lundi 25 février 2013

Les ailes du mal, par Courtney Allison Moulton




Feu d’ange, tome 2

ATTENTION :
Ceci est le second tome d’une série. Il pourrait donc y avoir des spoilers du tome 1. Retrouvez ma chronique ce dernier, intitulé Feu d’ange, ici.


Quatrième de couverture :
« La vie en tant que Preliator est plus difficile qu’Ellie n’aurait jamais pu l’imaginer.

Établir un équilibre entre la vie réelle et la responsabilité d’être la guerrière du Paradis est un défi pour Ellie. Sa relation avec Will est devenue uniquement professionnelle, bien qu’ils aient tous les deux envie l’un de l’autre. Et à présent que le secret de sa véritable identité a été dévoilé au grand jour, les plus puissants faucheurs des Enfers ont fait de même. Devenus plus assurés et plus cruels, les démons la menacent en plein jour et la suivent à la trace la nuit.

Elle a été prévenue.

Cadan, un faucheur démoniaque, vient la trouver avec une information à propos du nouveau plan de Bastian visant à détruire l’âme d’Ellie et se servir d’une ancienne relique pour réveiller toutes les âmes des damnés et les lâcher sur l’humanité. Pendant qu’elle se bat pour avoir une longueur d’avance sur les projets de Bastian, les révélations sur les êtres les plus proches d’elle éveillent un pouvoir sinistre en Ellie qui menace de tout détruire – elle-même compris.

Elle sera trahie.

La trahison vient même de ceux qu’elle aime et Ellie est brisée par la mort de ceux qui se tenaient à ses côtés dans sa guerre sainte. Néanmoins, elle doit découvrir un moyen de sauver le monde et son amour pour Will. Si elle échoue, le prix sera élevé. »


Mon avis :
J’avoue être mitigée au sujet de ce livre. J’avais énormément aimé le premier tome et j’étais très excitée lorsque j’ai entamé ma lecture de cette suite. J’avais des attentes relativement élevées, et j’ignore encore si elles ont été comblées ou pas.
Pour que ce soit le plus clair possible, autant pour vous que pour moi, je serai directe sur ce que j’ai ou n’ai pas apprécié :

Cadan. Je l’a-do-re. Il est tout simplement génial! J’étais très heureuse qu’il soit plus présent dans ce tome. Il n’a fait que quelques petites apparitions dans le tome 1, mais déjà il me plaisait. Alors ç’a été un bonheur de le revoir, et le voir jouer un rôle plus important. Il prendra aussi beaucoup de place dans le tome 3, vue la scène sur laquelle l’auteure nous laisse à la fin des Ailes du mal. Je mentirais si je prétendais ne pas être carrément folle de joie à l’idée de le retrouver. Sérieusement, il est super séduisant, chacune de ses répliques provoquent chez moi des émotions intenses et il est le faucheur démoniaque le plus mignon du monde…! Je crois bien que je le préfère à Will – s’il vous plaît, retenez-moi ces exclamations outrées. Ces deux garçons sont complètement à l’opposé l’un de l’autre et ils apportent tous les deux une touche rafraîchissante à l’histoire. Ces deux faucheurs sont absolument indispensables à ma lecture, et je refuse catégoriquement que l’un d’eux disparaisse. J’espère que l’auteure a bien entendu cette dernière phrase…

Arrive maintenant le dilemme : tout comme dans le premier tome de la série, nous plongeons ici dans un tourbillon d’action et de mystère, et les pages se tournent frénétiquement. Là où j’ai tiqué, c’est à la longueur des scènes de combat. En effet, l’action était parfois si longuement décrite que le rythme de la lecture en était brisée. Les phrases sont longues, longues… On se perd dans les détails et, alors que notre respiration devrait s’accélérer en même temps que celle de notre héroïne, on se retrouve à se demander si ce combat aura jamais une fin… Ce problème était aussi présent dans le tome 1, mais à moins forte dose, je dirais. Cela a pour conséquence que j’ai souvent eu l’impression de balancer entre un fort sentiment d’excitation et d’ennui durant les scènes de combat, presque impatiente à ce que l’auteure passe à autre chose.

La chose avec laquelle j’ai eu le plus de mal réside toutefois au niveau de l’histoire en elle-même : ce tome 2 est affreusement sombre. La suite des évènements, les émotions des personnages; tout est quasi déprimant. Alors, oui, c’est palpitant et intriguant, oui on a envie de connaître la suite. Mais au bout d’un moment, j’avais désespérément besoin d’un passage cocasse, amusant. Un autre point pour Cadan : ce jeune homme a le don de me faire sourire! À chacune de ses apparitions, mon moral remontait. Et heureusement, parce qu’avec certaines des choses qui sont arrivées dans ce tome 2… J’avais envie de me plaindre à l’auteure! « Comment as-tu pu lui faire ça?! » Enfin…

En résumé, Les ailes du mal se lit aussi bien que le tome 1, à un bon rythme, mais pas nécessairement à un rythme effréné. Et si l’ambiance sombre m’a parfois déprimée, les personnages que je préfère étaient toujours là pour rattraper le coup. Je suis impatiente de découvrir le tome 3, où j’aurai le plaisir de passer plus de temps avec Cadan…


Ma note : 4/5



Merci aux Éditions AdA pour ce livre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire