samedi 21 septembre 2013

Résurrection, par Edith Kabuya




Les Maudits, tome 1


ATTENTION :
Je déconseille ce livre aux jeunes lecteurs ainsi qu’aux lecteurs plus sensibles. Bien qu’il s’adresse à un public adolescent, le langage ainsi que certaines scènes qu'il contient s'adressent à un public averti.


Quatrième de couverture :

« Ce que Vince m’a fait, la nuit où il m’a sauvée?
Je ne saurais vous l’expliquer.
Je peux toutefois jurer de deux choses :
Je n’ai pas que frôlé la mort : j’étais morte.
En me ramenant à la vie, Vince a fait de moi une Maudite.
Hantée par le Monde des Morts à jamais. »

Mon avis :
J’étais plutôt emballée lorsque je me suis lancée dans cette lecture. Je ne peux pas dire que j’avais réellement des attentes; Résurrection étant le premier roman de l’auteure, il m’était impossible de me baser sur la qualité d’un précédent récit. De plus, je ne lis pas beaucoup de romans d’horreur, d’histoires de fantômes, ce genre de choses. J’en ai bien déjà lu quelques-uns, oui, mais peut-être pas assez pour savoir tout ce qui se fait dans cette branche de la littérature, ou simplement pour avoir des points de comparaisons valables. N’empêche, la quatrième de couverture était vraiment très alléchante et Pat Cazeault (son blog ici), auteur de l’excellente série Averia (ma chronique du tome 1 ici) m’avait vanté ce premier tome de la série Les Maudits… Alors voici mon avis!

La première chose qui nous frappe à propos de cette lecture est le non-stop d’action; nous n’avons pas un seul moment de répit! À part lors des deux ou trois premiers chapitres, qui nous mettent en situation, tout se déroule à une vitesse folle. Nous allons de suspense en suspense, de révélation en révélation, en passant par les scènes d’action et les scènes romantiques… J’aurais pu lire le livre en entier en une seule fois, mais j’ai dû me forcer à le déposer pour pouvoir fermer l’œil une fois de temps en temps – ce qui ne s’est pas avéré facile avec toutes ces images de fantômes et de golems qui virevoltaient sous mon crâne… Brrrrrr!
Petite mention concernant l’équilibre de tous les thèmes exploités : sans nous ensevelir sous les différents évènements et différentes sensations, l’auteure a au contraire su aborder chacun de ses thèmes (action, suspens, romance, horreur) à tour de rôle. Elle a réussi à créer un palpitant cocktail, plutôt qu’une étrange bouillie où tout se mélange sans la moindre cohérence.

Abordons maintenant la question des personnages – et j’en ai beaucoup à dire! Robin, notre héroïne, m’a rapidement conquise : c’est une jeune fille charmante, aimante, qui a ses rêves et ses préoccupations, comme toutes les filles de son âge. J’ai aimé voir le monde à travers ses yeux, suivre ses péripéties et la voir faire face à toutes les choses étranges qui lui arrivent après que Vince l’ait ramenée à la vie. D’ailleurs, et c’est le cas pour tous les personnages, elle réagit aux fameux évènements avec beaucoup de crédibilité. C’est un petit plus au niveau de notre lecture, car non seulement il nous est plus facile de s’attacher et de s’identifier à elle, mais cela rend aussi le récit plus fluide, on se laisse aisément emporter par l’intrigue car on y croit. Voilà donc pour Robbie, comme elle est surnommée par ses amis et sa famille. Mais nous avons aussi plusieurs personnages secondaires, que je me dois de mentionner, car j’ai eu autant de plaisir à les rencontrer et à les suivre que j’en ai eu dans le cas de Robbie. Commençons avec Thierry, le grand frère surprotecteur et un peu « bosse de bécosse ». Il est tout simplement adorable! Sa façon d’agir avec Robbie, de se soucier d’elle comme s’il était son père et non son frère, m’a fait m’attacher à lui immédiatement. À chacune de ses apparitions, il m’a fait sourire, et c’est à peine si je pouvais réprimer mes « aaawwwwww » tellement je le trouvais mignon. Un autre personnage m’a aussi fait rigoler à plusieurs reprises : Nigel. Je ne veux pas vous en dire trop sur lui car, bon, je vais devoir passer à un autre point pour ma chronique tôt ou tard. Disons simplement qu’il est hilarant, qu’il met une agréable touche d’humour au récit qui est, disons-le, très noir.

Et enfin, le dernier mais non le moindre : Vince. Vous parler de lui m’amène d’ailleurs à cet « autre point ». Vince, le meilleur ami de Thierry et celui qui ressuscite Robin. Le mystère plane autour de lui dès les premières pages du roman. Il est intrigant, charmant, et j’ai aimé en découvrir un peu plus sur lui au cours de ma lecture. Toutefois, j’aurais aimé qu’il se démarque un peu plus des autres protagonistes masculins. Si je l’aime beaucoup – ne vous méprenez surtout pas à ce sujet, je l’adore! –, je ne peux pourtant pas dire qu’il m’a plus marquée que Thierry ou Nigel. Étant le personnage de sexe masculin principal, j’aurais aimé qu’il me laisse une impression inoubliable, même une fois ma lecture terminée. De ce côté, le vainqueur serait plutôt Nigel – mais si, je vous assure! Il est formidable!

Voilà donc une première chose qui fait en sorte que Résurrection n’est pas parfait – et je vous assure qu’il n’en est pas loin. J’ai pourtant un dernier bémol : si la majorité de l’histoire est très fluide et très crédible, j’ai toutefois trouvé que les choses se passaient trop vite entre Vince et Robbie. Ou du moins, tout s’est mis à débouler à partir d’un certain moment et ç’a quelque peu brisé le romantisme de leur histoire. À plusieurs reprises, Vince a conseillé à Robbie de prendre son temps, d’attendre le bon moment, d’être certaine de ses sentiments, de laisser les choses aller à leur rythme… J’aurais aimé que l’auteure suive ce conseil en repoussant certaines des scènes à plus tard, à un prochain tome, peut-être. Cela n’aurait en rien réduit les possibilités de tout ce qui pouvait se passer entre Robbie et Vince, et cela ne m’aurait pas laissé cet arrière-goût à la « va-vite ».

Finalement, j’ai été très surprise par toutes les révélations faites à la fin du roman! Chacune des réponses que j’ai obtenues n’était pas celle que j’avais envisagée. Étrangement – mais heureusement –, j’avais envisagé tous les scénarios possibles, même ceux qui se sont avérés. Mais il s’est passé tellement de choses pendant ma lecture que j’ai eu le temps de les oublier! L’épilogue m’a quant à lui complètement pris de cours et, je dois l’avouer, m’a vraiment frustrée. Il est plutôt sombre et, si j’ai vraiment hâte d’avoir en main le tome 2, Illusions, j’appréhende aussi ce qui s’en vient…


Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire