mercredi 19 février 2014

FAQ #5

La foire aux questions!

Et c'est le retour des chroniques FAQ! Après une pause de deux mois à vous parler de tout et de rien - de rien pour la majorité du temps, c'est vrai - je reviens en force avec une questions que vous êtes nombreux à me poser! Quelle est-elle? Eh bien, les chroniques FAQ servent justement à vous le faire découvrir!

                          - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


FAQ #5 : Est-ce que je peux t'envoyer mon livre pour que tu le lises?


Et ma réponse pourrait ne pas en satisfaire quelques uns, mais voilà...

Réponse : Oui et non.

Vous pouvez m'envoyer votre texte si vous en avez envie. J'ai d'ailleurs un onglet « contact » en haut de la page, sur lequel vous pouvez cliquer pour savoir où me joindre plus personnellement et de façon un peu plus privée. Et donc, allez-y, idéalement en vous présentant, vous et votre texte, dans le message que vous m'enverrez. Sans quoi je recevrai un courriel d'une personne inconnue, avec une pièce jointe dont j'ignore la constitution, et je risque de me dire « C'est un complot des extraterrestres pour me voler toutes mes brillantissimes idées de nouvelles séries! » Et je ne lirai jamais votre texte. :P

Toutefois, il m'est impossible de garantir que je pourrai lire les textes de tout le monde, voire lire le texte entier d'une seule personne. Je peux lire les premiers chapitres et vous faire des commentaires suite à ce que j'ai décelé pendant ma lecture, mais ce sera peut-être tout. Remarquez, avec moi, ce « tout » peut s'avérer être une pleine page Word remplie de points forts et de suggestions afin de vous améliorer. Alors, même avec un ou deux chapitres, il ne m'est pas tout à fait impossible de vous donner un coup de pouce. Et si je le peux, il me fera plaisir de vous le donner, ce fameux coup de pouce. C'est d'ailleurs pourquoi j'aborde ici cette question.

Autres précisions : En plus de ce que j'ai dit ci-haut, vous devez aussi tenir compte du fait que je n'ai aucun super-pouvoir me permettant d'arrêter le temps. Il est donc fort probable que vous n'ayez pas de mes nouvelles avant plusieurs jours, si vous m'envoyez un texte. Je le répète, il me fera plaisir de survoler votre roman et de vous donner des conseils, si je le peux, mais ce processus peut prendre du temps. Tout d'abord parce que Polux et mes autres projets d'écriture passeront toujours avant le « plaisir », et les « passe-temps ». Écrire, c'est mon boulot, et je me dois d'y consacrer plusieurs heures par jour, et ce, à tous les jours. Dans ma vie de tous les jours, je suis également infographiste (design de publicité dans les magazines, journaux, créations de logo et de cartes d'affaire, etc.). Ce qui signifie que j'ai deux boulots. Et ça, c'est sans compter les tâches ménagères et tout ce qui a trait à l'appartement - dure, dure, la vie d'adulte, n'est-ce pas? ;)

En gros, je vous demande simplement d'être patient. Si vous m'écrivez à chaque jour pour savoir si j'ai lu votre livre et si je peux vous faire des commentaires, ce ne sera agréable ni pour vous, ni pour moi. Toutefois, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mot si cela fait un mois, par exemple, que vous n'avez pas eu de mes nouvelles. En tant qu'auteure, je m'implique dans beaucoup de choses et il se peut donc que votre manuscrit me soit sorti de la tête, mais ne le prenez pas mal, je n'ai nulle mauvaise intention de ce côté!

Finalement, tout ce que je dis dans cette chronique est valide pour cette période de temps-ci. Présentement, il m'est possible de vous consacrer quelques heures par semaine (eh oui, lire même un seul chapitre et faire des commentaires, ça représente plusieurs heures de travail!). Il se peut que si vous m'envoyez un courriel dans quelques mois, pour savoir si je peux lire votre livre, ma réponse soit non. C'est tout simplement parce que, si j'ai un peu de temps libre en ce moment, il est possible que ce ne soit plus le cas dans deux ou trois mois. Vous me suivez?

J'espère ne pas vous avoir déçus avec cette chronique. Toutefois, je préfère être franche avec vous, mes chers lecteurs, pour que vous sachiez dans quoi vous vous embarquez si vous décidez de me faire parvenir un extrait de votre livre. Notre collaboration n'en sera ainsi que plus efficace et plus agréable!


Pour une autre question que tout le monde se pose, ne manquez pas ma prochaine chronique FAQ!

Si vous avez manqué mes précédentes chroniques, vous pouvez les retrouver en cliquant sur les liens suivants :

FAQ #1 / FAQ #2 / FAQ #3 / FAQ #4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire