lundi 18 février 2013

Feu d’ange, par Courtney Allison Moulton




Feu d’ange, tome 1


Quatrième de couverture :
« Tout d’abord, il y a eu les cauchemars.
Tous les soirs, Ellie est hantée par des rêves terrifiants à propos de créatures monstrueuses qui la traquent et la tuent.

Puis, les souvenirs.
Quand Ellie rencontre Will, elle sent qu’elle est sur le point de se rapeler quelque chose qui lui échappait jusque-là. L’attention du garçon est intense et romantique, et Ellie a l’impression que son âme le connaît depuis des siècles. Le jour de son dix-septième anniversaire, dans une rue sombre, à minuit, Will réveille le pouvoir d’Ellie et elle sait qu’elle peut combattre les créatures qui la traquent dans l’obscurité sinistre. Seul Will détient la clé des souvenirs d’Ellie, issus de plusieurs existences. Lorsqu’elle le regarde, elle ne peut plus prétendre qu’il ne s’agissait que d’un rêve.

À présent, elle doit chasser.
Ellie a un pouvoir inégalé et son rôle consiste à chasser et à tuer les faucheurs qui s’attaquent aux âmes humaines. Cependant, pour survivre à ce combat ancien et dangereux des anges contre les déchus, ele doit aussi traquer les secrets de ses vies antérieures et des vérités qui sont peut-être trop effrayantes pour se les remémorer. »


Mon avis :
J’avais entendu parler de cette série bien avant qu’elle paraisse en français. Les critiques étaient élogieuses, et comme le résumé m’intriguait déjà à la base, j’avais bien hâte de me lancer dans cette lecture.

Les premiers chapitres se déroulent à un rythme plutôt calme. Nous sommes intégrés à l’univers d’Ellie, à son quotidien, à sa vie. C’est l’introduction, quoi. Bien que sympathique, certains passages manquaient selon moi de pertinence. Rien de bien grave, toutefois. Je pense simplement que certaines sections de dialogues ou de descriptions étaient peut-être un peu lourdes, ou banales. J’ai aussi remarqué la tendance de l’auteure à mettre des adjectifs partout – partout. Comprenez ce que je veux dire : les adjectifs étoffent le texte, les paragraphes de descriptions. Mais autre chose est nécessaire à la structure d’une phrase. Trop d’adjectifs tuent les adjectifs. Bref.

Cette petite mise en situation passée, les choses deviennent plus intéressantes. En fait, dès l’apparition de Will, les choses deviennent beaucoup plus intéressantes. Nous avons tout de même droit à un ou deux autres chapitres qui décrivent les émotions d’Ellie par apport à cet étrange et séduisant garçon qui lui semble familier sans pourtant qu’elle le connaisse, mais cela permet aussi de s’attacher à l’héroïne. Et donc, c’est en partageant la peur, l’excitation, le mélange décadent de sentiments d’Ellie que j’ai plongé avec elle dans la véritable action, qui arrive ce fameux soir d’anniversaire. À partir de là, tout s’accélère dans un délicieux cocktail de mystère, de suspens et d’action avec un soupçon de romance – je crois que je peux le dire – torride. À partir de là, je n’ai plus pu lâcher le bouquin. Littéralement.

À travers les chapitres, nous en apprenons toujours un peu plus sur Ellie, sur ses mystérieux pouvoirs, sur Will – ô adorable et charmant Will – et sur leur quête. J’ai adoré découvrir les détails entourant la bataille entre les anges et les déchus en même temps que notre héroïne. Ellie est forte, fonceuse, mais a aussi un côté fragile. Je me suis très vite attachée à elle, et  la crédibilité de ses émotions et de ses réactions face à tout ce qui lui arrive m’a convaincue, m’a attirée un peu plus dans l’univers de ma lecture.

Les personnages secondaires sont eux aussi très charmant : nous avons Will, bien sûr, mais étant le héros masculin, il se devait d’être tout particulièrement… intéressant. En fait, je fais surtout référence à Nathaniel et à Lauren, qui m’ont beaucoup plu. Si Lauren ne fait que quelques apparitions, je l’ai tout de suite trouvée charmante et mignonne, et j’espère qu’elle prendra de l’importance dans le futur. Quant à Nathaniel, son sens de l’humour plutôt particulier m’a charmée, et j’avoue m’être inquiétée pour sa vie presqu’aussi intensément que pour celle de Will.

Finalement, je sors de cette lecture toute excitée à l’idée de retrouver les héros – tous les héros – dans le tome 2. Une mention spéciale aussi au naturel et à la franchise dont fait preuve l’auteure dans ses textes. Ellie et ses amis sont des adolescents; ils parlent comme des adolescents, agissent comme des adolescents, pensent comme des adolescents. D’accord, il nous arrive de faire ou dire des trucs stupides et immatures, mais cette réalité a rendu ma lecture, encore une fois, des plus crédibles. Cela ajouté à la crédibilité des sentiments d’Ellie, je me surprends à me demander s’il n’y aurait pas autre chose, en plus de ces détails, de bien réel dans ce récit, et je m’interroge sur ce qui peut bien se cacher dans les Ténèbres, hors de portée de ma vue de simple mortelle…


Ma note : 4.5/5


Merci à mon partenaire pour ce livre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire