mardi 16 octobre 2012

Un grand sourire à la vie

Quelques jours avant le Salon du Livre de l'Estrie (deux, si je me souviens bien), j'ai fait un drôle de rêve.

Je devais me rendre au Salon pour ma séance de dédicaces, mais tout allait mal. Je passais à deux doigts d'être en retard et juste au moment où j'arrivais à destination, c'était la panique générale. L'auteur qui était en séance avant moi terminait à peine son discours (oui, j'avais moi aussi à faire un discours, alors que ce n'était pas du tout le cas dans la réalité) que tous les visiteurs présents se mettaient à courir en tout sens. Les enfants pleuraient et hurlaient, les adultes attrapaient leur(s) progéniture(s) et tentaient vainement d'atteindre les sorties afin d'échapper à je ne sais trop quel mal.

Et donc, j'ai été incapable de faire mon discours et de signer les exemplaires de Polux qui n'attendaient qu'une chose : que je pose la pointe de mon stylo sur leurs pages et que je les marque d'encre bleue.

Étrange...

Néanmoins, le Salon du Livre de l'Estrie est maintenant terminé et j'ai survécu! Je n'ai pas eu à faire de discours (hormis celui qui consistait à vendre ma salade) ni à prendre mes jambes à mon cou à travers une énorme foule en panique...

J'avoue être très soulagée que ce rêve n'ait pas été une vision de mon futur... En effet, ce Salon du Livre, qui était aussi mon premier dans ma vie d'auteure, s'est déroulé de façon... calme? Peut-être pas. Organisée? À peu près. Mais une chose est sûre: c'était absolument gé-ni-al!

Un grand merci à tous les lecteurs qui se sont intéressés à mes ouvrages et ce, qu'ils soient repartis avec un, deux ou trois tomes; avec une ou deux affiches; avec un signet dédicacé; toutes ces réponses ou aucune d'entre elles.

Merci à mes collègues présents, qui ont été très accueillants avec moi. Vos poignées de main, vos sourires, vos "bienvenue dans l'équipe" et vos "tu fais ça comme une pro" m'ont aidée à gérer la nervosité qui fourmillait en moi.

Merci aux auteurs qui ont bien voulu me dédicacer le livre que je leur tendais en souriant, le rouge colorant mes joues.

Merci à toutes les personnes qui étaient présentes au Salon du Livre: sans vous, l'auteure que je suis n'auraient pas pu vivre ces deux jours qui sont parmi les plus palpitants de ma vie.

Ce sont les moments comme ceux-là, comme celui où la jeune fille qui termine de lire le résumé du Prince oublié relève les yeux et me dit, le sourire jusqu'au oreilles "Ç'a l'air vraiment bon!"; comme celui où une autre supplie ses parents du regard pour qu'ils lui achètent Polux; comme celui où j'apprends qu'un fan attend avec impatience la sortie du tome 4, alors que le tome 3 vient tout juste de paraître... Ce sont des moments comme ceux-là qui me font aimer ce que je fais, et qui me poussent à travailler toujours plus fort.

Alors merci à vous tous!!!

Le mot de la fin: on se revoit au Salon de Montréal!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire