lundi 21 janvier 2013

Sous le ciel de l'impossible



La série de l’impossible, tome1

Quatrième de couverture :
« Depuis que le ciel s’est chargé d’éther, les Hommes vivent sous des Capsules ou survivent dans la nature dévastée.
Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l’abri du danger. Mais un jour, accusée d’un crime qu’elle n’a pas commis, Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d’Éther. Sa seule chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu’il lui inspire, Aria n’a d’autre choix que de lui proposer un marché… qui va bouleverser leur vie à jamais. »


Mon avis :
Je ne tournerai pas autour du pot pour cette lecture-ci : Sous le ciel de l’impossible est définitivement un coup de cœur; du genre de ceux qui me font me coucher aux petites heures du matin parce je veux lire un dernier chapitre, puis un autre, puis encore un autre jusqu’à ce que je connaisse la toute dernière ligne du livre… Que voulez-vous.

Dans ce roman, la narration alterne entre Aria, jeune femme qui a toujours vécu sous un Dôme et qui craint le Monde Extérieur, et Perry, qui vient de ce Monde Extérieur et qui effraie les Sédentaires – les gens comme Aria. Changer le point de vue du narrateur à tous les chapitres m’a beaucoup plu, entre autre à cause de la façon dont chaque personnage nous fait ressentir les choses. Aria et Perry sont à l’opposé l’un de l’autre, autant sur le plan psychologique que sur celui de « l’écriture », si je puis dire :

Je commencerai avec Aria, qui est le premier personnage que l’on rencontre : adolescente de 17 ans, pleine de l’innocence et de la naïveté de celle qui a toujours eu tout ce qu’elle voulait sans avoir à se poser de questions, à se compliquer la vie. Elle est aussi intelligente, fonceuse, et démontre une certaine force de caractère dès les premières pages. Nous ressentons bien tous ces traits de caractère à travers la plume de l’auteure, qui sait trouver les mots justes, le bon rythme afin de nous donner l’impression de voir le monde à travers les yeux d’Aria, à qui je me suis très vite attachée, d’ailleurs. Elle m’a effectivement beaucoup plu, mais pas autant que Perry;

Perry. Je l’ai a-do-ré. Un personnage haut en couleurs, à la fois dur et froid, mais aussi sensible et attentionné. Je suis tombée sous le charme en moins de deux! J’ai tout particulièrement aimé sa façon de voir et de décrire le monde : tout en odeurs; je fais ici allusion au Sens du jeune homme. Certains sauvages – les gens qui vivent en-dehors des Dômes – ont un sens surdéveloppé. Dans le cas de Perry, c’est l’odorat. Et, pour le temps de cette lecture, cela devient aussi notre cas. Pendant que je lisais les chapitres que narraient le jeune homme, j’avais moi aussi la capacité de sentir les émotions des gens, de voir la couleur de leur peur ou de leur excitation. Alors que je n’avais que des mots pour me guider, je voyais le monde de Perry comme si je m’étais tenue à ses côtés, sous le ciel empli d’éther.

Si je n’avais qu’une chose à critiquer, ce serait la petite longueur qui s’est installée après les deux premiers chapitres. Il y a eu un moment d’inaction, et j’avoue que j’avais envie de survoler les pages pour savoir à quel moment Aria et Perry allaient se rencontrer. Néanmoins, tout s’est arrangé par la suite et je n’ai plus pu déposer mon livre avant la toute-toute fin. D’ailleurs…

… d’ailleurs, cette fin me laisse surexcitée, impatiente, quasi frustrée : je meurs d’envie de lire la suite! Cela ira à l’automne 2013… Ô monde cruel, pourquoi?

Ma note : 4.5/5

4 commentaires:

  1. Il a l'aire pas mal je l'avais déjà remarqué sur Amazon il est dans ma liste d'envie avec les deux qui le suivent lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai adoré, dès que j'ai du temps entre deux lectures de partenariat, je me jette sur la suite! :P

      Supprimer
  2. J'ai aussi remarqué les livre "précieuse" "magique" et "puissante" c'est une trilogie aussi je te fais un petit copier coller du résumé d'amazone:
    Avry vit cachée. Elle est la dernière survivante du peuple maudit des Guérisseurs ; si elle se montre, elle risque la mort. Pourtant, un jour, elle enfreint ses propres règles. Cela suffit à Kerrick d’Alga pour la capturer et l’emmener de force. Au terme du voyage, Avry doit guérir un Prince au prix de sa propre vie. Mais, tandis qu’ils se lancent dans cette dangereuse expédition qui rapproche chaque jour Avry de la mort, il se noue entre elle et Kerrick une étrange relation de haine et d’intense attirance réciproques…
    Il a l'aire trop bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me dit quelque chose! Je l'ai peut-être vu à quelque part sur le net, à un moment ou à un autre. C'est vrai qu'il a l'air intéressant!

      Supprimer