mercredi 14 janvier 2015

Surnaturellement, par Kiersten White


Paranormalité, tome 2


ATTENTION :
Ceci est le second tome d'une trilogie. Il pourrait donc y avoir des spoilers du premier volet dans ma chronique. Pour connaître mon avis sur Paranormalité, c'est ici!


Quatrième de couverture :
« Evie a enfin la vie normale dont elle a toujours rêvé, mais à sa grande surprise, elle découvre qu’être ordinaire peut se révéler… plutôt ennuyeux. Juste au moment où Evie se languit de sa vie au sein de l’Agence internationale de Confinement des paranormaux, voilà qu’on lui offre la chance de retravailler pour elle. Cherchant à tout prix à faire une pause de toute cette normalité, elle saute sur l’occasion.

Mais tandis qu’une mission catastrophique en amène une autre, Evie se met à se demander si elle a fait le bon choix. Et quand Reth, l’ex-petit ami fée d’Evie, fait son apparition avec des révélations bouleversantes sur son passé, elle découvre qu’une bataille se prépare entre les deux cours des fées, bataille qui pourrait bien précipiter tout le monde paranormal dans le chaos. Le but de ce combat? Evie elle-même.

Tant pis pour la normalité. »


Mon avis :
Je dois avouer que je n’étais pas particulièrement emballée par cette lecture. J’avais apprécié le tome 1, mais sans plus. Le tome 2 me tentait donc quand même, mais je n’ai commencé à le lire que lorsque j’en ai eu le temps, plutôt que d’essayer de trouver du temps pour le lire – vous voyez la différence?

Enfin.

Comme c’était le cas dans le tome 1, l’action commence dès les premières pages dans Surnaturellement. Heureusement, car ma lecture en est devenue plus facile, malgré les doutes que j’avais au départ. De plus, l’intrigue est plus constante dans ce second volet, avec très peu de temps morts, ce qui a vraiment accéléré le rythme auquel je tournais les pages.

L’action est donc plus forte dans ce tome 2, à mon grand plaisir, contrairement à la personnalité d’Evie : cette dernière est toujours aussi sympa, bien sûr, mais elle est aussi plutôt… naïve. Je ne peux m’empêcher d’être surprise devant tout ce qu’elle ignore au sujet des Paranormaux – alors qu’elle a grandi entourée de dizaines d’entre eux! Tout en sachant que l’Agence lui a souvent caché des choses, ne lui disant que le nécessaire, il m’a aussi semblé qu’on poussait parfois le bouchon un peu loin. Résultat : Evie a plutôt tendance à avoir l’air d’une ignorante, et ça finit par devenir agaçant.

Dans le même ordre d’idée, la majorité de l’histoire est, comme pour le tome 1, extrêmement prévisible. Encore une fois, le lecteur a droit à une quinzaine d’indices explicites par chapitres et devine ce qui se trame en 50 pages, tandis que les personnages mettent tout le roman à comprendre. Quand on pense au manque de perspicacité dont font preuve les protagonistes, alors que la plupart travaillent pour une Agence qui étudient les Paranormaux…

Evie n’est toutefois pas la seule à m’avoir déçue dans ce tome 2 : Lend, qui est toujours oui adorable, oui courageux et tout et tout, a pour ma part perdu de sa superbe. L’insolence qui était la sienne dans Paranormalité, lorsqu’il était prisonnier du Centre, et qui le rendait si attachant, s’est envolée. Ainsi, il ressemble plus à ce gentil gars un peu trop parfait, un peu trop ordinaire et un peu trop ennuyant. Dommage pour lui, car il s’est fait balayé comme un fétu de paille par… Jack! Jack, nouveau personnage que j’ai beaucoup aimé. Il est mignon, rigolo et m’a fait sourire tout au long du récit. Il a ajouté un peu de piquant à ma lecture – un piquant prévisible, malheureusement.

Surnaturellement se classe donc à peu près au même rang que Paranormalité : divertissant, sympa, mais prévisible. On a droit à une intrigue mieux développée et plus poussée que dans le tome 1, selon moi, mais toujours de façon un peu maladroite. De plus, je dois dire que la fin me laisse un goût amer. Je savais depuis le début que ç’allait finir comme ça, mais j’espérais tout de même un autre dénouement. J’ai néanmoins suffisamment apprécié ma lecture pour lire le troisième – et dernier – tome, Sans fin.


Ma note : 3.5/5



Merci aux Éditions AdA pour ce livre!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire