mardi 29 avril 2014

JMLDA 2014


JMLDA. Journée Mondiale du Livre et du Droit d'Auteur.

Cette journée existe depuis octobre 1995, quand l'UNESCO a déclaré le 23 avril comme étant la date où l'on fêterait le livre et soulignerait l'importance des droits d'auteur.

Chaque année, plus de 125 000 personnes célèbrent cette journée - et vous devinez que j'en fais partie. En effet, dans le cadre de la JMLDA, un spectacle littéraire s'est tenu à Sherbrooke, ma petite ville. J'avoue que je suis un peu en retard pour vous faire part de mon expérience, puisque l'évènement est déjà passé depuis une semaine, mais enfin. Vaut mieux tard que jamais, enh?

Et donc, je vous présente quelques photos prises lors du fameux spectacle, que j'ai eu le bonheur d'organiser avec l'aide d'une collègue. Ce fut une super soirée, et je profite de ce billet pour remercier tous les gens qui se sont impliqués dans le spectacle d'une manière ou d'une autre. Vous avez fait de cet évènement littéraire une réussite!


L'affiche publicitaire de la soirée (faite par une génialissime infographiste *tousse-tousse*)


Notre animateur, Anthony L. (non-poète, slameur, dont la foule a bien apprécié l'humour)


Première artiste de la soirée! Adolescente de 16 ans à la plume hallucinante, dont le texte a remporté le petit concours (organisé par moi), lui permettant de prendre part au spectacle. Son texte racontant une histoire d'amour où les contraires s'attirent en a touché plus d'un.


Pierrette Denault, l'auteure qui a lancé ce Cadavre Exquis littéraire, sur le thème Qui se ressemble s'assemble. Son texte touchant et imagé a immédiatement transporté le public hors de la salle de spectacle.


Poursuivant sur la lancée de sa collègue, Sadrina Brochu a transformé l'univers de Pierrette pour mener l'audience vers un monde post-apocalyptique.


Et finalement, Marie Beaulé, qui a lu le texte d'un auteur anonyme pour conclure ce premier Cadavre Exquis avec une touche d'intrigue policière.


Le tout fut agrémenté de musique, tout d'abord grâce au talentueux Luc Pelletier...


... et aussi grâce au tout aussi talentueux Frédéric Lemelin. Leur musique a laissé le public pantois.


La deuxième partie fut tout aussi chargée que la première; avec Claire Vigneault, auteure récompensée par la ville pour sa délicieuse plume, et qui nous présentait des extraits de ses deux romans.


C'est Cassandre Fournier qui a lancé le deuxième Cadavre Exquis, sur le thème Les contraires s'attirent. Le dénouement de son récit a su surprendre toute la salle.


Dénouement qu'a repris Jacinthe Bélisle pour le modeler à son propre texte, où on a vu poindre la romance...


... Jusqu'à ce que Lynda Dion s'approprie le tout pour clore la soirée comme nul autre n'aurait pu le faire.


Oui, cette soirée fut des plus agréables et des plus mémorables...


Surtout grâce à mes boucles d'oreille personnalisées dans le but d'aller avec le thème de la journée Affichez-vous avec votre livre! Alors, défi relevé, qu'en pensez-vous? ;)

4 commentaires:

  1. Coucou!
    C'est Emilie...
    Tes boucles d'oreilles sont super top cool (ado bizarre sort de ce corps)
    L'affiche est très belle. Et j'en que tu as passer une superbe soirée.

    Je t'es un peu délaissé c'est dernier temps, car je suis très occupée avec l'école et le volley-ball, je viens de terminer le championnat Canadien de volley (1, 2, 3, 4 mai) c'était juste malade!!!
    Pis j'ai bien pensée (longtemps) à plonger dans une lecture radieuse.... Mais, j'ai pas eu le temps (déception..)

    Ta p'tite Questionneuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. * J'en crois que tu as passée une superbe soirée HiHi...

      Supprimer
    2. Salut Émilie!

      Merci pour les boucles d'oreilles, c'est ma petite sœur qui les a faites et je les adore! ^^ Merci aussi pour ton commentaire concernant l'affiche ^^
      Pour ce qui est de ta façon de m'ignorer, je ne te pardonnerai jamais... Mais non, voyons! Il y a tellement pas de problème, je sais bien que tu es occupée. Y a que moi pour avoir tout mon temps à perdre à te jaser sur mon blog :P
      C'est génial pour le championnat canadien de volley-ball! Je savais pas que tu pratiquais ce sport!
      Et t'inquiète, je suis sûre que tu auras bientôt le temps de te lancer dans un passionnant roman... ;)

      Aude :P

      Supprimer
    3. D'accodac :)
      Emilie

      Supprimer