jeudi 7 février 2013

Transformée, par Morgan Rice



Souvenirs d’une vampire, tome 1



Quatrième de couverture :

« Dans Transformée (tome 1 de la série Souvenirs d’une vampire), Caitlin Paine, une jeune femme de 18 ans, est arrachée à sa banlieue chic lorsque sa mère déménage à nouveau. Elle doit alors fréquenter une école secondaire dangereuse de New York. Le seul rayon de soleil dans son nouvel environnement est Jonah, un nouveau camarade d’école qui se prend d’affection pour elle.
Mais avant que leur histoire d’amour ne puisse naître, Caitlin découvre soudainement qu’elle change. Elle est envahie par une force surhumaine, une hypersensibilité à la lumière, une faim violente – et des sentiments qu’elle n’arrive pas à comprendre. Tandis qu’elle cherche des réponses sur ce qui lui arrive, sa faim pressante l’entraîne au mauvais endroit, au mauvais moment. Elle découvre un monde secret, qui s’étend sous ses pieds, dans les profondeurs de la ville de New York. Elle se trouve prise entre deux cercles dangereux, au beau milieu d’une guerre de vampires.
C’est à ce moment que Caitlin rencontre Caleb, un vampire mystérieux et puissant, qui la sauve des forces du mal. Il a besoin d’elle pour retrouver la piste d’un objet légendaire précieux. Et elle a besoin de lui pour trouver des réponses, et pour la protéger. Ensemble, ils devront trouver la réponse à cette question cruciale : qui est son véritable père?
Mais Caitlin sera déchirée entre deux hommes, tandis qu’un nouveau danger se dressera entre eux : un amour interdit. Un amour entre deux races qui menacera chacune de leur vie, et les mènera à choisir ce qu’ils sont prêts à sacrifier l’un pour l’autre… »


Mon avis (en quelques mots) :
Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec ce livre, et n’avais pas non plus de très grosses attentes. Par apport au résumé – qui est peut-être un peu long et en révèle un peu trop, selon moi – ainsi qu’à l’épaisseur du roman (moins de 200 pages), je m’attendais simplement à une lecture agréable et divertissante, sans qu’elle soit nécessairement inoubliable. Eh bien, j’ai visé juste.

Transformée démarre à la fois très lentement et sur les chapeaux de roue; je m’explique : les premières pages sont presque lourdes, difficiles à tourner. L’auteur nous situe dans l’univers, nous introduit dans la vie de Caitlin et nous la présente. J’ai l’impression que cela se fait toutefois de façon plutôt maladroite, parfois même de façon un peu ennuyante. Caitlin arrive dans un nouveau quartier; elle a son premier jour d’école; elle rencontre Jonah; elle tombe sous le charme de ce fameux Jonah… À ça, je n’ai pas accroché, mais pas du tout. Ses sentiments se développent beaucoup trop vite pour être crédibles, ce qui, en quelque sorte, freine la lecture.

Les choses finissent pourtant par s’accélérer : sans entrer dans les détails, histoire que vous puissiez vivre un peu le suspens, un évènement provoque des changements chez Caitlin. Elle change, physiquement et mentalement. Quelque chose se transforme en elle. C’est à partir de ce moment que les choses deviennent intéressantes. À noter, néanmoins, qu’encore une fois, tout se passe très vite, il n’y a pas vraiment de transition entre le « Avant-changements » et « Après-changements ». Cette question de transition s’avèrera être le point faible de ma lecture.

Et donc, à partir du moment où Caitlin découvre qu’elle est un vampire – parce que oui, enfin, ce n’est pas une surprise pour vous, j’espère! –, ma lecture est devenue beaucoup plus palpitante. Bien qu’encore un peu boiteuse côté narration, car j’avoue que la plume de l’auteure manque, selon moi, de fluidité et de complexité, j’ai trouvé ce premier tome de la série Souvenirs d’une vampire bien agréable. Les chapitres avaient en général une bonne chute et plusieurs des éléments de l’histoire m’ont surprise.

Je conclurai avec ceci : si Transformée n’est pas un roman épique, appelons ça ainsi, j’ai tout de même passé un bon moment avec lui. Et si Jonah ne m’a pas vraiment plu, j’avoue que Caleb m’a quant lui charmée, même si sa relation avec Caitlin n’est pas beaucoup plus logique que la première. J’ai bien hâte de le retrouvée dans le tome 2, Aimée, et j’espère que l’auteure développera un peu plus le lien qui l’unit à notre héroïne, comme j’espère qu’elle développera le reste de l’histoire en général.


Ma note : 3.5/5

3 commentaires:

  1. Est-ce une bonne serie car je voulait me l'acheter mais je n'était pas sur si c'était mon genre, j'aime tout ce qui est vampirique
    J'aimerais avoir ton avis de bonne lectrice
    La Questionneuse:)
    Merci à l'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut la Questionneuse!

      Pour répondre à ta question, je trouve que c'est une série assez bonne! J'avais trouvé le tome 1 bien, mais sans plus. Toutefois, les tomes sont de meilleurs en meilleurs. Si tu aimes tout ce qui est vampire, je crois que cette série pourrait te plaire!

      Tiens, d'ailleurs en parlant de vampires, tu sais quoi? Après Polux (je ne sais pas combien de temps précisément), je vais écrire une série de vampires et de loups-garoux! J'espère que tu auras envie de la lire! ;)

      Aude :)

      Supprimer
    2. Bien sur j'ai même déjà hâte :)
      La questionneuse
      tu pourras men donner des nouvelles :)

      Supprimer