vendredi 25 janvier 2013

Bosse d'écriture

Vous savez, cette petite bosse qui se forme parfois sur votre doigt, à l'endroit où vous appuyez votre crayon pour écrire? Ça s'appelle une bosse d'écriture. C'est un phénomène qui se produit lorsque vous écrivez beaucoup-beaucoup à la main et que votre peau durcie légèrement, tout simplement pour éviter l'irritation, les cloches d'eau, ce genre de choses très désagréables.

Eh bien, ma bosse d'écriture est en train de disparaître. Et sachez bien qu'à la grosseur qu'elle avait il n'y a encore pas si longtemps, j'étais persuadée que j'emmènerais cette bosse dans la tombe.

J'avoue qu'en voyant cela, la nostalgie m'envahit.

Voyez-vous, j'ai toujours écrit à l'ancienne, si je puis dire. La première version de la série de Cat Lafleur a entièrement été écrite à la main, ainsi que le premier jet des tomes 1 à 5 de Polux. Vous ne le réalisez peut-être pas, et je ne le réalise pas complètement non plus, d'une certaine manière, mais cela représente plusieurs centaines d'heures de travail. Je m'avancerai même à dire qu'on parle de millier d'heures, ici.

En fait, à bien y penser, j'ai passé plus de temps - largement plus de temps - à écrire à la mitaine qu'à l'ordinateur. Et, même si j'aime bien les cliquetis des touches de mon clavier et les tacataks de la barre d'espacement et de la touche de retour de ligne, la vue du trait noir qu'une mine arrondie laisse sur le papier me manque.

Et donc, je vais recommencer à écrire à la main. Je prendrai des notes, je garderai toujours mon carnet sur moi afin d'y écrire les idées qui me passeront par la tête, qu'elles concernent Polux, Cat Lafleur, ou d'autres histoires dont je ne vous ai pas encore parlées.

En attendant, je continuerai à travailler sur la suite des aventures de Polux, Tara et Anouka. Je me contenterai des cliquetis et des tacataks. Je m'inspirerai de leur rythme pour créer quelque chose qui vous fera vibrer autant que le faisait les premiers tomes. Et j'espère que les Êtres du chaos, ainsi que tous les tomes qui suivront, vous plairont autant qu'ils me plaisent déjà, à moi.

2 commentaires:

  1. Depuis que j'écris à l'ordinateur la mienne s'est également envolée, vers quels cieux ? Mais comme je tape comme les gendarmes, avec deux doigts; une autre est apparue sur mes deux indexes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui a trait à l'ordinateur, mon problème serait plutôt du côté des touches: les plus utilisées d'entre elles commencent déjà à présenter des traces d'usure...

      Supprimer