jeudi 7 juin 2012

La dévorante, par Lynda Dion




Quatrième de couverture :
« "j'ai la peau des mains qui fripe qui s'amincit le dedans des cuisses tendre comme du boeuf haché le dos qui coince quand je garde trop longtemps la même position je lis je réfléchis j'écris je médite devant la tête des arbres je ne bouge pas assez j'habite un corps de sédentaire qui n'a pas baisé depuis belle lurette ce qui me semble est pire encore"
Depuis la mort de sa mère, un an plus tôt, et le départ de sa fille, la narratrice se sent plus seule que jamais. Ni le chambreur avec qui elle partage son quotidien dans l'appartement de la rue de Vimy ni les hommes qui la courtisent sur les sites de rencontres ne parviennent à calmer sa faim. Jusqu'où ira-t-elle pour trouver l'amour et alléger ce coeur qui pèse dangereusement dans la balance? »


Mon avis (en quelques mots) :
Pour commencer, j'aimerais mentionner différentes choses, autant à propos de l'auteure qu'à propos du livre.
Pour ceux qui ont lu le tome deux de Polux (et qui lisent les dédicaces), le nom « Lynda Dion » vous semble peut-être familier. Eh bien, je confirme, c'est bien à cette Lynda-là que j'ai dédié L'oeil de glace. Lors du concours Sors-de-ta-bulle, auquel j'ai participé en 2010, elle a été mon mentor et m'a encouragé à continuer d'écrire, quoi qu'il arrive. Je ne le dirai donc jamais assez: Merci Lynda!

Ensuite, pour ce qui est de La dévorante, il faut que je précise que je suis loin d'être une habituée du genre. Ce roman est du style contemporain et a aussi un côté très poétique. Tout ce que je peux dire, c'est que cette lecture a été une véritable découverte, dans tous les sens du terme.

L'écriture de Lynda Dion est très fluide, mais aussi très directe, sans aucune pudeur et sans censure. De ce fait, les propos tenus peuvent parfois être choquants, mais la lecture n'en est, selon moi, que plus marquante.

Comme je l'ai dit plus haut, c'était la première fois que je lisais un texte présenté sous forme de fragments, et j'ai beaucoup aimé. Au début, il m'arrivait de me sentir perdue, mais au fil de ma lecture, j'ai trouvé et j'ai compris le rythme du récit. Le reste s'est fait tout seul et je n'ai plus vu le temps passer.

Au final, j'ai beaucoup aimé La dévorante. J'ai eu besoin d'un moment d'adaptation pour bien comprendre tout ce que je lisais, mais l'écriture de Lynda Dion m'a tellement touchée et bouleversée que cela en valait la peine.


Ma note: 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire