mercredi 15 mai 2013

Trahie, par Morgan Rice



Souvenirs d’une vampire, tome 3


ATTENTION :
Ceci est le tome 3 d’une série. Il pourrait donc y avoir des spoilers des premiers romans dans ma critique. Pour connaître mon avis sur le tome 1, intitulé Transformée, c’est ici. Et pour le tome 2, Aimée, ici.


Quatrième de couverture :
« Dans Trahie (tome 3 de la série Souvenirs d’une vampire), Caitlin Paine se réveille d’un profond coma et découvre qu’elle a été transformée. Maintenant, elle est une vampire à part entière, une sang-pur. Elle découvre avec émerveillement ses nouveaux pouvoirs, comme sa capacité de voler et sa force surhumaine. Elle découvre que son véritable amour, Caleb, est toujours à ses côtés, attendant patiemment qu’elle guérisse. Tous ses espoirs semblent réalisés.
Jusqu’à ce que tout se mette à aller mal. Très mal.
Caitlin est bouleversée de surprendre Caleb avec son ex-femme, Sera. Et avant que Caleb ne puisse s’expliquer, elle lui ordonne de partir. Défaite, le cœur brisé, Caitlin souhaite se rouler en boule et mourir, sa seule consolation venant de sa jeune louve, Rose.
Caitlin trouve également du réconfort dans son nouvel entourage. Elle découvre qu’elle a été emmenée dans une île secrète sur le fleuve Hudson – l’île de Pollepel –, parmi un cercle d’élite regroupant des vampires adolescents, des garçons et des filles ayant vécu les mêmes choses. En l’incluant, ils sont maintenant 24. Elle apprend que cet endroit accueille les exclus, les parias dans son genre. Elle s’y fait une grande amie, Polly, et commence son entraînement de combattante vampire d’élite. Elle a peut-être trouvé sa nouvelle maison.
Mais une guerre de grande envergure entre vampires a éclaté, et son frère Sam est toujours prisonnier quelque part, s’étant fait enlever par Samantha. Et le maléfique Kyle porte maintenant l’Épée mythique. Rien ne l’arrêtera dans sa guérilla pour anéantir New York. »


Mon avis :
Après ma lecture du tome 2, j’avais très hâte de commencer ce tome 3. S’entend, avec la fin d’Aimée, où Caitlin est littéralement en train de mourir, où Kyle réussit à s’emparer de l’Épée et où Caleb décide enfin de transformer Caitlin pour la sauver…

Tiens, je vais d’ailleurs faire un petit commentaire sur le tome 2 (que je ne pouvais pas faire dans ma précédente critique parce que je spoilais un peu l’histoire…), mais les choses ne se passent-elle pas un peu vite? Je sais que j’ai parlé de la fluidité dans mes chroniques des tomes 1 et 2, mais encore une fois, dans le cas d’Aimée, je ne pouvais pas donner d’exemple parce que ça gâchais la surprise. Et donc : pourquoi diable Sam va-t-il coucher avec Samantha, alors qu’il ne la connait pas même depuis 12 heures? Je rappelle que le frère de Caitlin n’a que 15 ans. Et Caitlin? Je vous assure, j’adore Caleb, mais Caitlin et lui couchent ensemble, pouf comme ça? Alors que la veille il se tenait simplement par la main et ne formaient pas officiellement un couple? En plus, on ne parle pas du tout de ce que cela représente pour Caitlin, comment elle se sent après l’évènement alors que je soupçonne qu’il s’agissait de sa première fois… Cela peut sembler être des détails, mais pour moi, c’est ce qui a fait en sorte que le roman manquait parfois de… oui, de fluidité, et de logique, et de naturel. Ça me donnait l’impression d’avoir « manquer un bout ».

Bon, maintenant que je me suis défoulée, revenons à nos moutons : j’ai adoré ce tome 3! Il démarre sur les chapeaux de roues et peu importe que l’on soit dans un chapitre avec Caitlin, Sam, Caleb ou même Kyle, les pages se tournent toutes seules. J’ai bien connu un ou deux moments de frustration – si vous relisez le troisième paragraphe de la quatrième de couverture, vous verrez de quoi je parle. Mais sinon, presque tout dans ce tome 3 était parfait.

Presque. Parce que oui, j’ai quand même un petit bémol : étonnamment, Trahie ne présente pas le même point faible que les deux premiers opus de la série. En effet, mis à part sa soudaine attirance pour Blake, un vampire de l’île de Pollepel, et le tout aussi soudain attachement de ce dernier pour Caitlin, les évènements se sont succédés avec beaucoup plus de cohérence dans ce tome 3 que dans les tomes 1 et 2. J’ai eu l’impression que l’auteure prenait plus son temps, qu’elle était moins pressée d’arriver à la conclusion du roman. Ça n’en a rendu ma lecture que plus agréable, car il m’était plus facile de me plonger dans l’histoire et de compatir avec les personnages, de ressentir leur peine, leur joie, leur peur, car toutes ses émotions suivaient un fil logique et crédible. Mais, si la fluidité est de mise dans ce troisième tome, il n’en est pas de même pour l’élément de surprise : en effet, bien que ma lecture fut très excitante et palpitante, j’ai deviné la plupart des spoilers un kilomètre à l’avance. Alors, oui, je voulais connaître la suite, j’avais le cœur qui battait vite et fort, mais la plupart des réactions que j’ai eues au fil de ma lecture ressemblait à ça : « Je le savais. » « Évidemment. » « Oh mais quelle surprise – non. »

En conclusion, j’ai passé un excellent moment avec Trahie, qui est sans aucun doute le meilleur de la série jusqu’à maintenant. J’ai bien hâte d’entamer Prédestinée, le tome 4, qui repose au somment de ma PAL. J’espère seulement que l’auteure n’a pas délaissé le manque de fluidité pour une énorme prévisibilité…


Ma note : 4.5/5


Merci aux Éditions AdA pour ce livre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire