jeudi 14 août 2014

Fils du ciel, par Kenneth Oppel



Matt Cruse, tome 1

Quatrième de couverture :
Matt Cruse est garçon de cabine sur le puissant aérostat l’Aurore. Ce vaisseau, c’est toute sa vie! Matt n’est heureux que dans les airs. Une nuit, il tente de porter secours à un vieil homme qui dérive seul dans sa montgolfière en détresse. Avant de mourir, celui-ci aura le temps de confier à Matt qu’il a vu des créatures volantes fabuleuses. Le jeune homme ne prête guère attention à ses propos.
Cependant, un an plus tard, lors d’une croisière, il rencontre Kate, la petite-fille du naufragé; elle veut à tout prix poursuivre les recherches de son grand-père… Matt va être très vite entraîné dans une folle expédition, à la recherche de ces animaux mystérieux.
Une aventure exaltante où, dans un univers à la Jules Vernes, le merveilleux côtoie la cruauté, et où l’amour pourrait bien avoir le dernier mot… »

Mon avis :
J’étais très emballée par cette lecture. Pour ceux qui ont lu ma biographie (ici), vous savez que j’idolâtre – rien de moins – Kenneth Oppel. J’avais donc de grosses attentes pour Fils du ciel. J’avoue que je craignais de ne pas aimer, mais pas comme on craint d’être déçu d’une lecture ordinaire, ou même d’un best-seller international. Ici, c’était presque une question de fidélité. J’aurais eu l’impression de trahir mon auteur préféré si je n’avais pas apprécié ce premier tome de la série Matt Cruse

Heureusement pour moi – et pour Oppel –, je ressors de cette lecture sans ressentir la moindre goutte de culpabilité! En effet, j’ai adoré ma lecture! Bien qu’il soit totalement différent de la trilogie Silverwing, j’ai retrouvé dans Fils du ciel tout ce que j’aimais chez cette première série. Comme je me le rappelais – ma dernière lecture de la trilogie Silverwing doit remonter à 3 ou 4 ans –, la plume de l’auteur est toujours extrêmement fluide, précise dans les descriptions de tous genres et sent le naturel, si je puis dire. Bien qu’on ne se perde jamais en fioritures, le vocabulaire reste très recherché; les phrases et le rythme, travaillés. Avec Fils du ciel, je me suis souvenue des raisons pour lesquelles j’ai fait de Kenneth Oppel mon modèle.

Le talent de l’auteur, ainsi que mon émerveillement, s’étendent évidemment à bien plus que son écriture : dans Fils du ciel, tous les personnages sont particulièrement bien imaginés. Qu’on les adore ou qu’on les déteste, il est toutefois impossible de ne rien ressentir à leur égard. Chaque protagoniste a sa propre personnalité, sa propre allure, et leurs traits et caractères sont si bien décrits qu’ils m’ont par moment semblé bien vivants. Je me suis aussi attachée à de multiples personnages, principaux comme secondaires, et je m’inquiétais pour chacun d’entre eux tout au long de ma lecture, alors qu’ils étaient tous confrontés à toujours plus de problèmes. Problèmes qui pouvaient autant être d’ordre romanciers (appelons ainsi les moments où ils ont dû faire face à des ennemis et autres choses du genre) que d’ordre émotionnel. Ce dernier point apporte, à mon avis, beaucoup de profondeur aux personnages, nous faisant vraiment sentir qu’ils ne sont pas que des héros de romans, fougueux et invincibles, mais bien des personnes comme vous et moi. Ainsi, j'ai vraiment pu m'identifier aux différents personnages; qu’il s’agisse de Matt, que j’ai trouvé particulièrement crédible, dans ses forces comme dans ses faiblesses; Kate, parfois un peu agaçante, mais aussi charmante, amusante et touchante; et Baz, personnage secondaire qui m’a fait rire et que j’espère revoir dans les prochains tomes.

En résumé, j’ai passé un excellent moment avec cette lecture! Je dois avouer que, s’il m’est vraiment impossible de trouver un point négatif du point de vue de l’histoire, de l’écriture ou de celle des personnages, j’ai l’impression qu’il manque un petit « wow! » à ma lecture. Je n’ai cependant aucune idée de « l’identité » de ce « wow! ». Arès tout, Fils du ciel comporte absolument tous les éléments que j’adore dans un roman : action, mystère, humour, suspense, romance, imaginaire… Mais peut-être trouverai-je ce « wow! » dans le tome 2, Brise ciel, que je lirai avec grand plaisir!


Ma note : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire