vendredi 12 septembre 2014

Créature terrestre, par Aprilynne Pike



Créature terrestre, tome 1


Quatrième de couverture :
« Tavia Michaels est l’unique survivante d’un écrasement d’avion. Endeuillée et seule, elle a des visions étranges d’un garçon qu’elle n’a jamais rencontré. À mesure que ses visions s’intensifient, Tavia s’interroge à savoir si l’écrasement était réellement un accident. Ou fait-elle partie d’une réalité plus grande que ce qu’elle pourrait imaginer?

La seule personne à qui elle peut parler est Benson, son meilleur ami, le garçon qui se trouve toujours à ses côtés. Mais en secret, elle désire tant pouvoir se confier au garçon qui hante ses rêves…

Une romance emballante, un complot qui perdure depuis des siècles et un triangle amoureux comme vous n’en avez jamais vu auparavant. »


Mon avis :
Étant une grande fan d’Aprilynne Pike, j’avais très hâte de découvrir sa nouvelle série. Après mon coup de cœur pour Aile (tome 1 ici), il va sans dire que j’avais également des attentes plutôt élevées… L’attente en aura-t-elle valu la peine?

Je dois avouer avoir eu une légère crainte en commençant ma lecture : les premiers chapitres m’ont semblé un peu confus, avec une mise en situation qui tardait à venir.  J’ai donc eu du mal à me plonger dans l’histoire et, même une fois située dans l’univers, je ne suis pas parvenue à me laisser emporter par le tourbillon : la trame de fond, très complexe, est parfois un peu difficile à suivre et je crois qu’elle se développe un peu trop rapidement. Nous n’avons pas le temps d’absorber toute l’information. Également, si je sentais que plusieurs rebondissements se préparaient, je trouvais néanmoins qu’ils tardaient à arriver.

Les choses s’accélèrent cependant durant la deuxième moitié du récit, quand Tavia, notre héroïne, commence à comprendre qui elle est et, surtout, ce qu’elle est. Les pages se sont alors tournées beaucoup plus facilement, beaucoup plus rapidement. J’ai aimé découvrir l’univers des « créatures terrestres » plus en profondeur, et j’ai aimé suivre les péripéties de Tavia et de Benson, le meilleur ami de l’héroïne. Pendant cette deuxième moitié, le lecteur obtient des réponses, ce qui intrigue pour la suite et fait avancer les choses du côté de l’histoire, mais aussi de celui des personnages, auxquels j’avais d’abord tardé à m’attacher.

Toutefois, si j’adore simplement Benson – beau gosse, charmant, adorable – et que Quinn ne me laisse pas indifférente – malgré quelques réserves –, Tavia reste un peu fade, pour moi. Elle possède bien les traits de caractère que j’apprécie chez une héroïne – forte, perspicace, fonceuse –, pourtant, elle est si triste… littéralement. Son personnage souffre de tout ce qu’il a vécu – mort de ses parents, amnésie, choc post-traumatique – et je compatis bien sûr à sa douleur. Néanmoins, rendue à un certain point de l’histoire, je voulais la voir passer à autre chose, je voulais la voir guérir. Tout au long du roman, Tavia n’a pourtant projeté que du chagrin et une grande solitude, et je ne peux qu’espérer que les choses s’amélioreront dans le tome 2.

Finalement, je conclurai avec le fameux triangle amoureux comme nous « n’en avons jamais vu auparavant » : sur ce point, je ne peux qu’acquiescer! Entre Quinn et Benson, Aprilynne Pike nous réserve plusieurs rebondissements et, bien que j’aie une nette préférence pour Benson, il n’est pas impossible que la balance penche de l’autre côté quand j’en aurai appris davantage sur Quinn, dans le tome 2, que je lirai avec plaisir!


Ma note : 3.5/5




Merci aux Éditions AdA pour ce livre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire