lundi 25 mai 2015

L’Élue, par Kiera Cass



La Sélection, tome 3



ATTENTION :
Ceci est le troisième tome d’une série. Il pourrait donc y avoir des spoilers des premiers opus dans ma chronique. Pour connaître mon avis sur La Sélection, c’est ici et pour mon avis sur L'Élite, ici!


Quatrième de couverture :
« Une seule candidate sera couronnée.

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'’st une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu’une… »


Mon avis :
Bon.
Par où commencer?

La Sélection, tome 1, avait été une petite déception car il ne comblait pas toutes mes attentes suite aux infinies louanges qu’on m’en avait faites.
L’Élite, tome 2, avait été une déception plus grande encore car je n’y avais vu qu’une répétition du tome 1, sans surprise, sans rebondissement, sans revirement de situation.
L’Élue, tome 3, malgré le peu d’attentes et d’espoir que j’y avais mis, aura poursuivi la lignée avec une nouvelle déception.

Attendez, ne me lancez pas immédiatement vos pierres – parce que je ne fais que commencer.

Le premier point à m’avoir déçue au fil de ma lecture est le point central de l’histoire : son héroïne. En effet, si j’avais apprécié America dès le début de la série, elle a rapidement perdu de sa superbe. Cette force de caractère, cette indépendance qui me rendait l’adolescente si sympathique s’est diluée. Dans ce tome 3, America m’a paru plus soumise que jamais au roi Clarkson et, surtout, à Maxon. Elle qui, au début de la Sélection, tenait tête au Prince et refusait de piler sur ses principes, s’est transformée en une docile petite princesse prête à s’aplatir pour plaire à un homme.

Excusez-moi si la féministe en moi se révolte face à cette « évolution » du personnage extrêmement dégradante et qui veut que le travail d’une bonne petite femme soit de se soumettre à tous les caprices de son bon petit mari.

Second point à avoir contribué à ma déception : Maxon. Comprenez-moi : j’étais « team Aspen » depuis le tout début, Maxon avait donc beaucoup de chemin à faire avant de m’impressionner. Rien d’impossible en trois tomes, toutefois. Pourtant, le Prince aura failli à la tâche. Malgré toutes les opportunités qui se seront présentées à lui en l’espace d’un millier de pages, cet enfant gâté pourri immature et hypocrite n’aura marqué que très peu de points auprès de moi.

Troisième (et dernier) point décevant : le manque de conclusion à l’histoire. Depuis le tout début de la série, il n’y a aucun suspens, aucune intrigue liée à la Sélection. Tout est particulièrement prévisible. Le seul élément qui est venu ajouter du piquant à ma lecture : les Renégats. Cette branche de l’histoire donnait davantage de texture à l’univers de la Sélection et m’intriguait. Malheureusement pour moi, malgré quelques révélations surprenantes qui promettaient des rebondissements quant à la guerre contre les Renégats… Rien. Autant dire que ces secrets révélés n’étaient que de la poudre aux yeux, puisqu’ils n’ont ni changé ni apporté quoi que ce soit à l’histoire.

Finalement, la facilité avec laquelle les pages se tournent et la légèreté générale de cette lecture seront les éléments qui auront sauvé ma lecture. Je ne partage pas l’avis populaire voulant que cette série soit un « coup de cœur » ou une « révélation ». Je lirai néanmoins les tomes 4 et 5, par principe, et aussi – oserai-je le dire? – dans l’espoir que la nouvelle héroïne et la nouvelle histoire qu’ils mettent en scène soient moins décevantes que les premières.


Ma note : 3/5



Merci aux Éditions Robert Laffont pour ce livre!


Retrouvez la page Facebook de Collection R Canada ici! Et leur nouveau site web ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire