jeudi 13 décembre 2012

Sœurs de sang



Vampire Academy, tome 1

Quatrième de couverture:
« Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis...
Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.
Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.
Menacées au sein même de l'Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes: les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une des leurs pour l'éternité. »



Mon avis (en quelques mots):
Vampire Academy est une série qui me tentait beaucoup, et ce avant même qu'elle ne paraisse en français. J'étais donc très excitée à l'idée d'entamer ce livre et mes attentes étaient très élevées. Ai-je été déçue? Loin de là...

Ce tome 1 commence en force : dès les premières lignes, on retrouve le mélange de suspens, d'humour et de fort caractère de Rose, notre héroïne, qui donnera le ton pour le reste du roman. J'ai immédiatement su que cette lecture serait un vrai coup de cœur. En quelques chapitre à peine, j'ai été complètement submergée par l'histoire, au point de ne plus voir le temps passer.

Je me suis très facilement identifiée et attachée à Rose. Elle est forte tout en étant féminine, a la langue bien pendue, avec un de ces caractères...! Mais elle est aussi extrêmement attentionnée, perspicace et, oui, mature - la plupart du temps. Dans les quelques 300 pages du roman, elle évolue énormément, sur tous les plans de sa personnalité, et j'ai adoré découvrir ses réactions, ses pensées face à telle ou telle situation.

Elle n'est toutefois pas le seul personnage à nous charmer : Christian est, pour ma part, mon coup de cœur. Revêche, introverti, avec des répliques à peu près aussi mordantes que celles de Rose. Je l'a-do-re. La relation qui naît entre Lissa et lui m'a aussi beaucoup touchée - contrairement à Rose, qui mettra le nez dans les affaires de sa meilleure amie.

Pour parler d'autre chose que des personnages, je ne peux évidemment pas contourner le style d'écriture de l'auteure, qui a tout autant contribué à me faire apprécier ce livre : Richelle Mead a tout simplement un don! Car, non seulement le rythme de ce livre est-il essoufflant, mais les mots utilisés par l'auteure rendent l'action encore plus vraie, encore plus palpitante. Tout est si bien raconté qu'on peut facilement se mettre à la place de Rose, rire avec elle, pleurer avec elle, se battre à ses côtés. Notre lecture en semble d'autant plus fluide, et en quelques heures à fonctionner à l'adrénaline pure, je m'aperçois que le roman est terminé seulement en tournant la dernière page.

En résumé, Sœurs de sang est un excellent mélange de tous les éléments nécessaires à une lecture de qualité : action, sarcasme, romance, suspens et mystères. Un délicieux cocktail à ne pas manquer!


Ma note: 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire