samedi 27 juin 2015

Rébellion, par Andrea Cremer



Le secret de l’inventeur, tome 1

Quatrième de couverture :
« Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…

Dans ce XIXe sièce alternatif, Chaarlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d’autres enfants de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la Cité Flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l’aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l’Empire, et lui sauve la vie.

Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, auprès de ses compagnons de lutte, l’équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses camarades, tous ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et l’existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace… Des décharges de métal de l’Empire, infestées de rats cuirassés, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde! »


Mon avis :
J’ai connu Andrea Cremer pour sa série Nightshade, dont je suis fan. Ce tome 1 d’une nouvelle série – steampunk, de surcroît! – m’est donc immédiatement tombé dans l’œil et je n’ai pas tardé à le sortir de ma PAL pour me lancer dans sa lecture, et ce, avec excitation et – oserai-je le dire? – de grandes attentes.

Ma lecture a bien débuté avec une intrigue qui ne tarde pas à s’installer et, surtout, qui ne se relâche jamais. En effet, la rencontre entre Charlotte et Grave, qui constituera l’un des deux mystères principaux de l’histoire, a lieu dès les premières pages. Le lecteur évite ainsi de s’ennuyer avec une introduction trop longue ou trop complexe, et se laisse facilement emporter par l’univers alternatif du roman. La vive entrée en matière permet également quelques rebondissements qui nous ferons patienter jusqu’à la mise en place du second mystère, c’est-à-dire le départ de Charlotte et de ses compagnons pour la cité flottante de New York, qui leur promet bien des surprises…

C’est donc Charlotte que nous suivrons au fil des pages de ce roman. Adolescente de 16 ans, l’héroïne est forte, têtue et courageuse, juste comme je les aime. Il est vrai que certaines de ses décisions ou actions m’ont parfois semblé irréfléchies ou précipitées et cela m’a agacée. D’un autre côté, son attitude était crédible, ce qui me l’a rendue très sympathique malgré tout.

Charlotte n’est pas le seul personnage à avoir marqué ma lecture. Une foule de protagonistes secondaires sauront ravir les lecteurs, tel que Ash, le grand-frère un peu contrôlant mais si mignon, Birch, l’inventeur un peu fou, et Jack…

Oh, Jack. Ok, j’avoue, j’ai un très-très gros faible pour lui. Les héros du genre gros-dur-au-cœur-tendre, ça me fait toujours craquer. Alors inutile de préciser que je suis totalement team Jack.

Vous l’aurez deviné, s’il y a une team Jack, cela signifie qu’il y a une teamCoe. Coe, dont je ne vous en dirai pas trop, histoire de maintenir le mystère. Je dois toutefois avouer que ce triangle amoureux qui se profile à l’horizon ne m’emballe pas trop… Trop cliché, vu et revu 1001 fois… La relation de Charlotte et de Jack s’annonce déjà semée d’embûches, et ajouter à cela un prétendant rival… Trop, c’est comme pas assez, vous me suivez?

Finalement, je sors de cette lecture globalement satisfaite. Je ne trouve absolument rien à redire sur l’histoire, sur l’univers (que j’ai vraiment adoré, d’ailleurs), sur les personnages et même sur la plume de Cremer… Je ne peux toutefois donner une note parfaite à cette lecture car elle s’est révélée extrêmement prévisible, du moins quant à ce qui a trait à Grave, ce garçon qu’a sauvé Charlotte au début du roman. Je ne peux néanmoins m’empêcher de me demander si ce n’est pas en partie de la faute de la couverture (VF), qui en dit beaucoup (trop)…

Quoi qu’il en soit, j’ai adoré ce tome 1 du Secret de l’inventeur et je meurs déjà d’impatience de retrouver Jack connaître la suite!


Ma note : 4.5/5



Merci aux Éditions Lumen pour ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire