jeudi 28 février 2019

Ne pas dire à un auteur - #4

Vous aimez les Salons du Livre? Pouvoir acheter une foule de livres qui auraient échappé à votre œil dans une librairie? Faire dédicacer lesdits livres et discuter avec leurs auteurs? Oui?

Ça nous plaît aussi! ;)

Ça nous plaît encore plus lorsque nous n'avons pas à être confrontés à certaines questions auxquelles nous détestons répondre, ou aux clichés de l'auteur qui ne correspondent pas du tout au métier.

Je vous ai perdus?

Bien! Ce petit Top5 est là précisément pour vous guider dans vos rencontres littéraires dans les Salons du Livre.

En effet, en plus de cinq années et 20 Salons du livre, je remarque une certaine constance dans les sujets qu'on aborde avec moi. Et, bien que j'adore discuter de tout et de rien avec mes lectrices et mes lecteurs, certains propos peuvent être à éviter.

Il vaut toutefois mieux en rire qu'en pleurer, et c'est pourquoi je vous propose palmarès des choses à ne pas dire à un auteur. Prenez note que ce Top5 reflète ma sélection personnelle, tout comme l'avis que j'y exprime.

En espérant que ma sélection vous fera rigoler et, pourquoi pas, vous apprendra une chose ou deux!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

CHOSES À NE PAS DIRE À UN AUTEUR


4 - Peux-tu, s'il-te-plaît, faire mon devoir à ma place?

Ok. Personne ne m'a jamais réellement posé cette question, du moins pas dans ces mots-là. Alors, pourquoi, me demanderez-vous, cette phrase se retrouve-t-elle dans mon Top5 des choses à ne pas dire à un auteur?

Parce que bien que personne n'utilise ces mots exacts, c'est tout comme.

Quel est l'élément déclencheur de votre livre?

Pouvez-vous m'expliquer la morale, s'il y en a une, de votre livre?

Et ma préférée : Pouvez-vous m'écrire un résumé, chapitre par chapitre, de votre livre?

Ces demandes m'ont TOUTES déjà été faites par des lecteurs. Ça vous étonne? Je n'invente RIEN. Et je ne suis pas la seule. Plusieurs de mes collègues auteures et auteurs ont déjà reçu des demandes semblables, certaines plus subtiles que les autres, d'autres moins.

À comprendre : j'écris des romans pour la jeunesse (d'âge et d'âme). Mes titres se retrouvent dans les bibliothèques des écoles, et certains sont mêmes en lecture obligatoire dans le cours de français. Quand je reçois un courriel d'un lecteur qui me demande de lui indiquer quel est l'élément déclencheur, le dénouement, la morale... Ça ne prend pas le QI d'Einstein pour comprendre qu'il essaie de prendre un raccourci à travers son devoir de français.

Je vais donc répondre à toutes ces questions, ici, maintenant, et épargner à tous ces lecteurs du cours de français les 5 minutes nécessaires pour m'écrire un courriel sans salutation, sans remerciement, et bourré de fautes!

Quel est l'élément déclencheur de mon livre : d'habitude, il te saute pas mal dans la face.

Quelle est la morale, s'il y en a une, de mon histoire : Y en a pas. Enfin si. Ou non, je sais pas. Et toi, qu'en penses-tu?

Résumé, chapitre par chapitre, de mon livre : ...
...
...
...

...
...

...

Bon, celle-là, je ne peux pas. C'est juste impossible.

Pourquoi? Parce que.

PARCE QUE.

Parce que ce roman que tu refuses visiblement de lire malgré le fait que ta réussite scolaire en dépende, malgré que tu vas peut-être bien l'apprécier une fois les 10 premières pages passées, ce roman est le fruit de plusieurs années de travail. De centaines et de centaines d'heures de planification, de rédaction, de raturage, de révision, de relecture, de réécriture, et d'une deuxième ronde de toutes ces étapes. Et d'une troisième.

Ce roman est le résultat des entrailles arrachées de l'auteur, par ses propres mains, et mises sur papier. C'est la consécration de nuits d'insomnie qu'on a arrêté de compter, d'heures à se faire saigner les yeux devant un écran d'ordinateur, de critiques à se prendre en pleine tête comme autant de coups de poings dans le seul but de retrousser nos manches et de se remettre au travail. Encore. Et encore.

Alors, NON, je ne vais pas faire ton devoir à ta place.

Tu n'as pas envie de lire mon livre? Pas de problème. Je ne vais jamais t'obliger à lire un roman qui ne t'intéresse pas, surtout avec toute la variété qu'il y a sur le marché.

Tu veux couler ton examen de français-lecture? Fais-le. Vraiment, tes notes ne me regardent pas.

Tu veux tricher audit examen de français-lecture? Go for it. Ce n'est pas de la triche si personne ne s'en rend compte.

Mais, s'il-te-plaît, ais la décence de le faire sans manquer de respect à la personne qui a sué sang et eau pour donner naissance au sujet de l'examen.


Parce que, vraiment, le reste, je m'en tape.


J'ai déjà obtenu mon diplôme d'études secondaires, moi.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Cet article vous a plu? Ou, pour le moins, vous y avez appris quelque chose? Retrouvez le #5 de ma liste, soit Où les auteurs trouvent-il leur inspiration, ici!

Surveillez le blog pour les 3 autres points de mon palmarès personnel des choses à ne pas dire à un auteur! ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire