mercredi 26 août 2015

La conspiration



La conspiration, tome 1

Quatrième de couverture :
« Une énigme millénaire.
Des indices aux quatre coins du globe.
Une destinée extraordinaire.

Ils ont le pouvoir de faire fermer Prada pour une session shopping privée.
Mais aussi celui de déclencher une nouvelle guerre mondiale.
C'est cette incroyable famille qu'Avery West se découvre à dix-sept ans.

Ses membres appartiennent à une redoutable société secrète, le Cercle, qui voit en Avery la clé d'une prophétie millénaire. Écartelée entre des factions rivales, Avery va devoir lever le voile sur l'énigme de ses origines.

Accompagnée de deux garçons du Cercle, le beau Stellan à l'humeur changeante et le ténébreux Jack, elle se lance dans une quête qui va la mener du musée du Louvre aux bazars d'Istanbul.

Au cœur de la conspiration, Avery va devoir choisir entre sa liberté et sa famille, mais aussi entre le garçon qui pourrait l'aider à sauver l'humanité et celui qui fait battre son cœur. »


Mon avis (en quelques mots) :
Humpf.

Cet onomatopée résume assez bien ma lecture. Difficile de dire si j'ai aimé ou pas. J'ai aimé certains points; d'autres m'ont carrément déplu. J'ai eu de la facilité à tourner les pages; mais de la difficulté à me plonger dans ma lecture.

Alors par où commencer?

Tout d'abord, les personnages :
Un gros humpf négatif du côté de l’héroïne. Molle, faible, naïve au pas possible. J'ai vraiment tout fait pour l'apprécier, sans succès. Entre ses décisions stupides - tu vas réellement accepter de suivre deux parfaits inconnus en France sans savoir ce qu'ils te veulent, sans prévenir personne, et sans essayer d'en savoir rien qu'un tout petit peu plus? Sérieux? -, son manque de caractère - vas-y, continue à t'émerveiller devant ta jolie robe Prada pendant que je te manipule à des fins machiavéliques -, et son absence de perspicacité - il t'a fallu tout ce temps pour comprendre, vraiment? -, je me suis simplement résignée.

Du côté du protagoniste masculin, toutefois, un humpf plutôt positif : beau ténébreux, gros dur au cœur tendre, un peu plus de caractère. Il aura su me charmer malgré un manque de ressource presque aussi flagrant que celui d'Avery.

Second humpf positif pour l'histoire : une intrigue assez présente pour maintenir l'intérêt du lecteur. Les pages se tournent très facilement et les péripéties s'enchaînent sans temps mort - ou presque. Tout d'abord les attentats, puis la fuite, puis les découvertes, puis plus de questions, puis les recherches pour les réponses... Tout pour nous garder en haleine, quoi, si cela n'avait été...

... du second point négatif : la prévisibilité. Oui, La conspiration se lit plutôt bien, mais ce livre est-il si intrigant, si captivant, si surprenant? Pas quand on résolve l'intrigue et devine le dénouement 3X plus rapidement que les héros.

Alors ce roman m'a-t-il déplu? Humpf, pas vraiment. M'a-t-il plu, dans ce cas? Humpf, pas vraiment.

Finalement, me laisserai-je tenter par l'espoir d'une amélioration avec le tome 2?

Humpf.


Ma note : 2.5/5



Merci aux Éditions Robert Laffont pour ce livre!




Retrouvez la page Facebook de Collection R Canada ici! Et leur nouveau site web ici!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire