dimanche 26 juillet 2020

Dimanche anecdote #11

Les "dimanches anecdotes" sont une série de posts thématiques qui ont vu le jour sur ma page Facebook (ici). J'ai décidé de les poursuivre ici, car plusieurs d'entre vous n'ont peut-être pas facilement accès à FB. Ces articles ont pour but de vous faire découvrir un peu plus de ma vie d'autrice; d'où me viennent mes idées, quelles sont les différentes expériences marquantes que j'ai vécues, etc.
En espérant que vous prendrez plaisir à lire ces faits cocasses, je me lance dans mon anecdote #11!

*les 10 anecdotes manquantes, présentement disponibles sur FB, seront sous peu ajoutées au blog!




DIMANCHE ANECDOTE #11
En ce dimanche anecdote, un peu d'introspection!
Au fil de mes différentes publications littéraires, on m'a fait remarqué que certains de mes personnages se ressemblaient, ou avaient des caractéristiques précises communes; en y regardant de plus près, je me suis rendue à l'évidence :
Du côté de mes protagonistes féminins, on remarque une force de caractère bien présente et un entêtement digne d'une mule; physiquement, plusieurs de mes héroïnes sont dotés d'une chevelure sombre et de traits "pixie-like" : nez fin, menton pointu, grands yeux.
Du côté de mes protagonistes masculins, on dénote une attitude canaille, limite arrogante, ainsi qu'un physique qui correspond au "grand ténébreux" typique.

POURQUOI? me demanderez-vous.

Eh bien, après longue réflexion, j'en suis venue aux deux conclusions suivantes :
1. Je suis une brunette, "on the small side" (la moitié de mes lecteurs de 15 ans sont plus grands que moi!), en plus d'être une vraie de vraie tête de mule (au moins je l'assume ;) ). En tant qu'autrice, il y a un peu de moi dans chacun de mes personnages; inconsciemment, je mets peut-être un peu plus de moi dans mes héroïnes hihihi
2. Le grand ténébreux. Celle-là a été plus difficile à élucider. Je sais, vous me direz "tout le monde aime les grands ténébreux". Je sais, je sais. Toutefois, si nous aimons tant ce stéréotype, c'est parce qu'il nous a été mis dans la tête à un moment ou à un autre. Comprenez toutefois que j'ai commencé à écrire avant que n'importe qui ait pu me mettre un tel stéréotype dans la tête. Je dirais même qu'à l'époque, mon modèle de prince charmant était LITTÉRALEMENT prince charmant : grand, athlétique, sourire charmeur, blond, yeux bleus. Alors quand ai-je traversé du côté obscur de la Force...?
LA RÉPONSE : Buffy contre les vampires (la version des années '90, merci). Ou, plus précisément, Angel, interprété par David Boreanaz (que certains d'entre vous connaîtrez peut-être comme l'agent Booth, de la série Bones).
Grand. Mystérieux. Torturé. Traits coupés au couteau. Sourire malicieux. Et un vampire. Le grand ténébreux par excellence, quoi!

Je confesse : Angel a été mon premier "crush" à vie, et visiblement, je ne me suis jamais remise qu'il soit trop vieux pour moi puisque je ressens un besoin irrépressible de le réincarner dans la moitié de mes personnages masculins!

Et voilà! Maintenant vous savez pourquoi j'ai un faible pour les personnages mystérieux au passé trouble!

Et vous? Pour quelle célébrité avez-vous un faible?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire