mercredi 29 avril 2015

Encore

Hier, je suis tombée sur le site d'une blogueuse qui distribuait gratuitement des ebook piratés.

Encore.

Et il n'y en avait pas qu'un peu, mais des dizaines et des dizaines de séries différentes - québécoises ou pas, avec possibilité de télécharger des copies illégales de tous les tomes parus.

Aucun tome de Polux n'y était, heureusement.

Une miette de soulagement.

Mais des dizaines d'autres livres, et parmi eux, ceux d'amis et collègues auteurs, s'y trouvaient.

J'en suis encore peinée.

Détrompez-vous : je ne trouve pas ça dommage que pour mes amis dont les livres sont distribués illégalement sur le web. Et même si elle ne se trouvait pas sur ce blog-là, je ne doute pas un instant que toute la série de Polux soit disponible en version piratée sur des dizaines d'autres sites.

Ce que je trouve dommage, c'est le peu de respect qui est accordé aux auteurs, des auteurs que les gens disent aimer. Des gens qui n'ont pourtant aucun scrupule à télécharger des copies illégales d’œuvres qui ont nécessité des centaines d'heures de travail, et quelques dizaines d'autres de révision. Et là, je ne parle que du temps qui est mis avant que ladite œuvre soit envoyée à l'éditeur.

Au Québec, l'auteur fait généralement 10% sur les ventes de son livre. Sur un roman vendu 20$ avant taxes, l'auteur recevra donc des droits de 2$. Pour recevoir une somme aussi modeste que 1000$, l'auteur doit donc vendre 500 copies.

Au Québec, le revenu moyen de l'auteur moyen (en excluant les revenus dus à un second boulot, ce qu'a quasiment toujours un auteur) est de 2500$ par année.

Faites le calcul.

Je parle de chiffres pour parler de chiffres. Mais ce que je veux réellement vous dire, aujourd'hui, c'est merci.

MERCI.

Merci à tous les lecteurs de Polux, mais aussi à tous les autres amoureux des livres.

Merci de croire que 15$-25$ pour un livre n'est pas une dépense, mais un investissement.
Merci d'acheter nos livres, format papier, numérique, neufs ou usagés.
Merci de les demander en cadeaux de Noël ou d'anniversaire, ou encore pour une bonne note sur un bulletin.
Merci de l'emprunter à la bibliothèque municipale ou à un ami.

Merci à vous tous qui nous concédez, à nous autres auteurs de partout à travers le monde, 10% de votre respect.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire