lundi 16 juin 2014

Quart de nuit, par Tim O’Rourke



Kiera Hudson et les vampires, tome 1

Quatrième de couverture :
« Lorsque la jeune recrue de police, Kiera Hudson, 20 ans, est affectée dans la ville isolée de Ragged Cove, sa vie bascule. Elle enquête sur une série de meurtres horribles, de profanations de sépulture et de disparitions. Kiera utilise ses dons de vision exceptionnels et découvre rapidement que sa propre vie est en danger. Lorsqu’elle tombe amoureuse de l’agent Luke Bishop, non seulement son cœur et son esprit s’ouvrent-ils à un nouvel univers terrifiant, mais elle soupçonne que Luke pourrait être impliqué dans les meurtres. Dans une course contre la montre pour trouver la vérité, Kiera doit découvrir l’identité de la personne – ou de la chose – qui est responsable de ces meurtres pendant son quart de nuit. »

Mon avis :
Après un moment sans avoir lu de roman tournant autour des vampires, je fais un retour dans le genre avec ce tome 1 de Kiera Hudson. J’avoue que je ne savais trop à quoi m’attendre avec ce roman; une héroïne de 20 ans, ce qui laisse penser à du YA ou du NA (new adult); romance, peut-être un peu d’érotisme? La quatrième de couverture donne aussi l’impression d’un peu de suspens ou d’horreur… Vous l’aurez compris, c’est donc bien intriguée que je me lançais dans cette lecture!

Lecture qui met en scène Kiera Hudson, nouvelle recrue de la police et jeune femme pour le moins particulière. Quelques pages seulement m’ont été nécessaires avant que je ne la classe dans la catégorie des « héros sympathiques ». En effet, j’ai tout de suite trouvé le personnage de Kiera naturel et assez crédible. Ayant le même âge qu’elle, j’aurais facilement pu douter de son attitude, par exemple en ayant l’impression que l’auteure donnait une mentalité plus âgée à son personnage, etc. Au contraire, je me suis reconnue en Kiera tout au long du roman (à différentes intensités, je vous l’accorde). Autant par le style de musique très actuel qu’elle écoutait que par son attitude sur les scènes de crime ou vis-à-vis de ses nouveaux collègues. Au long du récit, Kiera présente différente faiblesse et inquiétude, et j’ai apprécié avoir affaire à une héroïne à qui il arrive d’avoir peur, comme tout le monde, et pas à un stéréotype d’héroïsme et d’invincibilité.

Parlant de stéréotype : Luke et Potter. Ces deux représentants de la gente masculine ne sont pas le stéréotype auquel je fais allusion, bien qu’ils peuvent pencher quelque peu vers le cliché, par moments. Luke est mignon, sympa, rigolo et compatissant; Potter est sarcastique, supérieur et a un énorme ego. J’ai aimé voir l’évolution de la relation entre Luke et Kiera, bien qu’elle se soit déroulée un peu vite à mon goût. Quant à Potter, Kiera l’a détesté dès qu’elle l’a aperçu, tout comme nous, en fait. Au fil de l’histoire, Potter se fait un peu moins trouduc, et l’ambivalence nous gagne. Ce qui nous mène évidement audit stéréotype : le triangle amoureux. Prévisible. Évidemment. Cela restera à vérifier au fil des autres tomes, mais ici, je dois dire ne pas avoir trop adhéré, même si Potter nous est plus sympa à la fin du roman… Enfin. Affaire à suivre.

En ce qui a trait à l’histoire, à l’univers, à la trame de fond, j’ai plutôt bien aimé : si les premiers chapitres sont un peu plus lents afin de nous mettre en situation, ils se lisent tout de même bien et un bon rythme s’installe. Rythme qui ne fait qu’aller en s’accélérant, à mon plus grand bonheur. Nous avons en effet droit à beaucoup d’actions, dans ce tome 1 de Kiera Hudson. Les pages se tournent d’elles-mêmes et, personnellement, je n’ai pas vu le temps passer! À travers l’enquête que mènent Kiera et Luke, nous sommes aussi servis en intrigues. J’aurais aimé avoir un peu plus de surprise de ce côté, car il y avait parfois un peu trop d’indices à mon goût. J’ai donc vu venir une bonne partie du dénouement, mais cela ne m’a pas empêchée d’aimer ma lecture. D’autant plus que, si certains points n’avaient rien de secrets pour moi, d’autres m’ont vraiment prise de court!

Pour conclure, j’ai passé un bon moment avec Kiera Hudson et les vampires. Je voulais un retour dans le thème du vampire, eh bien, quel retour! J’ai aimé l’histoire et l’univers créés par l’auteur, ici, et je lirai bien sûr le tome 2, où j’ai hâte de retrouver Kiera – d’accord, surtout Luke!


Ma note : 4/5



Merci aux Éditions AdA pour ce livre!



2 commentaires:

  1. Bonjour je suis en train de lire les loups garous de shade, et je ose la question suivante "Y a t il un lien avec cette saga ?"
    Peux tu me renseigner ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Hum, je ne saurais dire car je n'ai pas lu Les loups-garous de Shade. Toutefois, il se peut que ça ait un lien, certains auteurs aiment bien faire allusion à d'autres de leurs œuvres dans une série ou l'autre.
      Bonne lecture en tout cas! :P

      Supprimer