vendredi 24 mai 2013

Prédestinée, par Morgan Rice


Souvenirs d’une vampire, tome 4


ATTENTION :
Ceci est le tome 4 d’une série. Il pourrait donc y avoir des spoilers des premiers romans dans ma critique. Pour connaître mon avis sur le tome 1, intitulé Transformée, c’est ici. Pour le tome 2, Aimée, ici. Et pour le tome 3, Trahie, ici.


Quatrième de couverture :
« Dans Prédestinée (tome 4 de la série Souvenirs d’une vampire), Caitlin Paine découvre qu’elle a remonté le temps. Elle se réveille dans un cimetière, et doit fuir devant une meute de villageois. Elle trouve refuge dans les cloîtres anciens d’Assise, dans la campagne d’Ombrie, en Italie. Elle y apprend quelles sont sa destinée et sa mission : retrouver son père et l’antique Bouclier des vampires, qui permettra de sauver le genre humain.
Mais le cœur de Caitlin bat toujours pour son ancien amour : Caleb. Elle veut à tout prix savoir s’il a survécu à leur voyage dans le temps. Elle apprend qu’elle doit se rendre à Florence pour remplir sa mission, mais qu’elle devra aller à Venise si elle veut régler ses affaires de cœur. Elle choisit Venise.
Caitlin est dépassée par tout ce qu’elle découvre. La Venise du XVIIIe siècle est un endroit surréaliste, où les femmes et les hommes portent des costumes et des masques au style recherché, et où règne une atmosphère de fête perpétuelle. Elle est heureuse de renouer avec certains de ses meilleurs amis, et de retrouver sa place dans leur cercle. Elle a très hâte de les accompagner au Grand Bal de Venise, le plus important bal costumé de l’année, où ele espère bien retrouver Caleb.
Mais elle se trouve bientôt prise entre les deux hommes de sa vie, et découvre qu,elle devra faire soigneusement ses choix. Car le bonheur d’obtenir ce qu’elle souhaite pourrait bientôt être terni par la tragédie et le chagrin d’amour.
Dans une scène finale pleine de rebondissements, Caitlin sera aux prises avec le mal véritable : le plus ancien cercle de vampires de Rome, et le plus puissant ayant existé. Elle devra employer tous ses talents si elle veut survivre, en luttant littéralement pour sa vie. Elle devra consentir ses plus grands sacrifices pour sauver celui qu’elle aime… »


Mon avis :
En finissant ma lecture du tome 3, qui était le meilleur de la série selon moi (et qui l’est toujours suite à ma lecture du tome 4), je n’avais qu’une envie : me jeter sur la suite. La mort de Caleb – que j’avais vue venir au moins deux chapitres à l’avance – m’avait profondément frustrée et j’étais donc vraiment impatiente de savoir comment il s’en sortirait…

J’ai débuté ma lecture avec excitation, mais aussi avec appréhension : vous partagerez peut-être mon avis, mais je trouve qu’encore une fois, la quatrième de couverture en dit beaucoup trop sur l’histoire. À tel point qu’à travers toute la gamme d’évènements qui auraient pu – qui auraient dû – me surprendre, seuls un ou deux y sont parvenus. En effet, tout le reste était bien trop prévisible, même sans ce résumé révélateur. Et donc, je n’ai partagé que très rarement l’étonnement de Caitlin, ce qui enlève un petit quelque chose à la lecture, à mon humble avis.

Cela mis de côté, j’ai été enchantée de voir qu’encore une fois, l’auteure ne nous fait pas attendre avant de nous donner notre dose d’action! En effet, l’histoire démarre au quart de tour, avec Caitlin qui se retrouve immédiatement en danger et qui doit fuir ou faire face à l’ennemi en espérant sauver sa peau. Néanmoins, après quelques chapitres, tout ça se calme et ce, pour la majorité du reste du roman…

De ce côté, toutefois, je suis incapable de dire s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise chose. J’avoue que par moment, je me demandais s’il allait finir par se passer quelque chose. En même temps, cela n’a pas du tout ralenti ma lecture. Je crois en fait que j’ai apprécié cette pause de l’auteure, que cela m’a fait du bien de ne plus être ballottée d’une ville à une autre, d’un combat sanglant à un autre, d’un mystère à un autre sans véritable transition. Les choses semblaient se dérouler à un rythme un peu moins effrénés, pour une fois, sans pourtant qu’elles en deviennent ennuyantes.

Pour ce tome, mon gros point négatif ira à la frustration qu’ont provoquée les sentiments et les gestes de Caitlin en moi. Ceux-ci manquaient souvent de cohésion, surtout en ce qui a trait à ses histoires de cœur. Sans entrer dans les détails, vous avez vu dans la quatrième de couverture que l’on parle des « deux hommes de sa vie ». Pas très compliqué de savoir à qui on fait ici allusion… Ce qui m’a royalement irritée, donc, est la manie de Caitlin – et de l’auteure – à changer leurs sentiments en une fraction de seconde, sans avertissement. Et, tout comme dans le tome 2, il se passe des choses dans Prédestinée dont on ne parle quasiment pas, alors qu’elles devraient avoir un minimum d’importance sur l’histoire, ou au moins sur les sentiments de Caitlin. Lesquels on n’aborde presque pas, ou pas au bon moment, ce qui donne l’impression que ce qui vient de lui arriver était tout à fait banal… Alors que ça ne l’est PAS.

En résumé, si ma lecture s’est avérée divertissante et palpitante, elle souffre tout de même des mêmes défauts que les tomes précédents de la série et me laisse aussi un arrière-goût de questions sans réponses. J’espère trouver ces dernières dans le tome 5, Désirée qui, avec la fin du tome 4, promet encore une fois une histoire remplie d’action et de rebondissements.


Ma note : 4/5



Merci aux Éditions AdA pour ce livre!


3 commentaires:

  1. combien il y en a dans la collection complète??(souvenir d'une vampire)
    La Questionneuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si la série est terminée, mais je sais qu'en anglais, il y a 8 tomes de sortis. Donc on en a encore pour au moins 4 tomes en français. :D

      Supprimer
    2. Merci bcp
      xxx
      La Questionneuse

      Supprimer