lundi 24 mars 2014

Arène Un, les chasseurs d’esclaves, par Morgan Rice



La trilogie des survivants, tome 1


ATTENTION :
Je déconseille ce livre aux jeunes lecteurs ainsi qu’aux lecteurs plus sensibles. Bien qu’il s’adresse à un public adolescent, le langage ainsi que certaines scènes qu'il contient pourraient en déranger certains.


Quatrième de couverture :
« New York. 2120. Les Américains ont été décimés ar la Deuxième Guerre civile. Dans un monde post-apocalyptique, les survivants qui habitent les grandes villes font partie de gangs violents qui ratissent les campagnes à la recherche d’esclaves. Leurs victimes devront combattre à mort dans le jeu préféré des chasseurs d’esclaves : l’Arène Un. Ce stade mortel voit les combats fatals les plus sanglants et barbares, et une seule loi prévaut : il n’y a pas de survivant. Jamais.

Au plus profond des monts Catskill, Brooke Moore, âgée de 17 ans, survit tant bien que mal, vivant recluse avec sa jeune sœur, Bree. Elles font attention pour éviter les chasseurs d’esclaves qui parcourent la région. Mais un jour, Brooke relâche sa vigilance et Bree se fait capturer. Les chasseurs d’esclaves la ramènent à la ville, où une mort assurée l’attend.

Fille de marine, élevée pour être une dure à cuire et ne jamais reculer dans un combat, Brooke s’élance alors à leur poursuite en utilisant tous les moyens possibles pour ramener sa sœur saine et sauve. En chemin, elle rencontre un autre survivant, Ben, âgé de 17 ans, dont le frère a aussi été enlevé. Ils s’allieront pour mener à bien leur mission de sauvetage.

Ce thriller d’action se déroule dans un monde post-apocalyptique où l’on suit Ben et Brooke au cœur de New York dans la course la plus folle de leur vie à la poursuite des chasseurs d’esclaves. En cours de route, s’ils survivent, ils auront à faire des choix déchirants et des sacrifices face à des obstacles qu’aucun d’eux n’avait anticipé – y compris des sentiments l’un pour l’autre. Parviendront-ils à sauver son frère ou sa sœur? Reviendront-ils à la maison? Devront-ils se battre eux-mêmes dans l’arène? »


Mon avis :
Contrairement à beaucoup d’autres livres, Arène Un n’a pas dormi bien longtemps dans ma PAL. En effet, j’avais très hâte de me lancer dans cette lecture qui m’apparaissait très prometteuse! J’aime bien l’auteure, Morgan Rice, qui nous a offert la série Souvenirs d’une vampire (tome 1 ici). La trilogie des survivants m’a donc tout de suite attirée, surtout qu’elle se classe parmi les dystopie. Que de promesses et d’attentes à l’horizon, donc…

Déjà, je peux vous dire que je n’ai eu aucun mal à me plonger dans l’histoire : comme à son habitude, Rice commence fort, et les bases de son histoire ont immédiatement été plantées, sa toile de fond esquissée, son ambiance installée. En même temps, les premières péripéties de Brooke, notre héroïne, et de sa sœur Bree s’enchaîne sans trop se presser. J’ai toutefois apprécié cela, car il nous est ainsi plus facile de se familiariser avec l’univers créé par l’auteure, et aussi de nous attacher aux différents personnages. Ainsi, lorsque la véritable action a démarré,  j’ai pu me laisser emporter par ma lecture sans crainte de me sentir perdue ou dépaysagée.

Bien que les premiers chapitres servent à situer le lecteur, il ne faut cependant pas croire que le suspens met du temps à s’installer; au contraire! Avec Arène Un, jamais je n’ai été laissée sur ma faim. Dès qu’elle a découvert que Bree avait été enlevée par les chasseurs d’esclaves, Brooke s’est lancée à leur poursuite et m’a entraînée dans son sillage. L’action ne s’est donc jamais calmée à partir de ce moment, mais je dois tout de même avoué que j’ai fini par trouver la première partie du roman un peu longue. Sans trop vous en dévoiler, si la course poursuite en moto m’a tenu en haleine pendant plusieurs dizaines de pages, j’ai aussi commencé à me demander si elle prendrait fin un jour. Et heureusement, elle l’a fait! Par la suite, entre la rencontre de nouveaux personnages, les rebondissements et les surprises, j’ai eu du mal à refermer mon livre!

Même s’il consiste déjà en un point très fort, le suspens constant n’est pas la seule qualité de cette lecture : je fais ici allusion aux personnages! Tout d’abord, Brooke, à qui je me suis rapidement attachée. Elle est forte, fonceuse et courageuse. La tendresse dont elle fait preuve envers sa petite sœur me l’a rendue sympathique et, à travers ma lecture, j’ai senti son désespoir de retrouver Bree malgré tous les obstacles qui se dressaient sur sa route. J’ai aussi apprécié la crédibilité du personnage : à plusieurs reprises dans le roman, Brooke doit se battre, utiliser un revolver ou un couteau et elle se débrouille très bien. Ayant été élevé par un père soldat, qui aurait bien aimé avoir un fils, cet aspect « guerrier » chez Brooke s’explique. Je n’ai ainsi pas eu de mal à me faire aux capacités particulières de l’héroïne. Finalement, j’ai aussi aimé que tout ne soit pas blanc ou noir, avec Brooke. Si elle peut se montrer dure, on comprend toujours ses raisons, mais surtout, elle ne le fait pas à l’excès. Elle éprouve énormément de compassion, d’inquiétude vis-à-vis des autres. Bree est donc sa seule véritable raison de vivre, mais en même temps, malgré le monde cruel dans lequel elle survit, Brooke n’est pas non plus dénuée de toute humanité.

Brooke et Bree ne sont évidemment pas les seuls personnages que nous croiserons au fil de notre lecture, et si je devais clore ma critique sans avoir mentionné les protagonistes masculins, ce serait un vrai sacrilège! Un petit mot, donc, sur Ben et Logan. Ben, ce garçon que Brooke rencontre pendant sa poursuite des chasseurs d’esclaves. Le petit frère de Ben a été kidnappé, et il se retrouve donc dans la même situation que Brooke. S’il est attachant et mignon, il est toutefois un peu moins fonceur que notre héroïne, mais pas moins courageux. Je l’aimais beaucoup, jusqu’à l’arrivée de Logan – Logan. Oh, là, les choses se corsent. D’habitude, je sais dès le départ à qui va mon vote, mais là… Après avoir passé une grosse partie du roman avec Logan, je dois avouer avoir un petit faible pour ce mystérieux soldat, mais… Ben ne me laisse pas de glace non plus. À vous de faire votre choix, maintenant!

En résumé, j’ai passé un excellent moment avec ce tome 1 de La trilogie des survivants. Du suspens, de l’action et des beaux mecs à souhait! Vous devinerez qu’Arène Deux est déjà sur ma table de chevet et que dès j’aurai un petit deux minutes de temps libre, je m’y plongerai avec beaucoup d’excitation!


Ma note : 4.5/5



Merci aux Éditions AdA pour ce livre!



4 commentaires:

  1. Il a l'aire d'être bien il y a d'autres tome qui le suit? Si oui combien? Et ils sont tous sorti? Merci d'avance pour tes réponses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super! J'ai adoré! Ça va être une trilogie, donc trois livres au total. Pour l'instant, seuls les deux premiers tomes sont parus, j'attends le dernier avec impatience!

      Supprimer
  2. Moi je préfère attendre qu'ils soient tous sorti comme ca quand j'ai fini ma lecture je connais la fin c'est peut être bête mais sinon je m'imagine plein de truc et je suis déçue après et puis ça m'énerve de pas savoir la fin en général avec mes deux enfants je mets trois jours pour lire un livre de 500 pages :/ du coup ça me dure que neuf jours pour en lire trois et après j'ai plus rien pour le reste du mois (snif) mais il y a plein de livre que je trouve intéressant comme "les 100", "intuition","the originals" (mais celui-là cest pareil il y en a trois et un seul de sorti) arf si seulement je pouvais tous me les acheter :( je crois que je vais ouvrir une librairie comme ça je commande je lis et je vend :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me semble être un très bon plan tout ça! ;)
      Et je te comprends tout à fait : c'est un vrai calvaire, quand on doit attendre des mois que la suite sorte en magasin! Hihi!

      Supprimer