vendredi 29 janvier 2016

Phobos 2, par Victor Dixen


Phobos, tome 2


ATTENTION :
Ceci est le tome 2 d’une série. Il pourrait donc y avoir des spoilers du premier volet dans ma critique. Pour connaître mon avis sur le tome 1, c’est par ici!

Quatrième de couverture :
« Reprise de la chaîne Genesis dans
3 secondes...
2 secondes...
1 seconde...

Ils croyaient maîtriser leur destin.

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d'avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelles des machinations.

Elle croyait maîtriser ses sentiments.

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son coeur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier. »


Mon avis :
Après un premier tome qui m'avait beaucoup plu, je me lançais dans cette suite avec excitation. J'ai été très heureuse d'y retrouver Léonor, une héroïne forte, intelligente et attachante dans ses qualités comme ses défauts. Comme ç'avait été le cas pour Phobos 1, j'ai suivi les aventures de nos jeunes héros, futurs premiers colons de Mars, sans voir le temps passer.

En effet, ce second opus regorge de rebondissements; du côté de Léo et de ses compagnons, comme de celui d'Andrew, pirate informatique dont nous suivons les péripéties sur Terre, et finalement de celui de Serena McBee, cette femme prête à tout pour un peu de pouvoir et d'argent - envoyer douze jeunes à une mort certaine dans l'espace, par exemple...

Les pages se tournent donc d'elles-mêmes, et j'ai pris plaisir à assister à la nouvelle ''phase'' des histoires d'amour qui sont au cœur du roman. Après l'étape de speed-dating, pendant laquelle les personnages ne pouvaient ni se toucher ni passer plus de 6 minutes ensemble, il était intéressant de voir les couples évoluer maintenant qu'il se côtoyaient à toutes heures du jour et de la nuit. Cela m'a aussi permis d'apprendre à mieux connaître les protagonistes masculins - mention spéciale à Kenji, pour qui j'ai un super gros faible. Je l'adore et toutes ces répliques m'ont mis le sourire aux lèvres.

En plus de la romance, Phobos 2 ne nous laisse pas sur notre faim en nous offrant une bonne dose de mystère : nous savons qu'avant l'arrivée des pionniers, les animaux envoyés sur Mars pour tester sa viabilité sont tous morts dans des circonstances... pour le moins étranges. Léo et les autres mèneront l'enquête pour en découvrir plus à ce sujet, dans l'espoir de ne pas finir comme les cobayes... Et cette investigation leur réservera quelques surprises - et à nous aussi!

Finalement, le seul bémol que j'aurais à soulever serait le suivant : bien que ce roman en reste très facile à lire, les rebondissements et révélations qu'il contient tarde à venir. Tout déboule dans les dernières pages et, si cela laisse le lecteur sur un énorme cliffhanger pour le tome 3, cela laisse aussi l'impression que très peu de choses se sont passées dans les trois premiers quarts de l'histoire.

Phobos 2 reste toutefois une excellente lecture et je ne peux désormais plus que m'en mordre les doigts en attendant le tome 3!


Ma note : 4.5/5


Merci aux Éditions Robert Laffont pour ce livre!




Retrouvez la page Facebook de Collection R Canada ici! Et leur nouveau site web ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire