lundi 10 décembre 2012

Insulaires, par Christelle Verhoest




Les enfants de l'océan, tome 2


ATTENTION :
Comme il s'agit d'une suite, il pourrait y avoir des spoilers du tome 1 dans cette critique! Pour connaître mon avis sur le premier volume, c'est ici!


Quatrième de couverture :
« Bretagne, XXIe siècle.
Un an et demi a passé depuis qu'Emma a appris qu'elle descendait de Manannan Mac Lir, un dieu marin irlandais. La jeune fille est éprouvée par tout ce qu'elle a vécu. Le dernier affrontement entre les enfants de Manannan et leurs ennemis l'a meurtrie et éloignée de David.
Cependant, elle connaît désormais son don, et l'endroit mythique d'où elle vient : l'île d'Emhain. Lorsque Manannan réclame son aide, elle n'hésite pas. Grâce à son pouvoir très particulier, Emma est la seule capable de se rendre sur l'île d'Eagor, le dieu marin germanique. C'est l'unique endroit où elle trouvera une solution pour son père.
Emma va emmener ses amis au cœur des légendes scandinaves, et rencontrer un adolescent qui s'avère être le jumeau de Nils. Est-il le seul danger de l'île? »

Mon avis :
J'avais eu un énorme coup de cœur pour le tome 1 de cette série, Descendance divine. J'avais donc extrêmement hâte de lire la suite, bien sûr, mais j'avais aussi de grosses attentes. Et donc, même si ce tome 2 s'est avéré très plaisant à lire, j'ai tout de même quelques critiques à faire.

Je commencerai néanmoins par les points forts, histoire de vous donner l'eau à la bouche : j'avais déjà mentionné, dans ma critique du tome 1, le non-stop d'action. Eh bien, dans Insulaires, c'est encore plus vrai. Contrairement à Descendance divine, où l'histoire est beaucoup plus axée sur l'histoire d'amour entre Nils/Emma/David et la découverte d'Emma comme quoi elle n'est pas entièrement humaine, nous nous retrouvons ici plongés dans une vraie mer d'intrigues et d'action - j'entends par-là des combats, des courses poursuites, de l'action au sens propre, pure et dure. En effet, lorsqu'Emma se retrouvera sur l'île d'Eagor, elle rencontrera (et retrouvera) différents personnages qui éprouveront un malin plaisir à la mettre dans des situations plutôt délicates.

Mentionner ces personnages m'amène bien sûr à parler d'un protagoniste qui m'avait profondément marquée dans le tome 1: Nils. Le mystérieux, ténébreux et que-trop-totalement séduisant Nils. Vous pouvez donc vous imaginer à quel point j'ai été bouleversée lorsqu'il s'est fait tué - et encore plus lorsqu'il est revenu à la vie dans le corps de l'enfant de Vera et de Wayland...

Ce qui me mène aux points négatifs de ma lecture : je pensais toujours - toujours - à Nils. Comment Emma et lui pourraient-ils être réunis? Seraient-ils un jour réunis? Pourquoi l'auteure l'aurait-elle ramené à la vie si c'était pour qu'Emma finisse avec David? Vous aurez compris bien sûr que je suis « team Nils. » Bref. J'avoue que toutes ces questions me déconcentraient parfois, surtout pendant les passages avec David. Je n'arrivais pas à apprécier les beaux instants qu'Emma et lui passaient ensemble. C'est un point de vue très subjectif, remarquez, mais pour ma part, l'auteure a manqué son coup de ce côté-là...

Le dernier commentaire que je ferai sur Insulaires est le suivant : tout comme le tome 1, certains des évènement arrivaient parfois trop vite pour moi. Les sentiments d'Emma se développaient à une vitesse hallucinante, si bien qu'il en était parfois difficile de suivre... Aussi, dans le même registre, je ne peux m'empêcher de songer au côté « fille facile » d'Emma, qui était déjà présent lors de ma lecture de Descendance divine, et qui refait son apparition dans ce tome 2. Certains de ses actes m’apparaissaient irréfléchis, ou alors ils arrivaient comme un cheveu sur la soupe, sans rien de logique pour prévenir... Encore une chose sur quoi l'auteure n'a pas réussi à me convaincre...

Finalement, même si ce tome 2 souffre des mêmes défauts que le tome 1, l'action qu'il contient m'a gardée intriguée pour presque toute ma lecture. Surtout qu'il se termine sur un gros cliffhanger, peut-être même plus gros que celui de Descendance divine.


Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire