mardi 14 avril 2015

Devil’s kiss, par Sarwat Chadda



Devil's kiss, tome 1


Quatrième de couverture :
« Un ange déchu
Une héroïne sans reproche
Un baiser démoniaque
À quinze ans, Billie est loin d’être une adolescente comme les autres, et encore moins une bonne élève. Elle s’endort en classe, sèche les cours, oublie ses devoirs. Elle a des airs de garçon manqué, avec ses cernes, ses bleus, ses cicatrices. Des amis, elle n’en a quasiment pas.
Billie est chevalier de l’ordre des Templiers. Sa mission : tuer les démons et les anges déchus.
Alors, quand elle rencontre le charmant Mike, son désir de liberté se réveille… Mais elle devra faire un sacrifice qu’aucun autre Templier n’a accompli avant elle… »

Mon avis :
Lorsque j’ai appris la sortie de Devil’s kiss, j’étais extrêmement emballée; la couverture est absolument magnifique, le titre est attirant et le résumé vraiment très accrocheur. Je n’ai donc pas hésité longtemps avant de l’acheter. Après ma lecture, il m’est toutefois très difficile d’avoir une opinion sur ce livre car d’un côté, j’ai beaucoup aimé; de l’autre j’ai quasi détesté.
Au premier abord, Devil’s kiss m’a paru un excellent choix de lecture. L’action commence dès la première page – que dis-je! dès la première ligne – et ne s’arrête que lorsqu’on referme le roman. Billie, notre héroïne, m’a tout de suite plu; elle a un caractère bien trempé, n’a pas froid aux yeux mais reste quand même une fille de 15 ans. Elle est très attachante et il est facile de se reconnaître dans ses façons d’agir et de penser.
Par contre, si tout indique – titre, couverture, résumé – qu’il s’agit d’une histoire d’amour maudit et que nos amoureux devront se battre contre le monde entier pour pouvoir être ensemble, la réalité est tout autre…! En fait, la romance n’occupe qu’une partie minime de l’histoire et, contrairement à certains cas où cela rend l’intrigue plus prenante, ici j’ai été très déçue. Dans le premier quart du roman, on pourrait croire qu’il y aura bel et bien une histoire d’amour passionné et enflammé, mais cet espoir est soudain balayé par un évènement très prévisible et qui vient gâcher tout le potentiel du roman, selon moi.
J’ai parlé d’évènements prévisibles, eh bien c’est un autre point négatif à ma lecture : tout ce qui se passe, ou presque, est loin d’être une surprise. Dommage.
Après la rumeur d’histoire d’amour, voici le second point qui m’a le plus dérangé : les personnages masculins. Pour faire court, ils m’ont vraiment frustrée. Je m’explique, sans toutefois les nommer pour ne rien gâcher : il y a celui que l’auteur veut nous faire détester, et celui que l’auteur veut nous faire adorer. Comme toujours, quoi. Sauf que ça n’a pas marché avec moi, mais alors là pas du tout. J’adore celui qu’on doit détester et je me fiche de celui qu’on doit aimer. Alors j’ai passé la majorité de ma lecture à gronder intérieurement.
Côté narration, c’était bien la plupart du temps. Sarwat Chadda a une très bonne plume, ça c’est sûr. Ses descriptions, tout particulièrement, sont excellentes; très détaillées et précises (âmes sensibles s’abstenir). Toutefois, je reste incertaine sur son style d’écriture. C’est mon opinion personnelle et peut-être suis-je la seule à penser de cette manière. Je n’arrive pas à déterminer de quoi il s’agit exactement, mais quelque chose dans sa façon de raconter l’histoire, ou plutôt quelques évènements précis, m’a fait tiquer.

En conclusion, Devil's Kiss m'a plu, mais j'aurais définitivement aimé que la romance prenne plus de place. Cela ne m'empêchera toutefois pas de lire la suite, Dark Kiss, qui promet encore beaucoup d'action!


Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire