mercredi 8 mai 2013

Aimée, par Morgan Rice




Souvenirs d’une vampire, tome 2


ATTENTION :
Ceci est le tome 2 d’une série. Il pourrait donc y avoir des spoilers du premier roman dans ma critique. Pour connaître mon avis sur celui-ci, intitulé Transformée, c’est ici.


Quatrième de couverture :
« Dans Aimée (tome 2 de la série Souvenirs d’une vampire), Caitlin et Caleb se mettent en quête de la seule chose qui peut empêcher la guerre imminente entre les vampires et les humains : l’épée perdue. Merveille de la tradition des vampires, on doute même sérieusement de son existence.
S’il existe un espoir de la retrouver, il passe d’abord par les ancêtres de Caitlin. Est-elle réellement l’Élue? Ils doivent en premier lieu retrouver le père de Caitlin. Qui est-il? Pourquoi l’a-t-il abandonnée? Pendant que leur enquête progresse, ils sont bouleversés par ce qu’ils découvrent sur Caitlin.

Mais il n’y a pas qu’eux qui recherchent l’ancienne épée. C’est aussi le cas du cercle de Blacktide, qui est sur les talons de Caitlin et Caleb. Pire encore, le jeune frère de Caitlin, Sam, est toujours obsédé : il veut à tout prix retrouver la piste de son père. Mais Sam est dépassé par la situation lorsqu’il se retrouve au beau milieu d’une guerre entre vampires. Compromettra-t-il leurs recherches?

Le parcours de Caitlin et Caleb les conduira d’un site historique à l’autre – de la vallée de l’Hudson, à Salem, et jusqu’au cœur du Boston historique – l’endroit même où des sorcières furent un jour pendues, sur la colline du parc de Boston Common. Pourquoi ces lieux sont-ils si importants pour la race des vampires? Et qu’ont-ils à voir avec les ancêtres de Caitlin, et avec la femme qu’elle devient?
Mais ils n’arriveront peut-être pas à temps. L’amour de Caitlin et Caleb prend de l’importance. Et leur liaison interdite pourrait détruire tout ce qu’ils cherchent à accomplir… »


Mon avis :
Le premier tome de cette série ne m’avait pas vraiment « jetée par terre ». Pourtant, j’avais bien hâte de commencer ma lecture de ce deuxième opus. Caitlin m’était sympathique et j’avais un petit faible pour Caleb, le séduisant et ténébreux vampire. J’ai d’ailleurs été très heureuse de voir qu’il prenait beaucoup de place dans ce tome 2…

Bien que je ne dirai pas qu’il démarre sur les chapeaux de roues,  Aimée m’a intriguée dès les premières pages. L’auteure fait un bref retour sur le tome 1, Transformée, par le biais du journal intime de Caitlin, dans lequel la jeune femme écrit pour comprendre tout ce qui lui est arrivé dans les dernières semaines. Cela nous permet à la fois de nous remettre dans l’histoire et de nous préparer à ce qui s’en vient.

D’ailleurs, beaucoup de choses nous attendent dans ce deuxième livre : entre autres, les chapitres alterneront entre les duos Caitlin-Caleb, que nous connaissons déjà, Sam-Samantha, qui n’est autre que le petit frère de Caitlin et une… jeune femme particulière, et Kyle-Sergei. J’ai bien apprécié cette façon de faire de l’auteure, qui nous permet de rencontrer de nouveaux personnages et de nous attacher à eux – dans certains cas. L’action semble aussi plus présente, plus palpitante. Nous passons d’un chapitre Caitlin-Caleb, empli d’émotions et d’intrigues, à un chapitre Sam-Samantha, où nous apprenons à connaître Sam et nous nous demandons où le mènera sa quête de retrouver son père. Puis nous nous retrouvons aux côtés de Kyle, le vampire cruel du cercle de Blacktide qui s’est mis en chasse de Caitlin, avec l’aide de Sergei, le chanteur d’opéra que Caitlin a accidentellement transformé en vampire au début du tome 1… Cela nous en fait donc beaucoup à assimiler et l’action ne semble jamais s’arrêter!

J’ai donc trouvé ce tome 2 beaucoup plus intéressant que le premier. Non seulement le style de l’auteure s’est-il développé, mais son histoire me semble beaucoup plus élaborée. J’ai bien aimé toutes les références historiques aux sorcières de Salem, et comment l’auteure a modelé les faits et les légendes pour les adapter aux évènements de son roman. Il nous est ainsi très intéressant de suivre les péripéties de Caitlin et de Caleb, d’autant plus que tout ce qu’ils font et découvrent est relié de près ou de loin à de véritables évènements/lieux/personnages.

S’il y a un mauvais point que je dois aborder, c’est encore une fois la fluidité du texte, que j’avais aussi mentionnée dans ma critique du premier livre de la série. En effet, si l’écriture d’Aimée est plus élaborée que celle de Transformée, le tome 2 souffre lui aussi d’un petit manque de cohérence. Je pense surtout aux sentiments de Caitlin pour Caleb et vice versa. Sans trop en dévoiler, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas vraiment d’évolution visible dans les sentiments que partagent ces deux personnages. Leur amour sort un peu de nulle part et, si au bout de plusieurs chapitres il est crédible que Caitlin éprouve quelque chose pour Caleb, ça ne l’était pas vraiment au tout début du roman. En fait, et c’est aussi comme ça avec le duo Sam-Samantha, c’est un peu comme si nous avions une situation initiale (sentiment amoureux) et une situation finale (que je ne vous dirai pas), mais sans savoir tout ce qui s’est passé entre les deux. Il nous manque donc l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement… Vous voyez le genre.

En résumé, même si Aimée souffre de la même petite faiblesse que Transformée, j’ai passé un excellent moment avec lui. Les pages se tournent d’elles-mêmes et la fin arrive un peu trop vite et de façon un peu trop raide. Résultat : où ai-je mis ce foutu tome 3???


Ma note : 4/5



Merci aux Éditions AdA pour ce livre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire