jeudi 20 août 2015

Fin de partie



Night School, tome 5

ATTENTION :
Ceci est le dernier tome d’une série. Il pourrait donc y avoir des spoilers des premiers volets dans ma critique. Pour connaître mon avis sur le tome, c’est par ici; pour le tome 2, intitulé Héritage, c’est ici; pour le tome 3, Rupture, ici; et pour le tome 4, Résistance, c'est ici!


Quatrième de couverture :
« Une saison pour aimer, une saison pour mourir… 

À Cimmeria, la paranoïa a enfin cessé : la taupe a été débusquée, mais à quel prix! Les pertes sont lourdes et les Nocturnes, un genou à terre, sont obligés de battre en retraite pour panser leurs plaies.

Nathaniel a remporté la bataille, pourtant sa victoire a un goût amer et il ne semble pas décidé à porter le coup final, malgré la monnaie d'échange qu'il possède et les enjeux colossaux de cette guerre froide.

C'est désormais à Allie de garder la tête froide dans cette fin de partie où, plus que jamais, amour et pouvoir avancent main dans main. »


Mon avis :
Je me suis lancée dans cet ultime volet de la série avec excitation et appréhension à la fois : la direction que prenait le récit se faisait de plus en plus sombre, de plus en plus dramatique, et me faisait craindre pour mon happy end - et j'ai besoin de mon happy end.

L'histoire reprend exactement là où elle nous avait laissés : après la bataille de Parliament Hill, avec toutes ses péripéties, ses drames et ses larmes; dès la première page, Allie est aux prises avec sa peine, sa peur, et sa colère suite au meurtre de sa grand-mère et à de l'enlèvement de Carter - et nous le sommes tout autant! Cela nous permet de nous replonger dans l'histoire sans plus attendre après une introduction trop longue et ennuyeuse et, contrairement aux premiers tomes qui souffraient de ce défaut, les pages se sont immédiatement tournées d'elles-mêmes.

Il en va ainsi pour tout le reste du roman, où ce n'est que péripéties par-dessus péripéties, rebondissements après rebondissements, émotions sur émotions. Entre la vie de Carter qui est en jeu, l'avenir de Cimmeria qui est en péril, Nathaniel qui est si imprévisible et la vie d'Allie qui est plus bouleversée que jamais... Que demander de plus?

Pas grand-chose, en fait! Je dois avouer que certains passages m'ont parfois paru étirés : les recherches pour retrouver Carter, entre autres, se résument en chapitres d'espionnage du réseau de talkie-walkie de Nathaniel jusqu'à ce que l'un des gardes échappe une information révélatrice. Je n'ai pu m'empêcher de me demander : ''à quand l'action sur le terrain?'', ''à quand la descente dans une planque de Nathaniel pour voir que ce n'est pas le bon endroit?'', ''à quand la fuite d'Allie pour retrouver Carter par elle-même puisque les autres en sont incapables?'' Certains diront peut-être que je suis une lectrice difficile - et je l'assume parfaitement ;) -, mais les dénouements m'ont parfois semblé un peu faciles de ce côté, ou du moins, il manquait de piquant à mon goût...

Malgré ce manque de piquant, j'ai dévoré ce cinquième et dernier tome de la série Night School. D'accord, j'ai encore eu un peu de mal avec Allie et l'aspect mou de sa personnalité, comment elle fuit ses sentiments plutôt que de les assumer et de les confronter (vous aurez évidemment compris que je fais ici référence à l'histoire Carter-Allie-Sylvain - qui connaît enfin une conclusion!!). Néanmoins, l'héroïne a aussi ses bons côtés et je l'aurai suivi avec plaisir tout au long de la série, jusqu'à la toute fin de cette partie d'échec dans laquelle elle aura affronté Nathaniel sans relâche.

Finalement, j'avoue que c'est avec un petit pincement au cœur que je quitte Allie, Rachelle, Zoé - et Carter.


Ma note : 4.5/5



Merci aux Éditions Robert Laffont pour ce livre!


Retrouvez la page Facebook de Collection R Canada ici! Et leur nouveau site web ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire