mardi 29 janvier 2013

Sentence 13, par Shannon Delany



Sentence 13, tome 1

Quatrième de couverture :
« Toute la vie de Jessie Gillmansen a changé lorsque sa mère est morte. Maintenant, même Junction, sa ville natale, est en train de changer. Des évènements sombres et mystérieux se produisent. Tout ce que Jessie désire est d’éviter d’autres changements. Mais alors qu’elle fait visiter Junction High à un séduisant nouveau garçon, elle est sur le point de découvrir un tout nouveau type de changement. Pietr Rusakova est bien plus qu’un beau jeune homme à l’accent fascinant; c’est un garçon avec un secret dangereux. Et sa seule existence amènera sans contredit de grands problèmes à la petite ville de Jessie. Il semble que la seule chose que Jessie ne peut éviter soit le changement. »


Mon avis :
Je dirai tout d’abord que j’avais très-très hâte de lire ce livre. Il se trouvait déjà dans ma PAL-anglophone, alors quand j’ai su qu’une version française allait être publiée, je ne me suis pas fait prier pour courir me le procurer! Vous comprenez donc que j’avais de très grosses attentes pour ce tome 1…
Je me dois donc de vous mettre en garde : NE LISEZ PAS LES REMERCIEMENTS QUI SE TROUVENT AU TOUT DÉBUT DU LIVRE!!! J’ai fait cette gaffe et ma lecture en a été quasi gâchée. Pourquoi? Eh bien tout simplement parce que le secret de l’intrigue s’y trouve! Oui!!! Alors si vous décidez d’enlever tout suspens à votre lecture en commençant par les remerciements, c’est votre choix. Mais si vous êtes comme moi et que vous préférez qu’il y ait un minimum d’intrigue, même s’il n’y a pas grande surprise à la fin de toute façon, sautez immédiatement au prologue!!!

Maintenant que ç’a été mis au clair, laissez-moi enchaîner avec ce qui est réellement en lien avec l’histoire :
J’ai trouvé le début particulièrement long. Bien sûr, il s’agit de présenter les personnages, de situer le lecteur dans l’univers et tout le tralala, mais ç’aurait pu être fait de façon plus concise. Ç’aurait en quelque sorte apporté une touche d’action au roman, car bien qu’il y ait une certaine ambiance de mystère et d’intrigue, Sentence 13 manque cruellement d’action – la vraie, celle qui nous fait tourner les pages à 1000 à l’heure.

Les choses finissent toutefois par s’accélérer avec l’arrivée de Pietr, un personnage à qui je me suis beaucoup attachée, soit dit en passant. Pietr est LA touche de suspens, de mystère qui rend la lecture agréable. Car, bien que Jessie me soit plutôt sympathique, il lui manque un petit quelque chose. Quant à Pietr, il est tout simplement rafraîchissant, amusant, intriguant et que trop séduisant. N’empêche, et ce sera le gros point faible de cette lecture, tout le concernant – ou concernant l’histoire en général – est beaucoup trop prévisible. L’intrigue du roman en entier concerne Pietr et, désolée, mais même si je n’avais pas lu ces fichus remerciements, j’avais tout compris et résolu après trois chapitres.

Voilà pour ce qui concerne Pietr. En ce qui a trait aux autres personnages du roman, je parlerai en général : Jessie m’a plu, en général; elle était plutôt attachante, en général; c’est une jeune fille forte et perspicace, en général. En général, oui. Sauf pour ce qui est de Derek – Derek. Eh merde! Je sais qu’une des caractéristiques de la littérature Young Adult est la présence d’un triangle amoureux, mais bon sang! L’auteure n’aurait pas pu choisir quelque chose de plus crédible? Parce si Pietr est à faire fondre n’importe quelle fille, Derek est un vrai – un vrai, d’accord? – connard!!! Et encore, c’est le terme le plus décent que j’ai trouvé à mettre dans cette chronique. Alors oui, Jessie est attachante et intelligente. Sauf que je n’ai pas du tout adhéré à son amourette pour Derek. D’accord, ses sentiments pour lui étaient crédibles, mais ils étaient aussi légèrement pathétiques.

Cela dit, je tiens à mentionner que j’ai a-do-ré Max, le frère de Pietr. Il est absolument hilarant, et je croise les doigts pour qu’il soit plus présent dans le second tome.

Finalement, malgré le fait qu’elle fut pleine de frustration, ma lecture a été agréable. Le style de l’auteur est plutôt fluide et assez simple – parfois même simpliste; j’aurais aimé quelque chose d’un peu plus étoffé, de plus recherché. Le texte était toutefois plein d’humour et de sarcasme, ce que j’ai beaucoup apprécié. Et, si l’histoire était généralement très prévisible, j’avoue que je n’avais pas vu venir la toute fin. Cela me laisse donc bien intriguée pour la suite et, surtout, cela me fait espérer une suite mieux travaillée, plus complexe, que ce tome 1.

Ma note : 3.5/5

1 commentaire:

  1. Je vois de plus en plus littéraires sur la toile et c'est bien ! En voilà une bien équilibrée et structurée, qui en toute objectivité met le lecteur en face d'un choix en toute connaissance....

    RépondreSupprimer