jeudi 22 novembre 2012

Salon du livre de Montréal - Bilan

Bien que le Salon du livre de Montréal soit officiellement terminé depuis maintenant deux jours, ce n'est qu'aujourd'hui que je fais mon compte rendu.

Pourquoi?

Eh bien tout simplement parce que j'avais besoin de reprendre des forces après cette fin de semaine des plus hallucinantes... Après tout, à peine arrivée à la Place Bonaventure, où se tenait le Salon, j'ai dû faire face à de nombreux obstacles tels que :

-la masse mouvante des Montréalais (et autres), avides de chair et de sang d'encre et de papier, qui me barrait la route. Cela ne m'a néanmoins pas empêcher de me frayer un chemin jusqu'à mon refuge (mon kiosque) où m'attendaient mes frères et mes soeurs de clan, qui me tendaient déjà la main, posant sur moi un regard à la fois rassurant et compatissant ("T'inquiète, c'est fini. Mais le plus dur reste à venir.");

-l’absence de surface où m’appuyer pour écrire, alors qu'à peine arrivée et pas encore installée pour cause de "on sait pas encore où on va te placer", une fan me demande de lui dédicacer son Polux. Le problème s'est résolu de lui-même lorsqu'un des responsables est venu me voir avec un large sourire : "On a une table pour toi" - mon sauveur!

-la tentation qui me consumait alors que tous ces livres autour de moi susurraient à mon oreille : "Viens à moi... Mon résumé est alléchant... Mon histoire passionnante... Ma couverture ravissante... Et je serai à toi pour une poignée de dollars..."

... J'avoue que je n'ai peut-être pas combattue cette voix dans ma tête autant que je l'aurais pu...

Plus sérieusement, cette expérience au Salon du livre de Montréal qui, rappelons-le, était mon deuxième Salon À VIE, a été absolument génial. Je ne m'étendrai pas, entre autre parce que je l'ai déjà fait pour celui de Sherbrooke, mais je tiens encore une fois à remercier toutes les personnes présentes, celles avec qui j'ai passé mes quelques heures de séance de signature. Je suis très touchée de votre visite, de votre soutient, de vos questions à propos de Polux, bref... Merci beaucoup!

Et un merci très spécial à ma fan numéro 1, qui est venue me trouver avant même que je ne sois installée! Par souci de confidentialité - ??? - je ne dévoilerai pas son nom. Mais juste pour qu'elle sache que je me souviens d'elle :

Merci A.!!!

On se voit au Salon du livre jeunesse de Longueuil, tout le monde!

4 commentaires:

  1. Ça m'a fait plaisir de te rencontrer. Au plaisir ! XXXX

    RépondreSupprimer
  2. Je me demandais, puis-je mettre la photo de toi et moi sur mon blog? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, bien sûr! :D Moi aussi ça m'a fait plaisir de te rencontrer!

      Supprimer
  3. OK, merci!!! Voilà mon article si tu veux le voir : http://passion-lecture.com/salon-du-livre-de-montreal-2012/ ;)

    RépondreSupprimer