mardi 18 novembre 2014

La mer infinie, par Rick Yancey



La 5e vague, tome 2


ATTENTION :
Ceci est le tome 2 d’une série. Il pourrait donc y avoir des spoilers du premier volet dans ma chronique. Pour connaître mon avis sur La 5e Vague, c’est par ici!


Quatrième de couverture :
« Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants?
Retirer aux hommes leur humanité.

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir. »


Mon avis :
J’ai un gros problème avec cette série, et ce, depuis le tout début. On ne s’aime pas, toutes les deux. Je veux l’aimer mais n’y arrive pas, elle veut que je l’aime mais fait tout pour que je la déteste… Notre relation est compliquée, quoi. Je n’avais pas détesté La 5e Vague, le premier tome, mais avais tout de même été plutôt déçue de ma lecture. Et avec cette fin où mon personnage préféré fait exploser un bâtiment – avec lui dedans –, autant vous dire que je redoutais quelque peu cette suite...

J’ai donc commencé ma lecture à reculons, et je crois qu’au final, j’aurai davantage nui à moi-même qu’au livre. Car, en fait, il s’avère que si j’ai eu un peu de mal au début, j’ai finalement passé un bon moment avec La mer infinie (bien meilleur qu’avec La 5e Vague!). Si j’avais évité d’être si négative dès le début, j’aurais probablement même accrochée plus rapidement à ce tome 2!

Ce second volet de la trilogie phénomène est aussi riche en action que le premier, et même plus! À mon grand plaisir, on ne perd plus autant de temps avec les flash-back, comme c’était le cas pour La 5e Vague. Les chapitres sont courts, rythmés, intrigants. Et bien que j’aie pris un certain temps à me plonger pleinement dans l’histoire, ils se lisent néanmoins d’eux-mêmes!

J’ai été relativement heureuse de retrouver Cassie – relativement, car je n’étais pas parvenue à m’attacher entièrement à elle lors du tome 1. Les autres personnages – Ringer, Zombie, etc. – m’avaient jusqu’à maintenant laissée de glace. Sauf Evan, bien sûr. Evan QUI S’EST FAIT EXPLOSER à la fin de La 5e Vague, histoire d’être bien certain que j’avais le cœur brisé à la fin de ma lecture. Je croisais les doigts pour qu’il ait trouvé un moyen de survivre… L’a-t-il fait? Haha, faudra lire La mer infinie pour le savoir. ;)

Des personnages, donc, qui ne m’avaient pas tous conquise lors du premier volet. Eh bien, mis à part Zombie à qui j’ai toujours envie d’écraser mon poing sur la gueule, le tir a été rectifié! Cassie est allée chercher les quelques points qui lui manquaient avec sa persévérance et sa vulnérabilité; Ringer a eu la tâche plus difficile, mais comme nous passons la moitié du roman dans sa tête, elle a bien fini par m’avoir à l’usure! Un nouveau personnage, dont je garderai le nom secret, également, qui m’a plu tout de suite avec son côté mignon, qu’il cache sous une armure d’indifférence et de sarcasme.

Il a un petit côté Evan, quoi.

Une chose n’a toutefois pas changé depuis ma lecture du tome 1 : j’ai toujours ce même problème avec la plume de l’auteur. C’est étrange car Yancey a définitivement son style bien à lui, une plume emplie de tension, de texture et de profondeur. Et pourtant, je n’arrive pas à mettre le doigt dessus, mais il y a quelque chose qui m’énerve profondément dans sa façon d’écrire. Est-ce le côté robotique des phrases? Les termes vulgaires qu’il utilise trop souvent alors que ça n’ajoute aucune puissance ou emphase à ses propos? Sais pas. Saurai peut-être jamais.

Je sais une chose, cependant : cet auteur se plait à faire sauter tous nos personnages préférés. Allez-y, inquiétez-vous pour votre favori – mais je ne vous en dit pas plus.

Finalement, après un début difficile pour ma part, je commence à voir ce qui rend cette série si géniale. J’ai encore un peu de mal avec certains personnages, et j’avoue aussi avoir trouvé quelques redondances dans ce tome 2, comme des évènements que l’auteur a simplement repris à partir du tome 1. La mer infinie reste néanmoins un roman palpitant, qui vous ne laissera pas indifférent…


Ma note : 4/5


Merci aux Éditions Robert Laffont pour ce livre!


Retrouvez la page Facebook de Collection R Canada ici! Et leur nouveau site web ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire