lundi 20 juin 2016

La dernière étoile, par Rick Yancey


La 5e vague, tome 3


ATTENTION :
Ceci est le dernier tome d’une trilogie; ma chronique pourrait donc contenir des spoilers des premiers tomes. Pour connaître mon avis sur le tome 1, La 5e vague, c’est ici, et pour le tome 2, La mer infinie, ici.


Quatrième de couverture :
« Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu’elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver…

Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d’humains qui peuplaient notre planète. Trahis d’abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.

En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau… ou sauver ce qui les rend humains. »


Mon avis :
Je m’étais fait quelques ennemis avec ma critique du tome 1, qui ne m’avait pas charmée à 100%. Eh bien, je continuerai sur cette lancée pour cet ultime tome de la trilogie.

En effet, je m’avoue ambivalente quant à cette lecture… J’avais bien aimé le tome 2 – en fait, je l’avais préféré au tome 1, et j’avais donc plutôt hâte à la conclusion de la série. Cette dernière toutefois, m’aura… non pas laissée sur ma faim, mais ne sera simplement pas parvenue à me convaincre.

La dernière étoile regorge néanmoins d’action, de péripéties et d’émotions; je confesse avoir eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, ce qui améliore grandement mon appréciation du roman, à dire vrai. Les pages se tournent d’elles-mêmes – la plupart du temps – et les heures ont défilé sans trop que je m’en aperçoive. Plusieurs retournements de situation sont également venus raviver mon intérêt au fil des pages, de sorte que je garde une impression globale du livre, et de la série toute entière, plutôt positive.

Cependant, quelque chose n’a pas su m’accrocher dans cette lecture. S’agit-il de l’ambiance très lourde, presque trop lourde, des romans? Ou des personnages, qui m’ont pour certains paru très mécaniques et donc moins sympathiques? Ou de la plume de Yancey, étrangement complexe mais avec cet arrière-goût un peu froid?

Peut-être est-ce l’histoire en elle-même. Car je dois avouer que celle-ci, bien qu’entraînante, m’a par moment un peu perdue… À un moment, je ne savais plus qui étaient ‘les méchants’ et qui étaient ‘les gentils’, et j’avais du mal à distinguer le vrai du faux. Extraterrestres? Humains? Bourreaux? Victimes? Illusions? Mensonges? Cette confusion, qui s’avère parfois un point positif car elle sauve de la prévisibilité, m’a ici trop déroutée et me laisse un désagréable sentiment d’incompréhension, d’autant plus que, la série terminée, je n’aurai aucune autre explication pour m’éclairer…

Néanmoins, cette trilogie en reste une bourrée de suspense et de rebondissements. Certains personnages – Evan – m’auront charmée, d’autres moins. Certains passages m’auront touchée, émue, d’autres m’auront laissée indifférente. Cette conclusion me satisfait-elle à 100% ? Nah. Était-elle malgré tout divertissante? Ouaip. Est-ce que je recommande cette série aux mordus d’histoire de fin du monde et d’adrénaline? Hum.

Ouais.


Ma note : 3.5/5


Merci aux Éditions Robert Laffont pour ce livre!




Retrouvez la page Facebook de Collection R Canada ici! Et leur nouveau site web ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire