mercredi 3 avril 2019

La conclusion

En décembre 2006, la première esquisse du Prince oublié a commencé à prendre forme. Celle de L’œil de glace, de La pierre des mages et des Êtres du chaos étaient complétées dans les 8 mois qui suivaient.
De l'automne 2007 au printemps 2010, le premier jet de L'éveil du loup a été lancé, suspendu, repris, abandonné, corrigé, révisé, mis de côté, réfléchi, médité, sans être complété.
Au printemps 2010, la version retravaillée du Prince oublié atterrissait entre les mains du jury du concours Sors-de-ta-Bulle, concours d'écriture regroupant les écoles secondaires publiques de la région de Sherbrooke.
Et il remportait le 3e prix, Mention spéciale.
Automne 2010. Le prince oublié est envoyé aux éditeurs, minuscule bouteille parmi les millions d'autres à dériver dans la mer littéraire.
Été 2011. La bouteille a été repêchée.
Printemps 2012. Polux arrive sur les tablettes de toutes les librairies québécoises.
Jusqu'à 2015, les premières ébauches des aventures du Rôdeur sont récupérées, relues, retravaillées, réécrites, raturées, modifiées, peaufinées.

Puis tout s'est arrêté.

Mais ce n'était pas la fin. Pas encore. Pas encore.

Pas encore.

Et pourtant.

J'avais presque abandonné. Polux, mon petit Rôdeur, ne connaîtrait pas de conclusion. Ma bouteille jetée à la mer, bien qu'elle avait été repêchée, n'avait pas su se démarquer des autres. C'était comme ça. Je l'avais presque accepté. Sauf que...


Sauf que, cette bouteille, j'y étais reliée par un fil directement attaché à mon cœur. Un fil rendu indestructible par mon désir d'apposer le point final aux aventures de Polux, et par le soutien que vous, mes lecteurs, m'avez témoigné depuis l'arrivée du Rôdeur sur les tablettes (et même avant, pour certaines personnes).

Aujourd'hui, j'ai tenu entre mes mains le résultat de presque 15 ans de travail. Et si ç'a pu être possible, c'est grâce à vous toutes et à vous tous.

Polux connaît enfin la conclusion qu'il a toujours méritée.

Merci.

1 commentaire: