mardi 5 avril 2016

Les proies, par Matt de la Pena



Les vivants, tome 2


ATTENTION :
Ceci est le tome 2 d’une série. Il pourrait donc y avoir des spoilers du premier volet dans ma critique. Pour connaître mon avis sur le tome 1, c’est par ici!


Quatrième de couverture :
« Steward sur un luxueux navire de croisière le temps d'un été, Shy a miraculeusement survécu à un énorme tremblement de terre et au tsunami qui a suivi. Il a également réchappé au virus le plus mortel que l'humanité ait jamais connu.

Lorsque Shy, Carmen, Cireur et Marcus arrivent en vue des côtes californiennes, le calvaire semble toucher à sa fin. Mais c'est sans compter sur les gangs qui ont pris le contrôle d'un État dévasté par le séisme et la maladie: de rescapés, Shy et ses amis deviennent... des proies. »


Mon avis :
Jour 44. Shy et ses compagnons d'infortune atteigne finalement la côte californienne. Ils pensent être sauvés, avoir survécu au pire; entre le ''gouvernement'' de motards qui s'est formé, entre les morts, la famine, la maladie, la violence, le désespoir et quoi d'autre encore, ils ont tout faux.

Cette suite des Vivants offre de nouveaux et nombreux rebondissements. Comme le tome 1, ses pages se tournent facilement et sauront tenir le lecteur en haleine du début à la fin. Bourré d'action, ce tome 2 se révèle aussi bien moins prévisible, à mon avis, que le premier volet, dont les révélations m'avaient laissée sur ma faim. La lecture n'en est ainsi que plus facile, d'autant plus que les chapitres sont courts et entraînants.

Mention spéciale à la crédibilité du fil de l'histoire, ici : dans l'optique où la moitié d'un pays tout entier est dévasté par la maladie et coupé du reste du monde, ses habitants livrés à eux-même, on peut s'attendre à voir ressortir le meilleur comme le pire de l'être humain. Cette ambiance est très bien rendue dans Les proies; alors que certaines personnes souhaitent aider les survivants de la maladie et sont prêtes à mettre leur vie en danger pour se faire, d'autres sont quant à elles prêtes à tuer de sang froid afin de survivre. On ressent bien cette violence et cette peur de mourir à chaque page du roman.

Malgré tous ces bons points, je dois avouer que je ne tire pas un souvenir mémorable de cette lecture, et ce, en raison du même point faible que j'avais soulevé lors de ma chronique du tome 1 : ma difficulté à m'attacher aux personnages. Autant l'ambiance sombre pouvait être bien rendue dans ce livre, autant je n'en avais pas grand-chose à faire que les héros survivent ou pas. Shy, notre héros, est relativement sympa mais il ne remue rien en moi; je n'ai pas vraiment adhéré à sa romance avec le personnage de Carmen non plus; le fort caractère de cette dernière devrait pourtant jouer en sa faveur, mais pour ma part, je lui ai trouvé un manque flagrant d'empathie et de classe, ce qui la rend davantage agaçant qu'autre chose...

Finalement, cette série n'aura certes pas su me chambouler comme cela semble être le cas pour plusieurs; toutefois, avec ses scènes très imagées et son atmosphère noire et lourde, je ne doute pas un instant qu'elle saura plaire à beaucoup de fans d'histoire de fin du monde!


Ma note : 3/5


Merci aux Éditions Robert Laffont pour ce livre!


Retrouvez la page Facebook de Collection R Canada ici! Et leur nouveau site web ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire