mardi 22 juillet 2014

Le destin trahi, par Suzanne Roy



Le cercle félin, tome 2


ATTENTION :
Ceci est le deuxième tome d’une série. Il pourrait donc y avoir des spoilers du premier tome dans ma chronique. Retrouvez ma chronique du tome 1, intitulé La promesse de sang, ici.
Notez aussi que je déconseille ce livre aux jeunes lecteurs. Il contient des scènes sexuellement explicites qui s’adressent à un public averti.



Quatrième de couverture :
« Les choses sont loin d’être réglées pour Isabelle. S’il lui reste trois semaines avant la prochaine pleine lune, elle sait pertinemment que le parfum d’Alexander redeviendra bientôt irrésistible.

Ce temps, elle doit donc le mettre à profit pour s’entraîner et… apprendre à séduire. Car si Alexander tombe réellement amoureux d’elle, peut-être acceptera-t-il de vivre ici? Mais à joueur avec le feu, on risque fort de s’y brûler… ne sont-ils pas destinés, après tout? Si seulement le baiser qu’elle a offert à Simon ne compliquait pas autant la situation.

À côtoyer son protecteur, voilà que des sentiments d’une toute autre nature naissent, mais dès que le parfum d’Alexander recommence à lui faire tourner la tête, ses convictions s’effritent…

Est-il seulement possible de lutter contre son destin? »


Mon avis :
Tout d’abord, laissez-moi vous dire que j’ai mis un temps fou à me décider à écrire cette critique. Si vous avez lu mon billet concernant le tome 1 de la série, vous savez que je l’ai totalement adoré, dévoré. C’est aussi le cas pour ce tome 2, mais… Je suis si partagée entre mes sentiments…

Je commencerai par ceci : comme ç’avait été le cas pour le tome 1, ce second opus se lit tout seul – vraiment tout seul. J’ai eu du mal à poser mon livre rien que le temps d’aller avaler une bouchée – alors imaginer quand je devais le délaisser pendant plusieurs heures pour dormir! C’est qu’il se passe tant de choses dans Le destin trahi; nous passons plus de temps avec le Clan, rencontrons de nouveaux personnages, de nouveaux obstacles, les choses se compliquent et se développent du côté d’Isabelle et d’Alexander, mais aussi du côté d’Isabelle et de Simon.

De ce côté, j’ai adoré l’évolution des sentiments de notre héroïne et de Simon, pour qui j’avais complètement craqué dans La promesse de sang. J’ai suivi avec enthousiasme leurs péripéties, leurs échanges et, si Isabelle est moins agaçante dans ce tome car plus lucide vis-à-vis de toute cette histoire avec Alexander, c’est évidemment avec Simon que je préférais passer du temps. J’ai d’ailleurs été servie! Dans ce tome 2, que de moments avec mon Alpha favori; des moments chauds, qui plus est…

… peut-être même trop chauds, rendu à un certain point. Si j’ai d’abord aimé le naturel et la crédibilité des évènements, j’ai aussi trouvé que les choses allaient trop vite entre Isabelle et Simon, ce qui enlevait un peu du romantisme. J’aurais aimé que les choses traînent encore un peu, que notre curiosité soit titillée. Là, les choses sont allées tellement vite que je me sens quasiment laissée sur ma faim – trop, c’est comme pas assez, vous me suivez?

De plus, je vais faire ma jeune femme prude ici, mais lorsque je lis du jeunesse, avec de jeunes héros, surtout, j’aime que les scènes de romance reste, justement, très romantique, sensuel, et que mon imagination s’occupe du reste. Les descriptions trop précises qu’il y avait parfois ne me laissaient pas cette liberté et, surtout, me donnaient l’étrange sentiment que j’étais en train de lire un roman – plus ou moins, je vous l’accorde – érotique mettant en vedette des adolescents. Malaise…

Mais ce qui m’a le plus dérangé dans ma lecture, et c’est la raison pour laquelle je suis si ambivalente au sujet de ce tome 2, c’est la fin. La grosse surprise du roman. Vous comprenez bien sûr que je ne peux vous en parler, ce qui rend cette critique encore plus compliquée à rédiger… Disons simplement que j’ai été totalement bouleversée, du genre où j’ai répété pendant deux jours entiers que je ne croyais pas à la conclusion de ce tome 2 – demandez à mon copain, il confirmera. Toutefois, pourquoi cette fin est-elle une chose si négative à ma lecture? Les rebondissements sont habituellement bienvenus, non? Eh bien pas cette fois, car ce retournement de situation là est venue gâcher toute ma lecture. C’était simplement trop pour moi. Je crois qu’il y a certains trucs qu’un auteur peut se permettre dans ses livres, même si cela choquera grand nombre de ses lecteurs. Il y a cependant une limite à ne pas dépasser, et pour moi, cette limite a été franchie.

En résumé, si j’ai adoré la quasi-totalité du Destin trahi, les derniers chapitres ont transformé ce coup de cœur en véritable coup de masse. Heureusement qu’il ne reste plus qu’un tome à la série, sans quoi j’ignore si j’aurais eu la force de poursuivre. Surtout, je croise les doigts et les orteils pour que les choses se rattrapent – pour qu’elles ME rattrapent – dans le troisième et dernier tome du Cercle félin.


Ma note : 3/5



Merci aux Éditions AdA pour ce livre!


2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec vous mais pas sur la note! Moi je trouve que la fin n'a fait que piquer encore plus ma curiosité et le stress!!! Justement à cause de la fin oui je doit vous avouez moi aussi j'ai été surprise mais vraiment j'ai juste vraiment plus hate au tome 3!!!!! Moi ma note serais de 4.5 sur 5 mais bon sinon je suis tout à fait d'accord avec vous! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais, j'ai été dure ;) C'est que tout l'histoire avec Simon m'a tellement frustrée...!!! Alors ma lecture m'a laissé un goût amer, mais j'ai aussi très hâte de lire le tome 3! Je vais m'y mettre bientôt d'ailleurs!
      :P

      Supprimer