vendredi 24 avril 2015

Un sombre projet, par Kenneth Oppel



L’apprentissage de Victor Frankenstein, tome 1

Quatrième de couverture :
« Aventure périlleuse. Mystérieuse alchimie. Tourments amoureux. Avant de donner vie à sa créature, Victor Frankenstein a traversé de rudes épreuves!
Âgés de 16 ans, Victor et Konrad sont jumeaux. Dans le château familial, ils découvrent une bibliothèque secrète remplie de livres anciens aux connaissances oubliées. Quand Konrad tombe gravement malade, Victor entreprend d’y trouver la légendaire formule de l’Élixir de Vie et d’en rassembler les ingrédients pour sauver son frère. Mais un grand sacrifice l’attend.
Avec une intrigue ensorcelante, un triangle amoureux déchirant et des personnages complexes, Un sombre projet pose les bases de la fascination qu’éprouvera Victor Frankenstein envers les limites de la science et les portes de la mort. Ce roman  ̎réinvente le suspense gothique pour les lecteurs d’aujourd’hui ̎. (Rick Riordan, auteur de la série Percy Jackson) »


Mon avis :
Cette lecture m’emballait au plus haut point, moi qui suis une irrécupérable fan de Kenneth Oppel. J’adore son style, ses histoires, ses personnages, ses univers… J’étais donc des plus impatientes à l’idée de me lancer dans ce roman à la quatrième de couverture intrigante, laissant penser à un roman particulièrement sombres et mystérieux…

Au cours des premières pages, mon impatience a d’ailleurs été nourrie plutôt que rassasiée. Les premiers chapitres, servant à situer le lecteur et à l’introduire dans l’univers et l’époque, présentent évidemment un rythme un peu plus lent, mais ce n’est pas ce qui m’a chicotée : par moments, j’ai eu l’impression que les transitions entre les éléments de l’introduction manquaient de fluidité, que le tout était quelque peu décousu. Il ne s’agit toutefois là que de quelques pages et, disons-le, dont le contenu n’est que plus ou moins important. J’ai en fait eu le sentiment que si l’intro se déroulait si vite, c’était parce que l’auteur avait hâte d’en finir avec cette partie de l’histoire. Je crois qu’il était aussi impatient que moi d’en arriver à l’élément déclencheur et de nous plonger dans le vif de son intrigue.

Et, en effet, dès le moment où Victor, notre héros, apprend que son frère jumeau Konrad est tombé malade, tout se met en place. Les mises en situation, les transitions entre les différentes péripéties, la toile de fond sur laquelle prend place l’histoire, les descriptions précises quant à l’époque, à l’univers et aux personnages, etc. Tout se fait structuré, fluide. À partir de ce moment, le roman n’a plus jamais souffert de ce manque de structure que j’avais senti pendant les premières pages, si bien que je me suis demandée si je n’avais pas simplement imaginé ce défaut…

L’intrigue se met donc en place à cet instant où Konrad tombe malade. La maladie dont il souffre est mystérieuse et sera rapidement diagnostiquée incurable, ce qui poussera Victor à tenter de concocter l’Élixir de Vie afin de sauver son jumeau. J’ai beaucoup aimé ces derniers, autant Konrad que Victor, qui sont aussi différents dans leur tempérament qu’ils sont identiques physiquement. Le bon sens et la maturité de Konrad sont rafraîchissants dans les moments où Victor se laisse emporter par sa fougue et son instinct, tout comme Victor est très attachant par son sens de l’humour et sa passion brûlante pour tout ce qu’il entreprend. J’avoue avoir un faible pour Victor, qui m’a semblé très vrai, très crédible, tout au long du récit. S’il était parfois un peu bourru, entêté ou même agaçant, j’ai toujours compris les sentiments et les intentions qui motivaient ses gestes, et je ne pouvais que compatir aux différents obstacles qui se dressaient sur son chemin.

Obstacles qui seront d’ailleurs nombreux. Un sombre projet ne manque certainement pas de rebondissements, et j’ai pris plaisir à tenter de concocter l’Élixir de Vie aux côtés de Victor et de ses compagnons, Elizabeth et Henry. Je dois avouer que l’histoire s’est parfois révélée un peu prévisibles, certains éléments de l’intrigue s’avérant un peu trop flagrant pour mon esprit perspicace, je suppose… Cela n’a cependant pas empêché plusieurs revirements de situation de me prendre au dépourvu!

Finalement, si l’intrigue de ce premier tome est très prenante, l’ambiance est aussi très sombre et, disons-le, dramatique. Après avoir ri, pleuré et frissonné lors de passages particulièrement terrifiants et devant des images évoquées par l’auteur qui l’étaient encore plus, je dois cependant prendre une pause de cette série prometteuse. Les émotions fortes qui m’ont habitée au cours de cette lecture me laissent penser que je ne suis pas prête à me lancer dans la lecture du tome 2, intitulé Un vil dessein. Je le lirai toutefois avec grand plaisir, le souffle court… Une prochaine fois!


Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire