vendredi 4 octobre 2013

Symphonie, par Marie-Ève Dion



Traqueurs Inc., tome 2

ATTENTION :
Ceci est le tome 2 d’une série. Il pourrait donc y avoir des spoilers du premier volume dans ma chronique. Pour connaître mon avis sur le tome 1, intitulé Nocturne, c’est par ici!

Quatrième de couverture :
« Travailler pour Traqueurs Inc. est de mieux en mieux. D’abord, d’un côté, vous avez les démons, ces connards sanguinaires qui vous donnent cependant bien du boulot – de dont je me passerais volontiers –, les flics qui croient que vous leur volez leur travail et les journalistes qui mettent leur nez dans vos affaires, risquant de dévoiler votre identité à la face du monde. De l’autre, vous avez un pervers qui vous répète que tout ira bien et trois autres hommes qui pètent les plombs dès que vous éternuez. Que rêvez de mieux ?
On peut maintenant parler de moi comme si j’étais deux personnes. Si seulement j’étais possédée, je n’aurais qu’à demander à mes frères de me débarrasser de cette pourriture, mais non. Il fallait que cet être grandisse en moi en attendant de débarquer dans un monde de plus en plus apocalyptique. Eh merde.
Traqueurs Inc., ce sont des Traqueurs parmi tant d’autres. Des Gardiens au sein d’une armée sans général, à la portée de l’ennemi, sans possibilité de couverture. La chute des Trois Corbeaux, c’est la fin de notre ère, le début de celle des démons emprisonnés en Enfer.
Malgré la disparition des Knight, ceux-ci ne nous avaient pas abandonnés. Ils avaient déjà tout prévu, comme toujours.
C’est du moins ce que je voulais croire… »


Mon avis :
Pour ceux qui auraient lu ma critique du tome un, Nocturne, rassurez-vous : cette chronique-ci ne sera pas un massacre – loin de là, même! Car, si ce deuxième tome souffre encore de quelques faiblesses – les mêmes que celles du premier mais en moins prononcé, en fait –, j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture!

En effet, je suis heureuse de constater une nette amélioration à tous les niveaux pour Symphonie. Tout d'abord, ce tome 2 compte plus de descriptions et moins de dialogues inutiles. La mise en contexte et l'univers sont bien décrits et développés, sans être surchargé en détails. J'ai rapidement accrocher à l’histoire et n'ai plus vu le temps passer. De plus, l’auteure aborde enfin les sentiments de ses personnages plus en détails. Cela apporte de la profondeur au récit, qui semble plus recherché, ainsi qu'aux personnages qui présentent plus de nuances, de facettes. Mon plaisir de retrouver Aurell, Seth, Mike – et tout particulièrement Frank – n'en a été que plus grand. J’ai aimé voir autre chose que le sarcasme et les blagues chez eux, et Frank est celui qui m’a le plus charmée. Remyelle a aussi su s’attirer un peu de ma sympathie, ce qu’elle était loin d’avoir réussi à faire dans le tome 1.

Autre point fort pour cette lecture : le non-stop d’action. Comme c’était le cas pour le premier volet de la série, les combats n’arrêtent jamais. Cette fois, par contre, j’ai pu sentir la cohésion entre ces scènes. Les affrontements avec les démons, fantômes et autres créatures n’étaient pas que de simples scènes de combat jetées là pour ajouter de l’action. Au contraire, elles constituaient vraiment les différentes étapes de l’histoire et menaient à une nouvelle révélation, un nouvel élément qui permettait aux héros de se rapprocher de leur but.

Ces scènes de combat ne sont pas les seules à m’avoir plu ; c’est aussi le cas pour les scènes « érotiques ». Je mets les guillemets parce qu’il n’y a rien de très osé ici. Néanmoins, et c’est là la grande différence avec Nocturne, nous parlons enfin de sensualité et de romantisme, plutôt que de vulgarité. En effet, les passages entre Remyelle et Louis m’ont semblé servir à quelque chose, à développer le lien qui les unissait, plutôt que de simplement parler de sexe-sexe-sexe – si je veux lire un porno sous forme de roman, je vais m’en acheter un, merci. Ça vaut aussi pour le roman en entier ; les sujets de conversation ne tournent plus autour des prouesses sexuelles de Mike ou de Frank, d’Aurell qui aimerait bien danser à l’horizontale avec Rem ou de la dernière pièce dans laquelle cette dernière a fait l’amour. Énorme amélioration de la pertinence de ce côté, donc.

Je dois malheureusement m’arrêter en si bon chemin : j’ai dit plus haut que Rem avait enfin réussi à se faire apprécier un peu ; elle est toutefois loin, loooiiin derrière Frank et Seth dans mon classement de la popularité. J’avoue avoir eu envie de la frapper gifler très violemment à plusieurs reprises au cours de ma lecture – surtout dans la première partie, en fait. Je ne m’attarderai pas sur ce point trop longtemps, entre autres parce que ça entre dans le domaine des principes de vie et des valeurs, mais l’attitude de Remyelle vis-à-vis de son bébé m’a profondément dégoûtée. Le fait qu’elle insiste sur le fait qu’elle ne voulait pas de cet enfant, qu’elle le qualifie de simple fœtus alors qu’elle en est à son troisième mois de grossesse, qu’elle mette presque volontairement la vie de ce bébé en danger sous prétexte qu’il n’était pas désiré… Impossible d’excuser un tel comportement immature et égoïste, même s’il s’agit de l’héroïne du roman.

Une mention spéciale, ici, à Frank, qui a insisté sur le fait qu’il s’agissait d’un bébé, alors que Mike et Rem le qualifiait pour leur part de truc et de fœtus.

Le second point à m’avoir fait tiquer au cours de ma lecture est le suivant : la soudaine affection de Remyelle pour Liam, un petit bonhomme que j’ai tout de suite adoré, soit dit en passant. Honnêtement, l’attitude de Rem m’a touchée, et elle est allée rechercher quelques uns des points qu’elle avait perdus, mais tout cela ne m’a pas semblé crédible. Tout d’abord parce qu’elle s’est tout à coup mise à se soucier de Liam au point de vouloir le protéger jusqu’à la mort, alors qu’elle se montrait totalement indifférente en ce qui concernait la vie de son bébé, la chair de sa chair et le sang de son sang, un instant plus tôt. De plus, et Rem l’a dit elle-même à un moment de l’histoire, j’ai eu l’impression que Liam était une façon de se rattraper pour ce qu’elle avait fait à l’enfant qu’elle portait. Liam est tout à fait attendrissant, c’est vrai. Mais les sentiments de Remyelle pour lui m’ont quelque peu paru sortis de nulle part.

Un petit manque de crédibilité dans les sentiments des personnages, donc, mais aussi dans les différents évènements. Si c’est bien moins criant que dans le tome 1, il m’est quand même arrivé de trouver que certaines choses manquaient de fluidité, mais surtout de logique. Je ne peux pas en dire trop, mais je donnerai l’exemple que Rem et ses frères accomplissent parfois des tâches, qu’ils ne sont pas loin de qualifier de suicidaires, beaucoup trop facilement. Comme sortir d’un combat contre un démon extrêmement puissant sans la moindre égratignure, ou presque, si vous voyez ce que je veux dire…

Je vous avoue aussi avoir des réserves quant à l’humour omniprésent dans Symphonie. Il faut comprendre que ce dernier est beaucoup plus riche en émotions que Nocturne. À travers les combats, les giclées de sang et les répliques sarcastiques, nous avons ici droit à de véritables passages émouvants, au point où il m’est même arrivé d’avoir la larme à l’œil! L'ambiance était toutefois souvent gâchée par les blagues, le sarcasme, qui étaient de trop présents dans ces passages très intenses. C’est dommage, car même dans les moments les plus dramatiques, l'histoire perdait beaucoup de son sérieux.

En résumé, malgré quelques petits trucs qui m'ont agacée ici et là, j’ai beaucoup aimé ma lecture! La recherche au niveau des personnages et de l'histoire est évidente, à mon grand plaisir! J'ai senti plus de maturité dans Symphonie, et j’espère que ce sera aussi le cas pour le troisième et dernier tome, Requiem, que j’ai bien hâte de lire. Surtout qu’il mettra en vedette Liam, qui me plait déjà beaucoup!


Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire