mardi 9 juin 2015

Insurgés, par Veronica Roth


Divergence, tome 2


ATTENTION :
Ceci est le tome 2 d'une série. Des spoilers du premier volet pourrait donc se retrouver dans ma chronique. Pour connaître mon avis sur le tome 1, c'est ici!


Quatrième de couverture :
« Un choix peut vous transformer – ou encore vous détruire. Mais chaque choix comporte son lot de conséquences, et alors qu’elle est entourée d’une vague de mécontentement au sein des factions, Tris Prior doit encore essayer de sauver ceux qu’elle aime – ainsi qu’elle-même – tout en luttant contre des questions de douleur et de pardon, d’identité et de loyauté, de politique et d’amour.

Le jour de l’initiation de Tris aurait dû être marqué par la célébration et la victoire auprès de sa faction; au contraire, cette journée se termina par des horreurs indescriptibles. La guerre menace d’éclater alors que le conflit croît entre les factions aux idéologies différentes. Et en temps de guerre, les camps se forment, les secrets émergent et les choix se font de plus en plus irrévocables – et d’autant plus puissants. Transformée par ses propres décisions, mais aussi rongée par la douleur et le remords, des découvertes radicales et des relations changeantes, Tris devra embrasser pleinement sa Divergence, même si elle n’a pas conscience de ce qu’elle pourrait perdre en suivant cette voie. »


Mon avis :
J’avais lu le tome 1 de cette populaire série bien avant qu’elle… eh bien, devienne si populaire. Après la sortie de l’adaptation cinématographique de ce tome 2, je me suis dit qu’il serait temps que je me replonge dans la série; c’est donc ce que j’ai fait!

Ce tome 2 m’aura réservé, à l’image du premier, beaucoup d’action, de péripéties palpitantes et de personnages attachants. Je n’ai pas eu trop de mal à me laisser emporter par ce livre malgré le temps passé depuis ma lecture du premier, car l’auteure s’assure de bien remettre le lecteur en situation. L’intrigue est pourtant présente même dans cette introduction et ne se relâche jamais au fil du récit. Je n’ai pas vu le temps passé, ou à peine, entre la première et la dernière page.

J’ai donc suivi les aventures de Tris et Quatre avec autant de plaisir que je l’avais fait lors du tome 1. Les deux protagonistes sont forts, marquants et le lecteur s’attache facilement à eux. Toutefois, je dois avouer que leur relation en tant que couple m’a souvent agacée au fil de ma lecture. L’un comme l’autre, Tris et Quatre m’ont fait lever les yeux au ciel. D’un côté, l’héroïne m’a parue bornée et irréfléchie à plusieurs reprises; de l’autre, j’ai trouvé que Quatre n’était pas compréhensif vis-à-vis des actions de Tris, qu’il s’emportait pour un rien et réagissait à l’excès.

Dans le même ordre d’idée, en plus de leur attitude, le type de relation qu’ils entretenaient dans leur couple m’a semblé passé d’un extrême à l’autre sans transition : Tris et Quatre étaient en conflits et s’évitaient l’un l’autre un instant, et le suivant, ils étaient brûlants de passion et de désir et s’aimaient à la folie… J’ai trouvé tout cela un peu exagéré et immature – mais d’accord, ne soyons pas trop dure, les personnages ne sont que des adolescents après tout… ;)

Malgré ces petits défauts, ce tome 2 en est un qui s’est dévoré! Que de surprises et de retournements de situation! En même temps, j’ai l’impression de n’avoir pu retrouver ce facteur wow qui m’avait tant marqué lors de ma lecture du tome 1. Peut-être est-ce dû à tout ce temps que j’ai mis avant de le lire…?


Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire