mardi 27 septembre 2016

Clair de lune, par Tim O’Rourke



Lunaire, tome 1

Quatrième de couverture :
« Lorsque Winter McCall, 18 ans, se voit offrir la possibilité de laisser derrière elle sa vie de misère dans les rues de Londres, elle accepte après bien des hésitations de déménager dans une région isolée du sud-ouest de l’Angleterre.

Elle accepte le poste de gouvernante du jeune et séduisant, mais tout aussi intriguant, Thaddeus Blake. Son employeur l’a avertie de ses étranges habitudes. Mais Winter se rend vite compte que tout n’est pas aussi simple qu’il semble dans la maison isolée où elle vit et travaille maintenant. Ignorant le danger qu’elle court vraiment, Winter se sent attirée par Thaddeus.

N’ayant plus d’autres endroits où aller, et personne sur qui compter, elle succombe petit à petit aux étranges requêtes de Thaddeus. Mais aune n’est aussi étrange que celle lui demandant de se tenir chaque nuit sous le clair de lune. »


Mon avis :
J’avais beaucoup aimé ma lecture de Kiera Hudson et les vampires, une autre série du même auteur. C’est pourquoi j’étais plutôt emballée par la découverte de Lunaire. Mes espoirs étaient-ils trop grands? Hum, peut-être…

La lecture de Clair de Lune s’est fait assez rapidement et aisément. Les chapitres sont courts, on en tourne les pages avec facilité. L’intrigue est toujours présente et les révélations sont juste assez nombreuses pour relancer notre intérêt, tout en nous soumettant de nouvelles interrogations. Nous sentons bien le danger qui se tapi dans l’ombre autour de Winnie, notre héroïne, et j’avais bien hâte de connaître enfin la nature de ses visages pâles qu’elle apercevait parfois à la fenêtre ou à l’orée des bois…

Thaddeus, le séduisant employeur de Winnie, consiste lui-même en un des mystères – et des dangers – qui guettent la jeune femme. Au fil des découvertes de Winnie quant à l’identité véritable de Thaddeus, je me suis sentie aussi intriguée et perdue que notre héroïne. Plus d’une fois, j’ai dû revoir mes hypothèses au sujet de cet homme qui dort le jour, vit la nuit et qui aime admirer le clair de lune.
Néanmoins, je dois avouer avoir eu du mal à m’attacher aux personnages. Winnie, bien que forte, a un petit côté nunuche qui me tombait parfois sur les nerfs; Thaddeus, quant à lui, aussi « beau ténébreux » soit-il, m’a hérissée avec ses manières quelque peu princières…

Finalement, je n’ai pu m’empêcher de tiquer à la plume de O’Rourke; est-ce un effet de mon imagination, ou une défaillance de ma mémoire, je l’ignore, mais l’écriture de l’auteur m’avait paru plus fluide et développée dans Kiera Hudson. Elle avait ici un petit côté mécanique, basique dans ses phrases, son rythme et sa structure, qui m’est resté en travers de la gorge.

Malgré tout, cette lecture me laisse une impression globalement positive et c’est avec joie que je découvrirai la suite des aventures de Winnie et de Thaddeus!


Ma note : 3.5/5



Merci aux Éditions AdA pour ce livre!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire