jeudi 6 août 2015

Rupture, par C.J. Daugherty




Night School, tome 3

ATTENTION :
Ceci est le tome 3 d’une série. Il pourrait donc y avoir des spoilers des premiers volets dans ma critique. Pour connaître mon avis sur le tome, c’est par ici, et pour le tome 2, intitulé Héritage, c’est ici!


Quatrième de couverture :
« Une saison pour aimer, une saison pour mourir… 

Inconsolable depuis la mort de son amie et sous la menace constante d'un espion qui rôde à Cimmeria, Allie Sheridan accuse le coup. Et elle n'est pas la seule à perdre les pédales ; tout s'effondre et se brise autour d'elle : amitiés, amours, certitudes... Alors, quand Nathaniel commence à abattre ses cartes maîtresses, Isabelle, la directrice elle-même, ne sait plus que faire.

L'école sombre peu à peu dans les sables mouvants de la paranoïa et de la suspicion. Chaque étudiant est désormais considéré comme coupable jusqu'à preuve du contraire et peut être détenu sans procès. Dorénavant, trahison et délation gèlent les cœurs trop tendres et attisent les passions les plus noires.

Cette fois-ci, Nathaniel n'a même pas besoin d'attaquer les occupants de Cimmeria, ces derniers s'en chargent très bien tout seuls... »


Mon avis : 
Alors que j’avais lu les deux premiers tomes de cette série en quelques jours, j’ai mis du temps à me lancer dans ce tome 3. En effet, après un tome 1 qui m’avait agréablement surprise, le tome 2 n’avait quant à lui pas été à la hauteur de mes attentes, même si pas désagréable pour autant. J’avais donc quelques petites réticences à l’idée d’être une fois de plus déçue avec ce tome 3…

Comme je le craignais, Rupture ne m’a malheureusement pas époustouflée. Bien que loin d’avoir passé un mauvais moment avec ce livre, j’ai cependant trouvé qu’il mettait du temps à démarrer. L’intrigue du complot de Nathaniel s’installe pourtant rapidement, comme avec le tome 2, et reste bien présente tout au long du récit. En même temps, j’ai eu l’impression que le récit manquait d’action, de péripéties. Nous suivons Allie et les autres jeunes de Cimmeria alors qu’ils tentent de démasquer la taupe qui transmet des renseignements à Nathaniel. Leur enquête se révèle par contre un peu longue et répétitive – ils s’introduisent chez un prof à la recherche d’indices, chez un autre pour l’inculper, encore chez un autre pour l’interroger… J’ai eu l’impression qu’aucune véritable découverte n’était faite, ce qui a en quelque sorte alourdie, ou du moins ralentie ma lecture.

Cet aspect de la série n’est pas le seul à souffrir de redondances. À mon grand dam, le triangle Carter-Allie-Sylvain traîne lui aussi et je commence à en avoir assez de voir notre héroïne passer d’un mec à l’autre sans qu’elle se décide. J’avoue que cette tension amoureuse n’est pas pour me déplaire à 100% : évidemment, j’ai mon parti-pris et cette danse entre Allie et les deux garçons n’est pas pour me laisser indifférente. Chaque passage où interagissent Allie et Carter – le beau ténébreux est toujours le choix par excellence – ranime un peu mon intérêt, et j’en redemande. D’un autre côté, les scènes mettant en vedette Allie et Sylvain m’énervent, mais cela fait partie du jeu, pas vrai?

Enfin, cette ambivalence a été brisée lorsque tout s’accélère vers la fin du roman. Les rebondissements tant attendus pointent le bout de leur nez, juste à temps pour me laisser sur une note positive!

Pour conclure, même si je ressens une légère insatisfaction face à cette lecture, j’ai tout de même apprécié ce tome 3, qui relance mon intérêt pour la suite. De plus, avec le cinquième et dernier tome qui approche, je suis plutôt curieuse de voir où Allie va me mener…


Ma note : 4/5



Merci aux Éditions Robert Laffont pour ce livre!


Retrouvez la page Facebook de Collection R Canada ici! Et leur nouveau site web ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire