premier chapitre, notre héroïne manque de se retrouver à l’hôpital, si ce n’est pire. Et seulement quelques pages plus tard, on découvre – d’accord, j’avoue que ce n’était pas une grande surprise – que l’accident qui ne lui a finalement laissé que deux ou trois bleus n’en était pas un. L’intrigue est donc lancée et on s’interroge dès lors sur la personne qui pourrait bien en vouloir à Allison, qui semble être le seul clone visé…

Mais il n’y a pas que ça. L’auteure nous submerge de mystère dans ce troisième livre : les tentatives d’assassinat d’Allison, qui se multiplient, oui, mais aussi l’étrange attitude de Victor, ce scientifique qui a tout d’abord tenté de tuer Varina, et qui souhaite maintenant une trêve… Comment si ce n’était pas suffisant, voilà que la docteure Hart, la seconde scientifique qui avait aidé à sauver les bébés à l’époque, serait en vie… Et les clones vont se lancer à sa recherche.

Un tourbillon d’action et d’intrigue qu’est donc ce troisième tome, que j’ai lu en une seule journée. J’ai suivi avec plaisir les péripéties des clones, décrites du point de vue d’Allison. J’ai d’ailleurs apprécié en découvrir un peu plus sur cette dernière, qui me plaisait bien dans les autres tomes, mais dont la personnalité restait majoritairement dans le flou. Il fut bien agréable, donc, d’en apprendre plus à son sujet, de voir le monde à travers ses yeux.

En gros, j’ai beaucoup aimé ce nouveau tome de la série Régénération. Bien qu’un peu prévisible, l’action et les mystères étaient au rendez-vous, et l’héroïne tête de cochon entêtée et intrépide faisait changement de Varina et d’Éric, que j’aime beaucoup en passant, mais qui sont un peu trop sage et naïf à mon goût.


Ma note : 4/5



Merci aux Éditions AdA pour ce livre!


mardi 23 avril 2013

Journée internationale du livre et du droit d'auteur

À l'occasion de la Journée internationale du livre et du droit d'auteur, je participerai ce soir à un évènement appelé « Voix croisées ». C'est à dire que je lirai un extrait d'un de mes textes devant un public composé d'auteurs de ma région.

...

Dois-je préciser que je suis extrêmement stressée? D'accord, je ne serai pas la seule à lire une de mes œuvres, mais... Et si les gens n'aimaient pas mon texte? S'ils dédaignaient ma plume? Si ma langue fourchait durant ma lecture? Et si, et si...

Et si.

Et si vous me faisiez parvenir quelques ondes positives pour m'encourager? Ce serait génial, non? Et ne vous inquiétez pas, je vous les retournerai par la suite. Et qui sait? Si tout se passe bien, je pourrais peut-être vous remercier avec, je ne sais pas, moi... Un extrait des Êtres du chaos? Pas quelques lignes, une ou deux centaines de mots, non... Mais que diriez-vous du premier chapitre...?

Alors, ces ondes positives?

lundi 22 avril 2013

La quête, par Linda Joy Singleton



Régénération, tome 2


ATTENTION :
Ce livre est le deuxième tome d’une série. Ma chronique pourrait donc contenir des spoilers du premier livre. Pour mon avis sur le tome 1, Régénération, c'est ici.



Quatrième de couverture :

« Depuis qu’Éric connaît la vérité sur son passé, il s’efforce de passer inaperçu. Mais voici que deux inconnus débarquent chez lui pour interviewer les membres de sa famille dans le cadre d’une émission de télé sur des familles exceptionnelles. Toutefois, quelque chose cloche chez ces deux-là. Se pourrait-il que les mystérieux visiteurs soient en fait les méchants scientifiques contre lesquels ses nouveaux amis l’ont mis en garde? Il n’en est pas certain – mais il sent qu’il doit communiquer avec les autres clones avant qu’il ne soit trop tard… »


Mon avis (en quelques mots) :
La quête est la suite de Régénération, que j’avais bien aimé. Je n’irais pas jusqu’à dire que j’étais emballée à l’idée de le lire, mais très curieuse, oui. Après les évènements hauts en rebondissements et en couleurs du tome 1, j’avais bien hâte de connaître la suite…

L’intrigue se met en place dès les premières pages, ce qui me plaît toujours. Il n’est donc ni long ni difficile de se laisser happer par l’histoire brillamment mise en place par Linda J. Singleton. J’ai tout de suite pris plaisir à suivre les aventures d’Éric, le clone doué d’une vue exceptionnelle, qui est mis en vedette dans ce tome. J’avoue que je ne me suis peut-être pas autant attachée à lui qu’à Varina, l’héroïne du tome 1. Je suppose que je m’identifie plus à cette dernière. Malgré tout, le jeune homme m’a été très sympathique, ce qui a rendu ma lecture facile et agréable, malgré la présence de deux ou trois petits défauts…

Lesquels étaient aussi présents dans le premier opus de la série. Je pense surtout à la naïveté des personnages, parfois à un manque de crédibilité dans les sentiments ou les actions. Entre autres, j’ai trouvé qu’Éric faisait confiance beaucoup trop facilement, qu’il avait tendance à croire un peu tout ce qu’on lui racontait. Il passait du scepticisme et de la méfiance à l’acceptation la plus totale un peu trop facilement pour que cela me semble vraiment logique et « fluide ».

Ce petit point négatif mis de côté, La quête est un roman qui se lit très bien, et on en tourne les pages rapidement, intrigués. L’intrigue est prenante et les émotions des personnages viennent nous chercher et nous ne pouvons que rire ou pleurer avec eux. J’ai aussi été heureuse d’avoir des nouvelles des autres clones, même si l’histoire était plus axée sur Éric. J’ai pu renouer avec Varina, qui me manquait, je dois le dire. J’ai aussi trouvé plutôt intéressant de suivre Sandee, le dernier clone, durant quelques chapitres éparpillés dans le roman. Intéressant, oui. Mais cela m’a-t-il plu...? Je ne saurais le dire car, malgré les mystères entourant l’adolescente, cette dernière est loin de m’avoir charmée… Mais ça, c’est une autre histoire…


Ma note : 3.5/5

mercredi 17 avril 2013

Ne jamais tomber amoureuse, par Melissa Marr




Ne jamais…, tome 1

Quatrième de couverture :

« Ne pas lui parler.
Ne pas le toucher.
Ne jamais lui révéler que je peux le voir.
Elle est fragile et mortelle. Il est cruel et séduisant. Ainsi commence la bouleversante histoire d’amour de Keenan et d’Aislinn. »


Mon avis (en quelques mots) :
Ne jamais tomber amoureuse est un roman que j’étais impatiente d’entamer. La couverture promettait déjà une délicieuse histoire d’amour et le résumé, quant à lui, m’intriguait au plus haut point. Malgré tout, étant le premier titre de cette auteure qui tombait entre mes mains, j’ignorais si mes attentes allaient être comblées…

À mon grand plaisir, je n’ai eu aucune difficulté à me laisser submerger par le récit et l’univers mis en place par Melissa Marr. Aislinn m’est tout de suite apparue comme une héroïne courageuse et forte de caractère. Les décors et l’ambiance ont rapidement été mis en place et je me suis située dans l’histoire en le temps de quelques pages. Ainsi, j’ai rapidement été intriguée par l’étrange pouvoir de la jeune fille, celui lui permettant de voir les fés. Mais pas les jolies petites fées comme celles qu’on retrouve dans les contes, non. Aislinn voit ces créatures sous leur vrai jour. Et ces dernières n’ont aucune idée de ce dont l’adolescente est capable…

Jusqu’au jour où arrive Keenan. Ah, Keenan! Ce doux mais impétueux Roi de l’Été qui a des projets bien particuliers pour Aislinn et lui…

J’ai beaucoup aimé suivre les péripéties des deux jeunes – puis-je vraiment qualifier Keenan de jeune? – gens. Tous deux ont un tempérament très fort et j’ai trouvé intéressant de voir comment leur attitude vis-à-vis l’un de l’autre a évolué au fil du récit. D’un autre côté, leurs sentiments étaient parfois si… ambivalents qu’il m’arrivait parfois de me perdre moi-même! Il était parfois difficile de savoir ce que chacun des personnages ressentait vraiment, et ça pouvait en devenir frustrant. Les agissements de Keenan, que j’ai bien apprécié, m’ont aussi agacée à quelques reprises, mais bon, ça rentre dans le domaine des détails et c’est un point tellement subjectif que cela pourrait biaiser la note, alors…

En gros, j’ai adoré ma lecture, même si certaines choses au niveau des sentiments et des actes des différents personnages m’ont parfois déroutée. La suite, intitulée Ne jamais te croire, est à ne pas manquer!


Ma note : 4/5

mercredi 10 avril 2013

Salon du livre de Québec

Eh oui, vous l'avez deviné : je serai au Salon du Livre de Québec ces samedi et dimanche!
Pour ceux qui aimeraient bien me piquer une jasette, que cela soit à propos de Polux, de l'écriture en général ou même de moi (pas le sujet le plus passionnant qui soit, je vous l'accorde), voici mes heures de présence au Salon :

Samedi, 13 avril : 9h-13h & 14h-21h
Dimanche, 14 avril : 9h-14h

N'hésitez pas à venir faire un tour! Il me fera plaisir de répondre à toutes vos questions, de signer votre/vos exemplaire(s) de Polux et même de prendre des photos si vous le désirez!

Je vous annonce aussi que pour les plus curieux, j'aurai quelques infos croustillantes à propos du tome 4, Les êtres du chaos! Si ça vous intéresse, pointez-vous le bout du nez au kiosque d'AdA!

Je vous vois là-bas?

vendredi 5 avril 2013

Le début de la fin

Les êtres du chaos, le tome 4 de Polux, est maintenant terminé. Je l'ai envoyé à mon éditeur il y a un tout petit peu plus d'une heure.

Et donc, c'est le début de la fin.
Pourquoi?
Eh bien, parce qu'après avoir travaillé sur ce volume pendant une année entière, j'y ai enfin apposé le point final, et ça fait... quelque chose.
Quelque chose parce que ce tome 4 est non seulement mon plus volumineux jusqu'à ce jour (en fait, ce sera le tome 5, mais il n'est pas encore complété, alors...), mais aussi parce que c'est mon plus complexe, autant en terme d'histoire qu'en terme d'écriture. C'est aussi (je l'espère) mon meilleur. Meilleur quoi? Meilleur meilleur, tout simplement.
C'est quelque chose parce qu'avec ce tome 4, j'entame un nouveau Chapitre avec un grand C, pour Polux. Et je croise les doigts très-très fort pour que ce nouveau chapitre vous plaise. J'espère que les nouveaux personnages vous plairont autant qu'il m'a plu de les créer et d'écrire leurs histoires. Je souhaite de tout mon cœur que ce nouveau tome de la série vous plaira et vous donnera envie de connaître la suite.

Mais le début de la fin, c'est surtout parce que je commence maintenant la réécriture du tome 5 de la série. Ç'a l'air banal, comme ça. Mais laissez-moi vous dire un petit secret : si les premières versions (versions papier, écrites à la main) des tomes 1 à 4 de la série étaient terminées lorsque j'ai commencé leur rédaction à l'ordinateur, celle du tome 5 ne l'est toujours pas.
En effet, cela fait déjà 5 ans que je travaille sur le tome 5, sans jamais en avoir vu le bout. Alors me dire que d'ici une couple de mois, ce sera réellement fini... Ça fait, oui, ça fait quelque chose. Et, une fois le tome 5 complété, je me lancerai dans l'écriture du tome 6, qui n'a encore jamais été ne serait-ce qu'esquissé, et qui sera le tome conclusion de la série Polux...

Vous comprenez, maintenant, pourquoi je parle du « début de la fin »?

mardi 2 avril 2013

La malédiction du tigre, par Colleen Houck



La saga du tigre, tome 1

Quatrième de couverture :
« Passion. Destin. Loyauté.
Risqueriez-vous tout pour changer votre destin?
La dernière chose que Kelsey Hayes croyait faire cet été-là, c’était de tenter de conjurer une malédiction indienne vieille de 300 ans. En compagnie d’un mystérieux tigre blanc nommé Ren. À l’autre bout du monde.
Mais c’est exactement ce qui s’est passé.
Confrontée à des forces obscures, à une magie envoûtante et à des univers mystiques où les apparences sont trompeuses, Kelsey risque tout pour reconstituer une prophétie ancienne qui pourrait conjurer à jamais la malédiction. »


Mon avis :
La malédiction du tigre est un roman que j’attendais avec grande impatience! Bien que je ne connaissais pas l’auteure, j’avais entendu parler de sa saga, et tous les commentaires que j’en avais eu me donnais bien envie de la découvrir à mon tour!

J’ai plusieurs points à aborder pour ma critique, mais pour que tout soit bien clair – pour vous comme pour moi – je m’efforcerai d’y aller en ordre chronologique.

Pour commencer, il m’a semblé que tout se passait bien vite, du moins au début du roman. J’entends par-là que les évènements manquaient parfois un peu de cohérence : Kelsey vient tout juste d’avoir dix-huit ans, elle travaille depuis peu dans un cirque – où elle n’a d’ailleurs passé aucun entretien d’embauche – et est soudainement invitée à se rendre en Inde pour deux semaines, pour s’occuper du tigre du cirque qui sera relâché dans une réserve. Bien entendu, ses parents acceptent presque tout de suite, même si Kelsey connaît à peine l’homme qui lui a fait l’invitation… Oui, bien sûr…

Et donc, notre Kelsey s’envole pour l’Inde avec un homme mystérieux qu’elle a vu deux ou trois fois dans sa vie, et un tigre. Les choses commencent dès lors à devenir plus intrigantes – ou enfin, en partie. Car, sans vous en dire trop, j’avoue que j’ai trouvé le temps long jusqu’à ce que Kelsey découvre la vérité sur Ren – qui, soit dit en passant, était bien trop évidente. Si le but recherché par l’auteure était la surprise, eh bien, ça n’a pas marché. Et si ça ne devait pas être une surprise, eh bien c’est aussi un peu raté, car on a simplement hâte que Kelsey soit au courant et que l’histoire puisse enfin avancer.

Ce moment tant attendu finit par arriver et ce n’est qu’à partir de cet instant que je me suis réellement sentie plongée dans ma lecture. À partir de là, le mystère s’épaissit autour des personnages et j’ai eu envie de connaître la suite, de savoir ce qui allait arriver à notre héroïne et à Ren – qui est pour ma part le personnage le plus attachant, le plus amusant et le plus crédible. De ce côté, je dois avouer que Kelsey m’a parfois énervée; elle est charmante, elle aussi, mais certains de ses sentiments n’étaient pas logiques, ou alors, si on nous expliquait pourquoi elle pensait de telle ou telle façon, il était impossible de se mettre d’accord avec elle. J’avais parfois envie de lui mettre une baffe et de lui ordonner de se la fermer. Enfin.

Un autre point dont j’aimerais vous faire part est celui de la facilité. Je m’explique : tout, TOUT m’a paru bien trop facile dans les péripéties. Si ces dernières étaient palpitantes et me poussaient à tourner les pages à la vitesse grand V, j’ai aussi trouvé, encore une fois, que cela manquait de crédibilité. Comprenez bien : Kelsey et ses compagnons tentent de lever une malédiction en décryptant des énigmes vieilles de plusieurs siècles et écrites dans une ancienne langue. Alors comment se fait-il qu’ils trouvent tous les indices du premier coup, qu’ils ne se trompent jamais et franchissent tous les obstacles les deux doigts dans le nez? Même dans une situation de pur hasard, ils trouvent la bonne solution à leur premier essai. Ce serait trop demandé qu’il y ait un peu de challenge?

Bon, je terminerai sur une note positive. Parce que, comme ça, on dirait que je n’ai que des points négatifs, alors que c’est faux. J’ai simplement besoin de développer mes critiques pour que tout soit clair. Néanmoins, je tiens à préciser que j’ai passé un excellent moment avec ce tome 1 de La saga du tigre. J’ai eu un vrai coup de cœur pour Ren, ainsi que pour son pays natal et toutes ses légendes. Cette lecture est un vrai plongeon dans la culture indienne et j’ai adoré en apprendre sur les divinités, les légendes, les lieux et les animaux sacrés de l’Inde. J’espère simplement que notre héroïne aura un peu moins tout ce qu’elle veut tout cuit dans le bec pour la suite, La quête du tigre, que j’ai bien hâte d’entamer.


Ma note : 4/5



Merci aux Éditions AdA pour ce livre!