mardi 3 février 2015

Déserteur, par Susanne Winnacker



Imposteur, tome 2


Quatrième de couverture :
« Son but : voler votre apparence.
Sa mission : découvrir enfin qui elle est.

Tessa a accompli sa première mission avec succès : le tueur en série est hors d’état de nuire. Mais la Cellule des aptitudes extraordinaires à laquelle elle appartient doit désormais faire face à une menace autrement plus grave : il existe une armée de Variants rebelles, l’Armée d’Abel, bien décidée à faire tomber la CAE. Entre enlèvements et désertions, le pouvoir est en train de changer de mains.

Pire encore, Tessa découvre que sa nouvelle famille, la CAE, l’a gardée dans l’ignorance à grand renfort de mensonges et de silences coupables : si le Commandant la manipule, qu’en est-il de ses amis? Et surtout, peut-elle encore croire à l’amour d’Alec? »


Mon avis :
Après un premier volet que j’avais adoré – que dis-je, dévoré –, c’est avec plaisir et excitation que je retrouvais Tessa, Holly, Alec – et surtout Devon, j’avoue.

Plutôt que de se dérouler dans le cadre d’une mission secrète, comme c’était le cas pour le tome 1, l’intrigue de ce second volet tournera davantage autour des émotions de Tessa, qui fera une foule de découvertes à son sujet, mais aussi au sujet de la CAE, de l’Armée d’Abel et même de ses plus proches amis. En tant que lecteurs, nous aurons droit aux mêmes sentiments d’étonnement, de peur, de joie et de colère qu’elle, mais surtout,  nous partagerons… ses doutes.

Encore une fois, voici un roman très facile à lire, avec des chapitres relativement courts et des chutes qui relancent continuellement notre intérêt. Si j’ai trouvé la première partie du roman un peu tranquille, elle ne manque toutefois pas de surprises, de sorte que le rythme de lecture est toujours agréable, sans être trop pesant. Pour moi, ce sera toutefois la deuxième moitié de l’histoire, celle qui se déroule en dehors du QG de la CAE, qui aura marqué ma lecture. Le tempo est beaucoup plus soutenu, les rebondissements s’enchaînent, l’atmosphère est plus pressante… J’ai suivi les péripéties de Tessa et de Devon avec excitation jusqu’à la toute dernière page.

Vous aurez remarqué que je parle de notre héroïne, bien sûr, mais aussi de Devon – et pas d’Alec. C’est tout simplement parce que, eh bien… disons que parmi tous les secrets qui seront levés, certains nous – NOUS, comme dans Tessa et les lecteurs – feront douter du beau mec ténébreux. Eh oui! Vous devinez que notre héroïne en sera horriblement tiraillée… eh bien, nous aussi, pauvres lecteurs. Croyez-moi!

Ces petits ennuis avec Alec, que je vous laisserai découvrir, auront pour répercussion de laisser place, pendant près de la moitié du roman, à mon protagoniste masculin préféré, j’ai nommé : DEVON! Après ses trop rares et trop brèves apparitions lors de la première partie, c’est vraiment la moindre des choses que de dire que j’étais folle de joie de profiter de sa présence pour les 200 dernières pages. Et, comme j’y ai rapidement fait allusion un peu plus haut, quelles 200 dernières pages! J’ai adoré suivre les péripéties de Devon et Tessa : leur course-poursuite en voiture, leurs affrontements contre des hommes d’Abel, puis contre des hommes de la CAE, puis, eh bien, une autre sorte de péripétie, disons, plus intime… ;)

Finalement, Déserteur m’aura fait vivre une myriade d’émotions, de l’excitation à la frustration, en passant par l’inquiétude et le fou rire. Sa fin nous laisse sur un gros cliffhanger, contrairement au tome 1 qui comportait une conclusion en soi. Maintenant que, comme Tessa, je ne sais plus en quoi et en qui il est possible d’avoir confiance, je n’ai plus qu’une envie : connaître les réponses à mes – multiples – interrogations dans le troisième et dernier tome!


Ma note : 4.5/5


Merci aux Éditions Robert Laffont pour ce livre!


Retrouvez la page Facebook de Collection R Canada ici! Et leur nouveau site web ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire