mardi 2 avril 2013

La malédiction du tigre, par Colleen Houck



La saga du tigre, tome 1

Quatrième de couverture :
« Passion. Destin. Loyauté.
Risqueriez-vous tout pour changer votre destin?
La dernière chose que Kelsey Hayes croyait faire cet été-là, c’était de tenter de conjurer une malédiction indienne vieille de 300 ans. En compagnie d’un mystérieux tigre blanc nommé Ren. À l’autre bout du monde.
Mais c’est exactement ce qui s’est passé.
Confrontée à des forces obscures, à une magie envoûtante et à des univers mystiques où les apparences sont trompeuses, Kelsey risque tout pour reconstituer une prophétie ancienne qui pourrait conjurer à jamais la malédiction. »


Mon avis :
La malédiction du tigre est un roman que j’attendais avec grande impatience! Bien que je ne connaissais pas l’auteure, j’avais entendu parler de sa saga, et tous les commentaires que j’en avais eu me donnais bien envie de la découvrir à mon tour!

J’ai plusieurs points à aborder pour ma critique, mais pour que tout soit bien clair – pour vous comme pour moi – je m’efforcerai d’y aller en ordre chronologique.

Pour commencer, il m’a semblé que tout se passait bien vite, du moins au début du roman. J’entends par-là que les évènements manquaient parfois un peu de cohérence : Kelsey vient tout juste d’avoir dix-huit ans, elle travaille depuis peu dans un cirque – où elle n’a d’ailleurs passé aucun entretien d’embauche – et est soudainement invitée à se rendre en Inde pour deux semaines, pour s’occuper du tigre du cirque qui sera relâché dans une réserve. Bien entendu, ses parents acceptent presque tout de suite, même si Kelsey connaît à peine l’homme qui lui a fait l’invitation… Oui, bien sûr…

Et donc, notre Kelsey s’envole pour l’Inde avec un homme mystérieux qu’elle a vu deux ou trois fois dans sa vie, et un tigre. Les choses commencent dès lors à devenir plus intrigantes – ou enfin, en partie. Car, sans vous en dire trop, j’avoue que j’ai trouvé le temps long jusqu’à ce que Kelsey découvre la vérité sur Ren – qui, soit dit en passant, était bien trop évidente. Si le but recherché par l’auteure était la surprise, eh bien, ça n’a pas marché. Et si ça ne devait pas être une surprise, eh bien c’est aussi un peu raté, car on a simplement hâte que Kelsey soit au courant et que l’histoire puisse enfin avancer.

Ce moment tant attendu finit par arriver et ce n’est qu’à partir de cet instant que je me suis réellement sentie plongée dans ma lecture. À partir de là, le mystère s’épaissit autour des personnages et j’ai eu envie de connaître la suite, de savoir ce qui allait arriver à notre héroïne et à Ren – qui est pour ma part le personnage le plus attachant, le plus amusant et le plus crédible. De ce côté, je dois avouer que Kelsey m’a parfois énervée; elle est charmante, elle aussi, mais certains de ses sentiments n’étaient pas logiques, ou alors, si on nous expliquait pourquoi elle pensait de telle ou telle façon, il était impossible de se mettre d’accord avec elle. J’avais parfois envie de lui mettre une baffe et de lui ordonner de se la fermer. Enfin.

Un autre point dont j’aimerais vous faire part est celui de la facilité. Je m’explique : tout, TOUT m’a paru bien trop facile dans les péripéties. Si ces dernières étaient palpitantes et me poussaient à tourner les pages à la vitesse grand V, j’ai aussi trouvé, encore une fois, que cela manquait de crédibilité. Comprenez bien : Kelsey et ses compagnons tentent de lever une malédiction en décryptant des énigmes vieilles de plusieurs siècles et écrites dans une ancienne langue. Alors comment se fait-il qu’ils trouvent tous les indices du premier coup, qu’ils ne se trompent jamais et franchissent tous les obstacles les deux doigts dans le nez? Même dans une situation de pur hasard, ils trouvent la bonne solution à leur premier essai. Ce serait trop demandé qu’il y ait un peu de challenge?

Bon, je terminerai sur une note positive. Parce que, comme ça, on dirait que je n’ai que des points négatifs, alors que c’est faux. J’ai simplement besoin de développer mes critiques pour que tout soit clair. Néanmoins, je tiens à préciser que j’ai passé un excellent moment avec ce tome 1 de La saga du tigre. J’ai eu un vrai coup de cœur pour Ren, ainsi que pour son pays natal et toutes ses légendes. Cette lecture est un vrai plongeon dans la culture indienne et j’ai adoré en apprendre sur les divinités, les légendes, les lieux et les animaux sacrés de l’Inde. J’espère simplement que notre héroïne aura un peu moins tout ce qu’elle veut tout cuit dans le bec pour la suite, La quête du tigre, que j’ai bien hâte d’entamer.


Ma note : 4/5



Merci aux Éditions AdA pour ce livre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire