vendredi 2 août 2013

Le tueur, par Linda Joy Singleton



Régénération, tome 5


ATTENTION :
Ce livre est le dernier tome d’une série. Ma chronique pourrait donc contenir des spoilers des livres précédents. Pour mon avis sur le tome 1, Régénération, c’est ici. Pour le tome 2, La quête, ici. Pour le tome 3, La vérité, c’est ici, et pour le tome 4, L’imposteur, c’est ici!



Quatrième de couverture :
« Chase est condamné à une vie de violence; il est le clone d’un tueur en série et on ne peut faire fi de son ADN, n’est-ce pas? Ayant peur de faire du mal à ses amis, Chase se réfugie dans un ranch californien, où il parvient à oublier ses démons – un moment. Mais une journaliste tente d’établir qu’il a commis un meurtre et s’acharne à trouver des indices et à provoquer un scandale avec une foule de questions indiscrètes. Les amis clones de Chase savent qu’elle ne lâchera pas sa proie facilement. Et qu’il leur incombe de défendre la réputation de leur copain. Mais Chase est-il vraiment innocent? »


Mon avis :
Avant d’entre dans le vif du sujet, il faut absolument que je vous fasse part de ma frustration envers l’image de couverture : elle ne fait vraiment pas honneur à Chase!!! Vraiment, suis-je la seule à m’imaginer Chase comme un beau blond baraqué, au regard à la fois doux et perçant, à la beauté fatale? Ouais, je suis sûre que vous comprenez ma déception. Et donc, j’ai décidé que ce type sur la couverture n’était PAS Chase. Voilà.

Maintenant que j’ai été claire à ce sujet, revenons à ma critique concernant le contenu du livre. J’étais plutôt excitée à l’idée d’entamer ce cinquième et dernier tome. En effet, non seulement il s’agissait du volume final, mais en plus, le narrateur n’était nul autre que Chase. Ce personnage étant difficile à cerner, j’étais curieuse de suivre l’histoire de son point de vue. Après Varina, Éric, Allison et Sandee (dont je me serais bien passé, comme vous le savez…), j’allais enfin pouvoir savoir ce qu’il y avait dans la tête de Chase!

De ce côté, je me suis rapidement aperçue que mes attentes ne seraient pas satisfaites. Rassurez-vous, Chase est bien le narrateur et nous avons un bref aperçu de tout ce qui se passe dans sa tête. Simplement, les chapitres se mettent rapidement à alterner entre lui et Allison, même si la narration est à la troisième personne pour cette dernière. Et au final, nous passons plus de temps à suivre les péripéties de la sympathique blondinette que celle de Chase. Sans blague, sur 41 chapitres, seulement une quinzaine sont du point de vue de Chase. Même si l’intrigue était bien intéressante et que j’aime bien Allison, j’ai donc été déçue.

Je parle de l’intrigue qui était intéressante. En effet, plus de deux semaines après que Chase ait quitté la maison des Fergus, les autres clones n’ont toujours pas eu de nouvelle de leur ami. Un jour apparaît alors Dominique Eszlinger, cette journaliste que nous avons déjà vue dans les tomes précédents et que nous apprécions tous beaucoup… N’est-ce pas…? Ouais. Et elle soupçonne Chase d’avoir commis un meurtre. Et donc, Allison se lance immédiatement à la recherche d’indices de ce que la schlingueuse, comme elle la surnomme, avance. Elle espère ainsi devancer la journaliste, lui mettre des bâtons dans les roues et prouver qu’elle a tort. J’ai bien aimé suivre ainsi les différentes pistes que découvrait Allison. C’est un personnage qui a du caractère et de l’initiative. Ainsi, même si j’étais déçue que l’histoire ne soit pas un peu plus centrée sur Chase, je ne me suis pas ennuyée non plus.

L’intrigue est d’ailleurs présente tout au long du roman. Au fil des chapitres, Allison fait la découverte de plus en plus d’indices, se retrouve dans des impasses ou doit reprendre du début. Nous somme à peu près aussi perdus qu’elle, à la seule différence que nous savons où se trouve Chase et ce qui lui est arrivé – car oui, Chase a apparemment un don pour se mettre dans le pétrin…

J’ai aussi aimé suivre l’histoire entre Allison et Jett, un nouveau personnage et ami d’enfance de Chase. Il est en fait le fils de l’avocat de Chase, que nous avons vu dans le tome 4. Enfin. Donc, j’ai apprécié découvrir cette nouvelle facette d’Allison, qui joue les dures et qui, si elle affiche facilement sa joie de vivre et son insouciance, ne montre pas vraiment ses vrais sentiments. Grâce à Jett, nous découvrons la vulnérabilité d’Allison, et cette dernière m’est devenue encore plus sympathique.

Finalement, si ma lecture a été relativement plaisante et remplie de rebondissements – je n’avais en effet pas vu arriver la conclusion de cette histoire de meurtre! –, j’en attendais un peu plus pour la fin du roman. Ce cinquième opus étant celui qui conclut la série, j’espérais un épilogue digne de ce nom. Si nous avons les réponses à toutes nos questions – ou presque –, j’aurais aimé avoir une idée plus précise de ce qui attend nos clones dans le futur. Cette fin me donne plus l’impression d’être celle d’un tome, et non pas d’une série tout entière, vous voyez?

Je recommande cette série à n’importe qui qui aime les histoires de science-fiction et qui souhaite passer un bon moment. Régénération est bien sûre emplit d’intrigues et recèle bien quelques moments qui nous feront haleter. Néanmoins, elle en reste une série plutôt légère et facile à lire.

Ma note : 4/5



Merci à mon partenaire pour ce livre!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire