mardi 6 janvier 2015

Arène Deux, par Morgan Rice



La trilogie des survivants, tome 2

ATTENTION :
Ce livre est le tome 2 d’une série. Ma chronique pourrait donc contenir des spoilers du premier volume. Pour ma critique de ce dernier, intitulé Arène Un, Les chasseurs d’esclaves, c’est par ici!

Quatrième de couverture :
« S’étant échappés de justesse de l’endroit redoutable qu’est devenue l’île de Manhattan, Brooke, Ben, Logan, Bree et Rose remontent le fleuve Hudson à bord de leur bateau volé. Presque à court d’essence et de nourriture, ils cherchent désespérément un abri contre le froid. Les chasseurs d’esclaves sont à leurs trousses, et rien ne les arrêtera tant qu’ils ne les auront pas capturés et ramenés.

Pendant que les cinq jeunes remontent le fleuve dans ce roman à suspense bourré d’action, en route pour trouver la ville mythique au Canada, ils auront besoin de toute leur ingéniosité pour demeurer en vie. En chemin, ils devront affronter des bandes de prédateurs errants, des cannibales, des animaux sauvages, une terre dévastée et un blizzard interminable. Ils subissent des blessures, sont frappés par la maladie, et l’Hudson gèle tandis qu’ils font tout en leur pouvoir afin de sauvegarder ce qu’ils peuvent et éviter les chasseurs d’esclaves lancés à leur poursuite. Ils découvrent une petite île et croient bénéficier d’un répit – jusqu’à ce que le destin se retourne contre eux. Ce n’est qu’en montant dans un mystérieux train dont la destination leur est inconnue qu’ils se rendent compte que la situation peut toujours s’aggraver.

En cours de route, les sentiments de Brooke envers Logan s’intensifient, tout comme ceux envers Ben. Déchirée entre ces deux garçons jaloux, elle ne sait trop vers lequel se tourner – jusqu’à ce que les événements choisissent pour elle.

Alors qu’ils se retrouvent une fois de plus jetés dans une arène, ils découvrent avec stupeur que l’Arène Deux est pire encore. Envoyés sur une scène de combat barbare, munis d’armes, confrontés à d’autres adolescents – et à eux-mêmes – Brooke et ses compagnons devront choisir ce qui importe le plus et faire les sacrifices les plus atroces de leur vie. Parce que, dans l’Arène Deux, personne ne survit. Jamais. »


Mon avis :
Après mon coup de cœur pour le tome 1 de la série, j’avais très hâte de commencer cette lecture. Évidemment, mes attentes étaient également plutôt élevée – mon couteau à double tranchant…

Eh bien, je ne peux que me réjouir du niveau d’action dans ce tome 2! Comme c’était le cas dans le premier volet, l’auteure nous réserve péripéties sur péripéties, dans un rythme haletant à vous en rendre accro. Dès que j’ai entamé ma lecture d’Arène Deux, j’ai tout simplement été incapable de relâcher mon livre avant d’avoir atteint la toute dernière page.

Ce tome 2 m’est donc rapidement apparu comme meilleur que le premier tome… jusqu’au ¾ du livre, environ. Eh oui. Ce n’est toutefois pas une question de retombée d’adrénaline ou quoi que ce soit, au contraire. L’intrigue est toujours constante, mais, malheureusement, je dois avouer que les évènements ont pris une tournure qui me déplaît… Alors, même si Arène Deux est globalement meilleur qu’Arène un, certains éléments m’affectent tant que mon avis en est affecté.

J’étais très heureuse de retrouver Logan tous les personnages de l’histoire, et j’ai vraiment pris plaisir à suivre leurs aventures dans ce second opus. J’ai eu peur pour eux, j’ai ri avec eux, j’ai pleuré (beaucoup) avec eux. Mais, en plus de la fameuse tournure mentionnée au paragraphe ci-haut, je dois dire que la fin me laisse un peu perplexe. Elle me semble quelque peu tirée par les cheveux. Et donc, comme mon enthousiasme était déjà retombé au cours des chapitres précédents, les 50 dernières pages m’ont semblé difficiles à lire. J’attendais un revirement de situation, une révélation qui raccrocherait mon intérêt… mais rien.

Finalement, j’attends avec grande impatience le troisième et dernier tome de la série. Malheureusement, ce tome 2 m’aura laissé un goût doux-amer, et mes attentes pour le troisième volet auront baissé d’un cran…


Ma note : 4/5




Merci aux Éditions AdA pour ce livre!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire