vendredi 22 février 2019

Un si beau monde, par Marie-Chantal Plante




Esthética, tome 1

Quatrième de couverture :
Dans la société future d'Esthética, l'apparence est devenue une obsession. Dès la naissance, le potentiel génétique d'un individu détermine son avenir, pour autant que ledit potentiel satisfasse aux exigences, faut de quoi, c'est l'exil.

Dionysos et Aphrodite sont parmi les plus beaux de la caste platine. Une vie luxueuse les attend. Ils ont tout pour être heureux. Alors pourquoi le jeune homme se rebelle-t-il?


Mon avis :
J'ai abordé Esthética, le premier roman que je lisais de l'auteure, en pensant à une petite lecture légère et sympathique. D'un certain côté, je n'avais pas tort. De l'autre, je n'aurais pas pu faire davantage fausse route.

En effet, notre plongée dans le sublime univers d'Esthética commence en douceur. Nous y retrouvons des personnages sans autre problème que celui d'agencer la couleur de leurs vêtements de marque avec leur teint, ou d'attendre de longues minutes en file pour obtenir leur salade verte sans-vinaigrette-merci. Les protagonistes ont des noms qui font sourire, comme Dionysos, Aphrodite, Héracles, Neptune...

Puis, la lecture prend un tournant inattendu alors que le voile de paillettes et de dorures qui recouvre la ville d'Esthética fond comme neige au soleil au fil des pages.

Bien sûr, je me doutais que j'aurais droit à quelques retournements de situation au fil de ma lecture, un peu de piquant ici et là. Je ne m'attendais pas, toutefois, à être emportée et touchée de la sorte par la plume de l'auteure et par les personnages qu'elle a créés. Au cours de notre lecture, nous suivons les aventures (et les débâcles) plusieurs individus, certains sympathiques et attendrissants, d'autres touchants et amusants, et quelques autres particulièrement horripilants. Aucun, cependant, ne vous laissera de glace.

Dans tous les cas, Marie-Chantal Plante a su peindre un univers et des héros distants, étrangers... et pourtant étonnamment familiers. En effet, il est rigolo d'assister aux déboires de gens qui sont tellement préoccupés par leur manucure qu'ils ne s'aperçoivent pas que leur fille est en train de se faire vomir dans les toilettes, ou qui accordent tellement d'importance à la beauté physique qu'il semble normal de faire subir des chirurgies esthétiques à son enfant de 10 ans... C'est rigolo, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que le monde d'Esthética n'est peut-être pas si différent du nôtre, après tout.

Ces ressemblances troublantes font réfléchir.

Ce roman "léger et sympathique" s'est donc rapidement transformé en véritable page-turner encourageant à l'introspection, que j'ai complètement dévoré.

Seul bémol à mon goût : j'aurais aimé que l'histoire se concentre davantage sur 2-3 protagonistes, de façon à faire d'eux le point central du récit. Il était malgré tout plaisant de voyager d'un point de vue à l'autre entre les personnages, quoiqu'un peu nombreux, mais je crois que connaître les pensées et les motifs de tous les protagonistes nuit parfois à l'effet de surprise. J'aurais aimé m'interroger sur la gentillesse de tel ou tel personnage, me demander s'il est sincère ou s'il a des intentions cachées; j'aurais aimé pouvoir croire à une stratégie de la part d'un protagoniste d'apparence particulièrement imbécile... Mais quand on est dans la tête de tous les personnages, la question ne se pose pas.

Malgré cela, Marie-Chantal nous réserve plus d'une surprise au cours de notre lecture, et si les intentions des personnages ne m'ont pas vraiment prise de court, certaines révélations, certains retournements de situations, y sont totalement parvenus!

Esthética est un vrai petit délice, que je conseille à toutes celles et tous ceux qui apprécient les histoires plus complexes qu'elles en ont l'air...


Ma note : 4.5/5


Visitez la page FB de l'auteure ici!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire