lundi 26 août 2013

L’avènement des vampires, par Jason Henderson



Alex Van Helsing, tome 1


Quatrième de couverture :
« Cela n’arrive pas… N’est-ce pas?
Il fallut deux attaques de vampires au cours de ses trois premières journées dans son école privée pour qu’Alex Van Helsing prenne conscience qu’il y a plus dans son nom de famille qu’il ne le pensait – et plus aussi dans cette région de Suisse qu’à première vue. Tapie sous le lac Léman, se cache une université de vampire secrète nommée la Scholomance. Et étrangement, les vampires savent qu’un Van Helsing est arrivé.
L’agent spécial Sangster du Polidorium – une organisation occulte internationale de chasseurs de vampires – veut initier Alex aux rouages du métier, mais quand deux adolescents innocents sont enlevés, l’entraînement prend fin. C’est au tour d’Alex d’infiltrer la Scholomance et de secourir ses amis… à condition qu’il parvienne à survivre aux zombies, aux balles et aux crocs qui croiseront sa route! »


Mon avis :
Je n’avais absolument aucune idée de ce à quoi je devais m’attendre en me lançant dans cette lecture. D’accord, j’étais allée jeter un œil à sa cote sur le site Goodreads, pour ceux qui connaissent. Mais, même s’il est plutôt bien coté, je ne connaissais pas l’auteur et n’avais jamais entendu parler de la série. Et pourtant, j’étais plutôt excitée à l’idée de commencer L’avènement des vampires. Je suppose que j’avais besoin d’un bon roman jeunesse, après tout ce temps passé dans l’univers du Young Adult et de ses tracas…

Je me suis plainte du manque d’action de mes dernières lectures (série De tout mon sang). Eh bien c’est quelque chose dont je n’ai pas manqué au cours de ce roman! Ce premier tome de la série Alex Van Helsing regorge de scènes de combat, avec du corps à corps, du sang, des coups bas et tout ce qu’on peut demander. Dès les premières pages, on se retrouve plongé dans cette folle histoire qu’est la vie d’Alex. Car, même s’il ne le sait pas encore lui-même, notre héros est un descendant du très célèbre Van Helsing, chasseur de monstres. Résultat : moins d’une semaine après son arrivée dans sa nouvelle école, Alex a déjà une horde de vampires qui lui colle aux fesses. Je risque de m’attirer les foudres de certaines personnes en disant cela, mais : ça m’a fait du bien de retrouver les suceurs de sang d’origines, les monstres à la peau blafarde et au cœur de glace. J’ai pris un congé des vampires romantiques qui cherchent l’amour éternel et qui charment quiconque pose les yeux sur eux – et ça m’a fait un bien fou!

Alex, donc. Alex est un garçon très charmant. Je me suis rapidement attachée à lui, avec son caractère bien trempé et ses répliques cinglantes. Mais, contrairement à ce que je peux laisser croire dans ma phrase précédente, Alex est une victime. Malmené par les deux grosses brutes avec qui il est obligé de partager sa chambre, méprisé par le personnel de l’école – vraiment, tous les professeurs et directeurs que je vois dans les livres souffrent d’un affreux manque de professionnalisme! – il a décroché le gros lot. Et pourtant, notre héros encaisse sans rien dire ou sans se défendre – la plupart du temps, du moins. C’est un côté du personnage que j’ai bien aimé, car même s’il était parfaitement en mesure de clouer le bec à tous ceux qui l’emmerdait, il préférait éviter la violence – on comprend bien sûr que cela a un lien avec le bain de sang qui l’a fait renvoyer de sa dernière école… Mais ça, vous le saurez en lisant le livre. ;)

Mais s’il a des ennemis, notre héro a aussi quelques bons amis : Paul, le grand baraqué sympathique qui, s’il m’a fait rire quelques fois, ne m’a pas particulièrement marquée; contrairement à Sid. Sid, le petit intello nerveux, sarcastique, pas du tout conçu pour la bataille. Je l’ai beaucoup aimé! Je dis intello, mais ses connaissances semblent surtout concerner les vampires. Il a lu tous les ouvrages les concernant, croit dur comme fer en leur existence – et il n’a pas tort, vous l’aurez compris – et reprend même un de leur prof à quelques occasions. Sans vous en dire trop, il joue aussi un grand rôle dans le déroulement de l’histoire, dans la mission dans laquelle se lance Alex.

Pour poursuivre dans le thème des personnages, nous avons aussi Sangster, le professeur qui est aussi membre d’une organisation secrète qui chasse les monstres. Un autre personnage que j’ai bien aimé! Si Sangster est un agent entraîné qui accomplit ses missions sans broncher, il a un côté très humain qui m’a fait sourire, contrairement à d’autres membres de l’organisation. En effet, il se soucie d’Alex et le prend sous son aile, et un lien spécial commence à se tisser entre eux. J’ai bien hâte d’en voir plus.

Finalement, nous avons Minhie-avec-un-H, comme elle se présente. Elle étudie à l’école de filles en face de celle pour garçons d’Alex, Paul et Sid. Elle fait son apparition pour sauver les fesses de notre héros, sans vous en dire trop. Elle m’a tout de suite plu, avec son caractère fonceur et ses mangas – mention spéciale aux mangas! En tant que fan finie de BD japonaises – je possède près d’une trentaine de séries, d’accord? – j’étais particulièrement heureuse de voir que nos personnages en lisent!

Bon. Jusqu’ici, je n’ai eu que des points positifs. Malheureusement, comme c’est le cas pour 98% de mes lectures, certaines choses m’ont fait tiquer : j’ai parlé du non-stop d’action et des capacités d’Alex à se défendre; seulement, j’ai commencé à décrocher vers la fin. Sans vous en dire trop, car il s’agit quand même du combat final, je n’ai pas pu adhérer à la théorie du « Alex prends des cours d’auto-défense depuis toujours; il peut donc sortir d’un combat contre une armée de vampires enragés sans une égratignure ». Non. Ça, c’est trop pour moi. Je n’ai aucun problème à ce qu’il botte le cul de deux, trois ou dix vampires. Mais une armée entière comprenant un monstre entraîné à déchiqueter ses ennemis? On parle d’une mission de laquelle il s’est tiré presque sans problème, alors que des agents, qui sont entraînés à tuer les vampires, y auraient sans doute laissé leur vie. Je ne peux m’empêcher de trouver qu’il y avait un gros manque de crédibilité dans cette scène – d’accord, une armée de vampires n’est déjà pas très crédible, je vous l’accorde. Prenez aussi note que dans cette même scène, Paul, un humain, qui ne sait pas se battre et n’a probablement jamais utilisé une quelconque arme à projectiles, réussi à atteindre plusieurs vampires en plein cœur à l’aide de carreau d’arbalète. Trouvez l’erreur.

Pour finir, je dirai qu’il manquait ce facteur « wow » à ma lecture. J’ai passé un excellent moment, malgré ce petit problème de crédibilité pour le combat final. Seulement, même si ce dernier point ne m’avait pas dérangée, j’aurais été incapable de donner 5 étoiles à ce livre. Outre ce seul point négatif dont j’ai parlé, l’écriture de l’auteur manquait parfois de fluidité, ou du moins de clarté. Il m’est arrivé de lire deux fois un passage sans mieux comprendre ce qui s’y passait. Ce ne sont pas des points très faibles, dans le sens où ils n’ont pas tant d’importance que ça. Il manque simplement ce quelque chose à ma lecture.

J’ai passé un bon moment avec Alex, et je lirai donc évidemment le tome 2, intitulé La voix des morts-vivants.

Ma note : 4/5



Merci à mon partenaire pour ce livre!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire