mercredi 26 février 2014

Des ombres dans le silence, par Courtney Allison Moulton



Feu d’ange, tome 3


ATTENTION :
Ceci est le troisième et dernier tome d’une série. Il pourrait donc y avoir des spoilers des premiers tomes dans ma chronique. Retrouvez ma chronique du tome 1, intitulé Feu d’ange, ici, et ma chronique du tome 2, Les ailes du mal, ici.



Quatrième de couverture :

« La force de ton cœur et de ta main tombera…

Ellie sait que les heures les plus sombres sont encore à venir, et elle a toutes les raisons de se battre.

Elle doit se battre pour Will.

Les démons ont utilisé leurs armes les plus cruelles pour mettre la vie de Will en danger, et Ellie doit conclure une alliance invraisemblable pour le sauver et arrêter Lilith et Samaël, qui veulent mettre le monde à feu et à sang et déchirer le Paradis.

Elle doit se battre pour l’humanité.

Pendant que l’armée des Enfers se prépare pour la fin des temps imminente, Ellie et ses alliés doivent se rendre dans les coins les plus secrets et anciens du monde, dans leur quête pour élever Ellie à sa pleine gloire en tant qu’archange Gabriel.

Et Ellie doit se sauver elle-même.

Son humanité décroît sous le poids de son pouvoir d’archange insensible, mais Ellie doit se raccrocher à ce qu’elle est et à ceux qu’elle aime pendant qu’elle se prépare en vue du combat final pour le Ciel et la Terre.
Dans ce dernier volet de la trilogie Feu d’ange, Courtney Allison Moulton offre une conclusion haletante et éclatante à son sombre univers où se mêlent batailles épiques et passion amoureuse. »



Mon avis :
Comme vous pouvez le devinez, cette finale de la série Feu d’ange m’emballait au plus haut point – et me terrifiait. Cette trilogie est vraiment captivante, palpitante et tout ce que vous voulez. Toutefois, après le tome 2, je dois avouer que je redoutais ce qui m’attendait avec Des ombres dans le silence. Après tout, si l’auteure s’était permise de tuer Nathaniel, que j’adorais, dans Les ailes du mal, qu’est-ce qui l’empêchait de faire la même chose avec Marcus et surtout – SURTOUT – avec Cadan? Mon petit cœur ne l’aurait sans doute pas supporté, et mon opinion de la série toute entière en aurait été gâchée, croyez-moi…

Ledit petit cœur a cependant été comblé de retrouver Cadan au cours des premiers chapitres de ce tome 3! En effet, vous vous rappellerez qu’Ellie a décidé de faire appel au faucheur démoniaque afin de trouver l’antidote qui sauverait la vie de Will, notre autre adorable faucheur, angélique dans son cas. L’action commence donc en force avec cette quête pour l’antidote et je me suis rapidement laissée emporter par ma lecture. Les passages avec Cadan étant toujours parmi mes préférés, j’ai été servie! N’empêche, je dois avouer être un peu déçue de ce côté : avec la fin du tome 2, je m’attendais à passer la moitié du livre à chercher l’antidote pour Will aux côtés d’Ellie et de Cadan, mais n’ai finalement dû me contenter que de quelques chapitres. Et que dire de ces derniers? Je ne peux trop vous en révéler, mais je m’attendais à TELLEMENT PLUS de développement entre Ellie et Cadan…! De l’ambigüité, des frissons, des bouffées de chaleur…! Aussi bien dire qu’on repassera.

Un autre point qui m’aura malheureusement quelque peu déçue pour cette lecture est la facilité avec laquelle les héros ont surmonté les obstacles qui se dressaient devant eux. Et laissez-moi vous dire que ceux-ci étaient vraiment très nombreux! L’intrigue est donc très prenante pour cette raison, car nous voulons savoir comment Ellie et ses amis vont s’en tirer, mais en même temps, la solution est toujours si – trop – simple que mon intérêt pour ma lecture en a parfois faibli. Peu importe la tâche qui les attendait, il y avait toujours quelqu’un de prêt à aider les héros sans rien en retour, sans même avoir de vraie raison de le faire. Mais surtout, Ellie a souvent eu la réponse à ses questions toutes cuites dans le bec. Au bout du compte, ça m’a laissé une sorte d’arrière-goût, comme si on voulait nous faire croire qu’Ellie avait accompli tout plein de trucs incroyables, mais qu’au fond, ces trucs n’étaient pas si incroyables, et qu’Ellie ne les avait en réalité accompli qu’à moitié… Ouais, c’est l’impression que j’ai eue.

Sur ce, je dois néanmoins dire que l’héroïne se rattrape lors de la scène finale. Le combat contre Samaël et Lilith est incontestablement LE point fort du roman, LE moment poignant, où l’émotion est à son plus fort. J’ai dévoré ce passage et m’ai laissée prendre au jeu. J’ai eu peur, j’ai été soulagée, j’ai été surprise, et pendant de longues pages, les larmes n’ont pas été loin… Et même si la fin était plutôt prévisible, elle m’a plu. Très touchante elle aussi, et donc je termine la série Feu d’ange sur une bonne note.

En gros, je dois avouer que je m’attendais à une finale plus grandiose. Feu d’ange reste toutefois une série extraordinaire, que j’ai adorée et que je recommande à tous les fans d’histoire fantastique bien ficelée, avec une intrigue passionnante et une histoire amoureuse qui l’est tout autant. Ellie, Marcus, Will et Cadan – surtout Cadan – vont me manquer.


Ma note : 4/5



Merci aux Éditions AdA pour ce livre!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire