mercredi 6 juin 2012

Nocturne, par Marie-Ève Dion



Traqueurs Inc. Tome 1

Quatrième de couverture :
« Traqueurs Inc., c’était avant tout mes deux frères et moi combattant les monstruosités du monde. Les esprits frappeurs, les loups-garous, les vampires, et j’en passe. Nous avions même la formation pour combattre les démons, mais comme n’importe quel Traqueur, nous espérions qu’elle ne nous servirait pas.

Je m’appelle Remyelle Guardian. Mon boulot: tuer les monstres en faisant mon possible pour ne pas me faire casser la gueule.

Tout allait bien, j'usqu'à ce que notre petit trio se transforme en duo sans mon accord. Deux Traqueurs, c’était très peu pour combattre les envoyés de l’Enfer. Pas que je me juge indispensable ou quoi que ce soit, mais l’orgueil de Mike finirait par les tuer, tous les deux. Il faudra donc que je trouve un moyen de leur venir en aide.

Par chance, les Trois Corbeaux, soit ces cinglés de Clairvoyants qui tiennent un salon de tatouage, sont là pour m’aider. Enfin, je l’espère.

Mon boulot, c’était maintenant d’éviter que mes empotés de frères se fassent botter les fesses par les démons, tout en me retenant moi-même de le faire. »


Mon avis :
Je me suis laissée tenter par ce livre en partie à cause de son prix alléchant (2,95$), à cause de sa couverture sombre et gore, et à cause du résumé qui, malgré les mauvais commentaires que j'avais déjà eus, m'attirait. Au final, Nocturne a été une lecture facile et rapide, mais pas toujours de qualité.

En effet, malgré le fait que les pages se tournent d’elles-mêmes et que je n’ai eu aucune difficulté à entrer dans l’action – qui ne cesse jamais, soit dit en passant –, beaucoup de choses m’ont dérangée lors de ma lecture.

Je pense tout d’abord aux personnages qui, à quelques exceptions, m’ont plutôt laissée de glace. Notre héroïne, Remyelle, ne m’a pas vraiment plu et elle me tombait parfois sur les nerfs. Tout au long du roman, je n’ai pu m’empêcher de songer qu’elle était vraiment trouillarde – c’est un Traqueur, ça ? – et qu’elle agissait – non, elle  pensait aussi – comme une traînée.

Ce qui m’amène au point suivant : tous les personnages sont des dépravés sexuels. TOUS. Certains supposeront peut-être que c’est parce que j’ai un esprit chaste – hahaha –non. Seulement, dans Nocturne, on parle très souvent de sexe et ce n’est que rarement pertinent. Je veux dire qu’entre chaque scène d’action, j’ai eu l’impression que l’auteur cherchait à « faire du temps », c’est-à-dire à combler le temps mort avec tout et n’importe quoi, même si cela ne menait nulle part. Dans ce cas-ci, le thème choisi était la sexualité de la façon la moins romantique possible, et je n’ai pas vraiment trouvé cela intéressant…

Côté écriture, je me contenterai de dire que je suis loin – très loin – d’être impressionnée. Le style de Marie-Ève Dion, bien que facile à lire, est très basique. À peu près aucune description psychologique – c’est une des choses qui fait qu’il est difficile de s’attacher ou de s’identifier à un personnage –, un langage peu recherché avec énormément de répétition dans les phrases et les mots utilisés, et un rythme de lecture souvent inégal et plus ou moins clair (à un moment, tel personnage est à l’extérieur et l’instant d’après il se trouve dans une maison en train de faire on-s’en-fou-quoi, mais on ne décrit pas ce qui s’est passé entre ces deux scènes).

Toutefois, s’il y a vraiment une chose qui m’a dérangé lors de ma lecture, c’est qu’à peu près rien de ce que j’ai lu ne m’a semblé crédible. Qu’il s’agisse des émotions des personnages ou des évènements, l’auteure ne semble pas savoir de quoi elle parle. Je pense ici à la scène des tatouages. Je me suis fait tatouer, et dans un salon, ça ne se passe pas – mais alors là pas du tout – comme elle l’a décrit dans son livre. Et si elle se fiait à une expérience vécue pour écrire cette scène, alors je n’ai qu’un conseil : change de tatoueur au plus vite ! Je précise quand même que j’ai eu cette impression d’ignorance de l’auteur à de nombreuses reprises et que c’était particulièrement agaçant.

Finalement, malgré plusieurs défauts, il faut l’avouer, Nocturne a été une lecture rapide et tout de même agréable. Remyelle ne m’a peut-être pas vraiment plu, mais d’autres personnages comme Mike, Frank et même Aurell ou Seth m’ont fait rire et, si je pense lire la suite, intitulée Symphonie, c’est en grande partie grâce à eux – et grâce à la fin qui, même si je la voyais venir de très loin, me pousse à vouloir connaître la suite.


Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire